27 - Activités à Saintes. Bêtes dites inférieures. Tag de ville. Conseil municipal en show et entracte forcée
Conseil Municipal Saintes
Show et entracte forcée
« Le Maire en son Conseil »
Mercredi soir devant un parterre d’environ 50 Saintais, en présence d’une grande partie des élus de la majorité, avec la totalité des élus de « Saintes- Passionnément (Opposition, Jean-Philippe Machon, maire, a ouvert la séance.
Tout commence par le respect, ici 1 minute de silence pour le collaborateur défunt « Loïc Pelloud »
Avant le déroulement des délibérations le Conseil municipal a adopté à la majorité le C.M du 5 juillet, puis tambour battant c’était parti avec l’intervention de Monsieur Serge Maupouet portant réclamation sur une question écrite dont il n’avait pas encore de nouvelles. Ainsi on aurait voulu en savoir plus sur le Conservatoire, le Fonds-anciens, Maison des associations, Ecoles de Saintes…. Puis aussi une histoire de micro-coupé… Des réponses avec deux mois de retard… Enfin un dialogue ubuesque entre le maire et opposition.
Délibération 2 : « Projet de bâtiments neufs pour l’accueil de jour et la halte de nuit ».
Un nouveau site est prévu sur la parcelle « CL 244 » vers la gare. Les locaux actuels sont vétustes et plus adaptés, ils doivent aussi répondre aux normes d’hygiène et d’accueil. Actuellement ces sites sont gérés par « Tremplin 17 ».
Et c’est la première montée au créneau, bise en bouche du show…. « Pas l’idéal car c’est près de la station d’épuration et de la déchetterie. Vous auriez pu trouver ailleurs, les terrains ne manquent pas. Puis vous éloignez un peu les gens qui dérangent »
La maire… « Il y a d’autres personnes qui demeurent dans ce secteur, moi-même je demeure à environ
IMPORTANT : Voir un prochain article de Culture-Histoire sur ce site préempté.
Puis les délibérations défilent sans être pour autant adopté par l’opposition pour ce qui est des budgets, aussi ils disent qu’ils n’avaient pas donné leur accord avant, alors ils restent sur la même ligne. Mais ce qui est étonnant c’est toujours ce mot dans la bouche des élus d’en face, surtout de Laurence Henry (Opp)…. Votre choix politique. Pour
Dans les Affaires Juridiques il a été question de prêt de matériel, accord d’indemnisation, en rapport avec l’APMAC. Un opposant a souligné le fait qu’il y avait eu un vol important dans les locaux de cette structure et ceci sans effraction, ce qui laisse songeur. Comme il l’a précisé alors à quoi servent les caméras et qu’attends la police municipale pour enquêter… ! Là il semblerait que Serge Maupouet (opp) ignorait que
Délibération 10 : « Convention financière entre la ville,
Josette Groleau (Opp) parle d’un rapport qu’ils attendent, Jean-Pierre Roudier (Maj) rapporteur, déclare que cela ne saurait tarder. Laurence Henry demande une synthèse régulière des diverses études et bien sûr les coûts. Attaque de Serge Maupouet… dénonce le fait que l’on utilise des structures externes plutôt que faire appel à l’interne. Et J-P Machon ne tarde pas dans sa réponse… « Allez dont voir ce qui se faisait avant ». Suit alors la grande sagesse de François Ehlinger (Opp)… « Au prochain Conseil il nous en faudra la liste et les coûts ».
Un des points fort avec le rapporteur Fanny Hervé, adjointe à la culture.
Délibération 13 : « Projet vallon des arènes – St Eutrope »
Ce projet prévoit l’installation de gradins dans l’amphithéâtre avec les structures adéquates en matière d’accueil, de sécurité, et bien sûr des mesures de préservation du site antique. Extraits… Etude de gradinage, avec une étude de maitrises d’œuvres. Un article de la presse qui a été volontairement polémique avec son expression « naufrage patrimonial ». Ainsi le feu aux poudres était mis et le show allait bientôt commencer…
La majorité déclare qu’elle veut faire revenir le public et sans toucher au site antique, bien sûr certains se sont imaginés que nous allions faire venir des ouvriers seulement avec des burins et de marteaux, ainsi s’est exprimé le maire. Et celui-ci de continuer…. « Nous allons avoir un premier comité de pilotage auquel sera conviée
Comme Monsieur le maire a parlé d’un chemin, Renée Béchimol-Lauribe lui demande de quel chemin il parle… ?
Le maire d’aller plus en avant…. « Actuellement nous avons l’axe Abbaye à St Eutrope les arènes, avec un projet d’ascenseur (Les Jacobins / Capitole). Il nous faudrait aussi une bonne capacité hôtelière, je vois bien sur le site St Louis un hôtel. Quant aux friches de Saintes,
Renée B-L.. « Il faudra revoir la circulation dans le secteur des arènes, cela ne sera pas si simple » Et le maire de répondre qu’ils reverront tout cela, mais aussitôt S-M revient, suivi d’un murmure de la salle…. « Avez-vous pensé à l’impact que votre projet (de manifestations plus intenses) aura sur les riverains du site, leur tranquillité. Puis nous n’avons connu ce projet que par la presse et il y a peu. Et en commission nous n’avons rien eu de très nouveau, de communications sur les projets. Vous avez le culte de l’entre-soi, le souci du secret…. Je ne vais pas faire un show. Les Saintais et nous n’étions pas très au courant, vous travaillez seuls sur les dossiers et vous avez déjà une date en tête… 2019 »
Devant la virulence ou le dialogue emportée du côté de « Saintes-Passionnément » le maire menace une suspension de séance, puis comme le ton ne baisse pas et que le temps de paroles semblerait abusif, il passe à l’acte…. . « Je décide d’une suspension de 5 minutes » et passant à l’acte toute la majorité se lève.
Reprise… Jean-Philippe Machon… « Ce n’est pas un show public » et Fanny Hervé de continuer… « Je n’ai pas dit que l’article était mauvais » ((très émue notre élue de la culture) et à nouveau du fait d’une joute verbale entre Fanny et Serge le maire menace d’une nouvelle suspension.
Délibération 14 : « Conservatoire municipal agréé de musique et de danse – Conventions-type participation financière des communes »
Dans le cadre de cette délibération Laurence Henry précise que la censure prend de plus en plus d’ampleur et demande aussi que tels ou tels de ses propos soient notés au procès-verbal du C.M. Le point fort de la contestation sur ce délibéré portait sur le fait que les élèves des autres communes devraient payer plus chers que les Saintais pour leurs inscriptions au Conservatoire, les défenseurs de cette position arguant que ce n’était pas aux Saintais avec leurs impôts de payer le Conservatoire aux enfants des communes voisines. Les « Opposants » rétorquant que… « Lorsque les touristes viennent on ne le accueille pas de la même manière, etc… etc… Ils mangent et couchent dans nos hôtels et les élèves pourraient aussi se comporter de même… » Compliqué…. Cette remarque de Laurence Henry.
Délibération 16 : « Mise en place de la recherche de mécénat / parrainage – Adoption d’une convention type de mécénat, d’une charte éthique du mécénat et d’un contrat de parrainage » A Saintes la génération « Machon » aime le principe, et l’applique, du mécénat.
Josette Greleau demande à partir de combien on devient mécène et « tout de go » J-P Machon… « Un euro ». Suivi d’une contre-attaque ou attaque tout court de S-M… « Un mécène qui met beaucoup d’argent prendra alors le pas sur les élus (ou sur l’œuvre). Vous aviez marqué que le mécène peut avoir une influence sur le C.M ou sur le projet… ! » Et petit débat, non houleux, sur ce point.
Délibération 18 : « Création d’un Conseil municipal Enfants (CME) » Le rapporteur Bruno Drapron donne quelques précisions… « Il sera ouvert aux enfants des classes CM1 et CM 2 des élèves des écoles de Saintes, avec la présence de Monsieur le maire en leur Conseil ». Sur ce Conseil Enfants il est bon de rappeler que celui-ci avait déjà existé dans le passé.
Délibérations de 20 à 28 : « Affaires foncières – Incorporation et classement des rues dans le domaine public »
Pour ces délibérations le maire demande un vote global, ce qui est accepté, mais avec un remarque de Josette Groleau… « Du fait que ces rues, chemin vont passer du privé au domaine public cela va impacter des coûts supplémentaires pour la collectivité. Travaux, mise aux normes, entretien ". Nelly Veillet, en charge de ce secteur se charge de la réponse, précision toujours utile… « Ces reclassements sont prévus depuis une quinzaine d’années, en parfait accord avec le riverains qui sont parfois demandeurs ».
Il est 20 h
Délibération 32 : « Aménagement secteur St Louis – Abrogation de la délibération n° 13-65 »
Il s’agit de revenir sur un projet qui n’a pas été mené à son terme en son temps.
L’Opposition « Saintes-Passionnément » vote contre car pas d’accord, du tout, avec ce projet politique.
Délibération 34 : « Convention tripartite entre la ville de Saintes, le Conseil départemental de
Nelly Veillet en est le rapporteur. Cette voie part de Thiviers en Dordogne et se termine dans l’ile d’Aix, soit
Délibération 35 : « Attribution d’une participation de service public de l’assainissement collectif et de l’eau potable – 2017 – ONG Cavoequiva – Côte d’Ivoire »
Depuis juin 2016 il a été voté un versement de 0,5 euro par contrat d’alimentation pour
Les délibérations ayant toutes présentées au conseil, vient le moment des questions diverses.
Pour le Fonds-ancien, actuellement le collationnement est achevé, il s’agit maintenant de lancer la décontamination.
Laurence Henry demande des explications sur une somme de 83 000 euros qui aurait servi pour l’état des lieux…. !
Sur ce dernier point de la soirée, à 21 h 30, c’est Nelly Veillet qui se charge de l’éclaircissement… « C’est une étude complète de tous les bâtiments de la collectivité. Nous devions le faire et pour la villa Musso puisque vous en semblez étonné, elle n’est pas dedans car elle a été mise en vente ».
Monsieur le maire lève la séance et nous sommes très étonnés que d’autres questions, tant demandées, n’aient pas été posées… !
Quant à l’auteur de Culture-Histoire il avait des questions en tête… Pourquoi ne pas entreprendre des investigations totales, jamais réalisées, sur l’amphithéâtre. Il se souvient trop des travaux de restauration de l’abbaye aux Dames où des fouilles sérieuses ont été négligées, puis nos carrières, sous le capitole, qui ont été totalement comblées sans fouilles interventions des archéologues. Trop tard. Enfin avec le temps, ce « gradinage » en fera-t-il oublier la sécurisation et la maintenance durable de notre bel antique qu’est cet amphithéâtre…. !
Ci-après tracée de la Voie Vélo Verte prévue pour passer par Saintes. Bientôt sur ce Média un article sur le nouveau lieu d'accueil des nécessiteux (SDF et autres de Saintes)
Et en quittant une salle de Conseil municipal très participative, tout au moins en ces heures, une belle image de notre cathédrale.
Travailleurs municipaux
ou des fonctionnaires territoriaux en action....
Désherbage naturel avec la chaleur. On refait la peinture des noms des " Morts pour la France ". Puis, ci-après, là aussi il y aurait du travail en ville... en les effaçant rapidement cela évite que ces inscriptions fassent " école "....
Insectes, araignées, si petits mais tellement révélateurs de notre quotidien météorologique... Mais il faut savoir les observer...!
Et comme toujours Culture-Histoire pense à votre agenda.... Deux invitations.