24 - Rallye et aumônerie Des mystères dévoilés. Rassemblement populaire à Saintes. Harkis un drame Hommage.
Hommage aux Harkis
Supplétifs à plusieurs titres auprès des armées françaises en Algérie, oubliés, maltraités après l'indépendance de l'Algérie... Ils ont payé le prix fort, parfois avec leur sang.
Comme à toutes ces manifestations patriotiques le grand public est totalement absent. Un discours d'hommage a été fait par Madame la sous-Préfète au nom de l'état.Paroles très réalistes et qui reflétaient bien ce grand drame vécu par ces hommes. Souffrir en restant dans ce nouveau pays ou bien être délaissés en rentrant en France. On aura remarqué la présence de Jean-Philippe Ardouin notre député et surtout le rétablissement de la sous-Préfète qui avait été blessée aux jambes. Bon retour parmi nous, sur nos manifestations, et en forme.
Rallye avec des jeunes de l'aumônerie catholique de Saintes
Depuis le pont Aristide Briand les jeune ont pu photographié d'un clic... quatre de nos clochers. Mais aussi découvrir le secret fabuleux de la vierge en bois qui a passé une radioscopie avant de se retrouver dans l'abbaye, puis le blockhaus enfoui.....
Enfin ce fut un rallye de deux heures avec la mission remplie. Revenons à la surface et à notre quotidien... il est question de grand rassemblement national, mais Saintes a vu ces deux jours beaucoup de personnes dans ses rues et places et .... parking. Il faisait beau et il y avait une grande braderie. Tout n'est pas si mal sous notre soleil, même s'il faut penser au... " mauvais temps ".
La sécurité nécessite des moyens béton. La ville de Saintes garde aux entrées de la cité des plots " poids-lourds " pour barrer les rues aux véhicules fous les jours de grands rassemblements.
Monsieur le Maire ce serait une bonne idée de les faire recouvrir de décors peints..... genre pub sur notre patrimoine. Ci-après les réunions de quartiers sur Saintes....