27 janvier - Permanence parlementaire Jean-Philippe Ardouin. Marie-Eustelle Harpain vierge non martyre. Expérience éducative autorisée aux mineurs, Histoire et résurrection électrique.
Marie-Eustelle Harpain
Patrimoine de quartier pour l'ancien faubourg St Pallais Saintes
Une journée réussie, elle avait commencé dans les rues au cœur du quartier historique de la rive droite, sur les pas de Marie-Eustelle, vierge non martyre (contrairement à Ste Eustelle, de la rive droite qui fut martyrisée), une " mystique " de la rive droite. pour se terminer dans l'auditorium de l'abbaye aux Dames.
De la maison de famille, rue du Pérat en 1814, via sa chambre rue pont Amilion, pour se diriger ensuite sur ses trois sépultures. Dont la dernière est dans la chapelle Notre Dame de Lourdes dans l'église St Pallais. Cette église à laquelle elle avait accordé tant de soins en qualité de lingère, mais surtout où elle venait souvent en adoration de son meilleur ami.. " Jésus ", son Dieu toujours vivant.... Elle aurait pu être béatifiée mais le Vatican a préféré, à sa place, honorer par cette reconnaissance les prêtres déportés martyrs de l'île Madame (Epoque de la révolution). Enfin bien au chaud pour le spectacle en salle... aussi cours d'histoire locale.
Espérons que cette succincte présentation vous incitera à une déambulation personnelle dans ce quartier de la rive droite autrefois très commerçant. Et des fleurs pour dire au revoir à chacun et à tous, mais surtout merci beaucoup pour une prestation à renouveler en 2019... avec le concours de la paroisse, d'habitants du quartier et de l'école Marie-Eustelle.
Après ce temps fort, un peu sociétale, certes laïque mais surtout avec un superbe patrimoine religieux, nous partons vers un autre domaine..... " Comment vivre une expérience et un partage avec ses petits-enfants....., dans leur intérêt cela va de soi ";.. Images....
Un fer à souder et quelques heures d'échange, rien de tel pour le rapprochement des générations, l'échange de savoir-faire et de notre histoire.....
Mission réussie, un peu comme celle du capitaine C.D Cole qui est mort aux commandes de ce bombardier " B 17 " (Quelques grammes de fils électriques conter un crash sanglant de 17 000 kilos)
A nouveau les fils ont été chatouillés et la lumière a.... jailli. Un peu comme une résurrection ou la permanence du " Devoir de mémoire "
Député très occupé
Jean-Philippe Ardouin inaugure sa permanence et il en profite pour une prise de paroles de 20 minutes devant un parterre débordant largement dans la rue St Macoult
11 h sonnante, un des députés de notre assemblée nationale inaugure sa permanence, à grands renforts de mots présentant sa fonction dans ses taches passées et à venir. On peut être certain, faut-il vérifier...,!, que les députés actuels ont plus de travail que ceux d'avant l'ère Macron. J-P Ardouin travaille aidé de trois attachés parlementaires, un à Saintes, deux à Paris. Très souvent invités à des manifestations officielles, voire très régionales, il doit souvent décliner. En effet dans ses fonctions il est à la vice-présidence de la commission défense... et travaille dans d'autres, telle celle du " Droit à l'erreur "; En extraits forts.... " Messieurs les Maires, je serais à votre écoute, mais pas ici, sur la question taxe d'habitation. Je serais toujours avec vous pour vos projets et défendre vos justes causes ". Puis bien d'autres commentaires sur son suivi dans la politique du gouvernement. Et précision sur le fameux classement des députés dans la presse régionale.... " Ce classement ne veut rien dire car il ne parle pas vraiment de nos tâches, parfois tenues secrètes ". Pour conclure et avant de partager le verre de l'amitié, le député a cité une phrase d''Emmanuelle Macron...... " On peut changer les choses en profondeur si on décide d'y mettre toute son intensité ". Micro trottoir... St Macoult, entendu du député... " Très bientôt je vais recevoir à l'Assemblée nationale " une cinquantaine d'élèves de l'école technique de l'armée de l'air de Saintes... " Ceci à la plus grande satisfaction de son commandant présent à ce vernissage.
Nous avons pu noter la présence de quelques élus de Saintes et de la CDA, ainsi que celle des autorités militaires. La présence de l'ancien maire Jean Rouger fut très appréciée, lui qui a bien connu les rouages de l'Assemblée nationale. Et question vernissage, un clin d'œilau maire de Saintes, présent, car c'est la première fois que Culture-Histoire prend un ticket de Stationnement... gratuit.