20 - Vœux Mairie d'Ecurat. Richard Métais à Instant Art. Fête St Pallais avec Marie-Eustelle Harpain
Richard Métais
" Il a mis le feu au métal avec ses assemblages et couleurs "
Créations exposées à Saintes
Galerie " Instant Art "
Avant de retrouver Richard Métais après son interview programmée ce dimanche, on traverse le fleuve Charente pour vous inviter à une manifestation ... festive et de quartier, à la rencontre d'une personne qui avai mis le feu en elle par sa ferveur.... au début du 19ième siècle c'était une figure dans le quartier St Pallais et après qu'elle eut quitté ce monde.... elle avait continué à faire parlé d'elle, la preuve.....
Et à quelques kilomètres de Saintes, dans la salle des fêtes d'Ecurat, il n'était pas question de l'Eucharistie, mais d'un autre partage.... les choses les meilleures pour tous et les fameuses galettes annuelles...
Ecurat :
La mairie offre ses vœux et partage la galette
Une soixantaine de citoyens, dits Escuriens, étaient attentifs aux propos de Bernard Chaigneau, maire d’Ecurat, et en présence de Monsieur le Maire de Saint-Georges-des-Coteaux, Jean-Marc Caillaud.
Ambiance très conviviale et bon esprit de famille…. En rural cela compte beaucoup.
Ainsi Monsieur le maire, entouré de son Conseil municipal, a parcouru le passé de 2017 et le futur vers 2018, dans l’actif de la gestion communale, avec très peu de négatif, voire le passif.
Quelques extraits de ses propos…
« Des zones à
Enfin la parole est donnée aux associations qui sont un des centres nerveux de l’activité et du maintien de foyers sur la commune.
Marthe Castagneyrol, avec la peinture. La génération Mouvement, en fait le club des anciens, une belle dynamique mais bien sûr avec ses jeux et ses gâteaux. Le club des Marcheurs. L’Elan Saintais avec son implantation sur Ecurat, et une autre association sportive B.R.D.G. Nous avons aussi pu entendre les chasseurs qui ont eu une adhésion de plus et qui nous ont rappelé les règles (drastiques) à savoir que même le fusil hérité du grand-père doit être déclaré, et mieux s’en défaire si absence de permis. Bien sûr il a été question des battues aux nuisibles, apprenant ainsi que les chevreuils, occasionnant beaucoup de dégâts, sont aussi soumis aux règles impitoyables du quota en la matière. Quant à l’association des parents d’élèves (A.P.E), cela marche bien avec de nombreuses nouvelles adhésions, il y en eu 12 de plus dans l’année. Toujours avec l’A.P.E, grâce à une animation festive, elle a remis un chèque de plusieurs milliers d’euros à l’école communale. En dernière prise de paroles il a été question de la forge de la commune, un Don qui fait école en matière de la conservation du patrimoine rural. On a ainsi appris que l’instrument pour ferrer les animaux de labour, le Travail, avait été construit dans les temps anciens pour contenir les bœufs, à forte corpulence et pas trop facile. Secret d’histoire…. Il y a un cheval en métal devant la mairie, très bientôt, grâce à un grand nombre de fers à cheval, un bœuf sera construit pour l’installer… tranquillement dans le Travail de la forge.
Et en finalité…. Merci Monsieur le Maire, même sous la république votre galette fut très royale.