1er février - Chœur Armée de l'air. Député Ardouin en prison. Brocante des Petites sœurs des Pauvres
Député en prison
Jean-Philippe Ardouin
visite la " maison carrée " de Saintes
Et il s'en est suivi un courrier au garde des sceaux, ministre de la justice..... Mme Nicole Belloubet
Jean-Philippe ARDOUIN
Député de la Charente-Maritime
Commissaire de la défense nationale
et des forces armées
Paris, le 31 janvier 2018
Objet : aménagements attendus à la Maison d’arrêt de Saintes
Madame la ministre,
Le mouvement de contestation qu’a connu le monde pénitentiaire ces dernières semaines n’a pas épargné la Charente-Maritime.
Dans ma circonscription à Saintes, chef-lieu judiciaire historique du département de la Charente-Maritime depuis plus de deux siècles, se trouve une maison d’arrêt dont l’état général nécessite des aménagements attendus depuis trop
longtemps désormais. En 2018, cette maison d’arrêt a le même aspect, les mêmes dispositifs de sécurité depuis des
décennies.
Accompagnés de mes collègues parlementaires de Saintonge, et les députés Raphaël Gérard et Didier Quentin, je me suis rendu sur place ce lundi 29 janvier pour un dialogue avec la direction et les représentants syndicaux pénitentiaires.
Au-delà des revendications nationales, auxquelles vous avez su répondre avec bienveillance et raison, ce dont je tenais
à vous féliciter, il demeure à Saintes une préoccupation de sécurité propre à la maison d’arrêt et dont les demandes
pourtant simples n’ont jamais reçu de suites favorables depuis 4 ans de la part de vos prédécesseurs.
Il s’agit en l’espèce de l’installation de filets de sécurité autour du bâtiment situé en plein cœur de la ville de Saintes et à proximité immédiate de deux monuments historiques d’importance : l’abbaye aux dames et l’arc de triomphe gallo-
romain.
Cette revendication portée par les syndicats et soutenue par l’encadrement, me semble légitime or la Mairie de Saintes, a conditionné l’installation de caméras extérieures à l’équipement préalable par les services de l’administration
pénitentiaire de ces filets de protection.
Madame la Ministre, je vous saurai gré de bien vouloir faire étudier par vos services cet aménagement et le concrétiser
dans un délai raisonnable afin que le personnel de la maison d’arrêt comme les riverains et les élus concernés retrouvent la sérénité autour du fonctionnement de cet établissement à la sécurité et au devenir duquel nous restons très attentifs.
En ma qualité de parlementaire de la circonscription, je me suis engagé à revenir personnellement rendre compte des
suites données à cette requête.
Dans cette perspective, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération la meilleure.
J-P Ardouin
Brocante en HEPAD
" Ma Maison - Saintes "
Vous y ferez le bon choix pour nos aimés entourés déjà de beaucoup d'affection de la part de celles qui ont suivi Ste Jean Jugan, la première petite sœur qui avait commencé son œuvre à Cancale auprès des " vieux " délaissés.... C'est ce Weekend et vous trouverez l'établissement rue Albin Delage à Saintes. Quittons-nous sur des images inédites de Saintes.. entre histoire et indices encore visibles de notre passé.....
Images suivantes.. effet miroir avec St Pierre et une vue d epied en cape de la chapelle des Jacobins, occupée de nos jours par un atelier de sculpteurs. Comme quoi l'histoire se répète !
Chœur militaire
En la cathédrale
Les élèves de l'Ecole Technique de l'Armée de l'Air
Haussent le ton... en belles vocalises
La cathédrale de Saintes, l'église avait fait salle comble, si l'on peut dire ainsi, pour entendre la chorale de notre " B.A 722 ", école fleuron pour nos armées.
17 chansons, avec une recommandation du colonel Lardy " En fin de récital nos jeunes vont entonner la Marseillaise, aussi il faudra les laisser chanter seuls, afin que nous puissions profiter au mieux de leurs belles voix ". Enfin le commandant de l'école a précisé que ce récital était au profit de la F.O.S.A œuvre sociale de l'armée de l'air et au vu des nombreux engagements sur le terrain, ce soutien était très utiles aux cas de plus en plus nombreux du fait des différents accidents, combats et autres difficultés de la vie pour les familles des militaires de l'air.