10 - Véhicules 39/45.. Collectionneurs aux Gonds. Graffiti politiques... depuis la nuit des temps. Aqueduc romain et archéologie: Jean-Louis Hillairet
Archéologie
"Aqueduc à Médiolanum Santonum "
Livre document de Jean-Louis Hillairet
Un livre document, de la technicité antique avec des croquis très techniques. Des photos très intrusives et souvent bon témoignage sur nos vestiges d'alimentation en eau potable de la première cité romaine de l'Aquitaine.
De 1949 à 2017 c’est un laps de temps où un Saintais s’est penché, voir même introduit dans le passé romain, gallo-romain de Saintes, via les aqueducs de Médiolanum Santonum et ce ne fut pas une mince affaire. Par contre le résultat très technique et historique, via une traçabilité avérée, mériterait bien que sa conclusion, provisoire, par un livre / document, figure dans chaque bibliothèque.
D’abord l’auteur de « Les aqueducs de Saintes / Au fil de l’eau »….
Jean-Louis Hillairet, né à la moitié du 20ième siècle à Rouen, est très bien implanté à Saintes depuis 1966.
Son parcours d’études lui a fait obtenir son Bac technique en mécanique générale. Après plusieurs lycées, dans lesquelles il prenait beaucoup de satisfactions en dessin (technique), il avait travaillé comme salarié chez un architecte, comme dessinateur / projeteur / calculateur.
Jean-Louis Hillairet, pourquoi l’archéologie, quelle en est la raison… ?
« Quand je demeurais à Saintes (N.D.L.R : Dans un quartier très romanisé) où mon père avait un jardin, quand il labourait la terre des éléments revenaient en surface, poteries antiques et autres. Puis en d’autres endroits je récupérais des fossiles. Puis les temps avaient passé, jusqu’au jour où à coté de chez moi il y a eu des archéologues qui sont venus fouiller, j’ai parlé à ces personnes et c’est ainsi qu’à 17 ans j’étais déjà ouvert à ce monde de l’antiquité. Par contre j’aurai bien voulu être égyptologue. Les années se sont écoulées et à mes 30 ans, en 1980, je me suis alors inscrit à la société archéologique de Saintes, et j’en étais devenu le président en 1987. Puis il y a eu un changement important qui fait que ma démission a été demandée, en effet j’avais obtenu ma maîtrise en archéologie, ingénieur, et de ce fait j’étais rentré à l’I.N.R.A.P comme professionnel. Incompatible avec la présidence de
En France sur quels chantiers vous êtes intervenus… ?
« Rennes, chantier d’un an, avec 25 fouilleurs. Carhaix, même durée mais avec 17 fouilleurs. Entres autres chantiers, il y a eu Toulouse, Pau et bien sûr les arènes de Lutèce / Paris. La société Bouygues avait envisagé des travaux sur le site des fossés de Philippe Auguste, les remparts, aussi nous y avons eu une équipe de fouilleurs. J’étais spécialisé en fouilles milieu urbain, nos découvertes tombaient sur plusieurs époques, bien sûr nous maîtrisions bien les différents siècles »
Et sur la ville de Saintes… !
« Ecole Emile Combes, avec du gaulois et du romain. L’abbaye aux Dames où nous avons aussi découvert du romain. Il y a aussi eu le cimetière St Michel dans le quartier piéton, près de l’église du même nom. La rue de la boule où nous avons découvert un atelier de verrier, ce fut un beau souvenir, site de la fin du 1er siècle après JC. Mais sur le site de la clinique Richelieu ce fut un très bon souvenir quand nous y avons découvert une coupe en argent datée du 2ième siècle avant JC.
Merci Jean-Louis et maintenant votre enfant, enfin celui de toute une équipe, même si le livre est sous votre signature…. !
« En 1994 nous avons eu notre premier camp de fouilles au Douhet, à la source sanctuaire de
Alors nous allons en apprendre beaucoup par votre ouvrage de 190 pages, mais ces trois aqueducs en peu de mots…. !
« En longueur le premier s’étire sur 17 kms, le second reprend sur 7 kms. Pour le troisième il faut compter 17 kms, mais il est à investir. Pour le premier il arrivait aux thermes romains sur le quai de l’Yser. Le second aux thermes romains, les plus conservées, près du cimetière, enfin le troisième arrivait intra-muros. Le premier longeait le pont romain en franchissant
Merci pour cette belle présentation de cet ouvrage d’art deux fois millénaire. Aqueduc valorisé par le fait qu’il est classé « Monument historique » sur tout son parcours et depuis 2011. Alors que dans le Gard seul le pont est classé.
C’est ainsi que nous apprenons aussi que le projet de valorisation de notre aqueduc a été accepté par
Et pour vous êtes agréable, informations pratiques :
Le livre, sorti en 5/2017, est à 40 euros et vous pouvez contacter l’auteur pour l’obtenir, soit :
Chez les libraires ou sur le site :
Les aqueducs antiques de Saintes – Ou sur Facebook : Jean-Louis Hillairet
* Anciennement A.F.A.N (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales). Pour l’I.N.R.A.P (Institut de Recherches Archéologiques Poitiers)
Bonne découvertes sur le livre, même " in situ ". A bientôt ... au fil de l'eau...
Véhicules militaires - 39/45
" Expo et concentration " Commune Des Gonds.
Concentration de véhicules et matériels 39/45
« M.V.C.G 86 » * en partenariat avec....
le « Souvenir Français »
Des collectionneurs et fameux metteurs en scène au nom de la mémoire, certes une passion, se sont réunis sur une petite place des Gonds, au pied de l’église d’un charmant bourg charentais entre les méandres de
Le maire Des Gonds, Patrick Simon, devant une trentaine de personnes a confirmé ce bel engagement du groupe « M.V.C.G - 86 », ceci à deux titres : Ils participent à de nombreuses commémorations, et bien sûr l’implantation de ces camps militaires, éphémères certes, mais qui nous rappellent bien ces temps forts de 39/45 et surtout l’arrivée de nos alliés sur le sol de France.
A cette rencontre de cette fin de semaine des collectionneurs sont ainsi venus de Niort, Châtellerault, autres lieux et bien sûr de notre Saintonge.
C’est une belle exposition de matériel, objets, véhicules, armement, canon, documents…. Qui s’offraient au regard. Avec bien sûr de scintillantes étoiles juives qui ne s’éteindront jamais.
Deux autres prises de paroles, Christian Barbe, au nom du « Souvenir Français » et celle de l’ancien président du « M.V.C.G 86 ».
Christian Barbe a conclu ses mots en appuyant bien sur le fait que ces présentations devaient être un argument fort pour que « cela » ne se reproduise jamais.
Ecoutons l’ancien président….. Extraits..
« Nous travaillons tous ici dans l’objectif du Devoir de Mémoire. Notre association date de 1994, mais au départ ce sont les Anglais qui avaient œuvré dans ce sens pour faire perdurer la mémoire de ces douloureux épisodes de notre histoire, c’était en 1972. En France nous sommes 700 dans notre organisation, sur l’hexagone il y a 37 clubs, répartis sur les départements 17, 79 et 86. Pour le M.V.C.G il y a 44 adhérents. Nous organisons d e nombreuses expositions, cela nous permet aussi de visiter les régions joignant l’utile à l’agréable. Pour un détail de poids…. Nos véhicules ne sont pas des 2 cv (Citroën) et ainsi par exemple un Dodge consomme
Avant de quitter la « Place d’armes » prises de photos et rencontre avec un collectionneur Didier Massé.
Depuis bientôt 40 ans ce collectionneur, grand récupérateur et sachant de quoi il parle quand il nous présente ses objets, mais s’étant bien gardé de présenter trop de drapeaux à croix noir, voir d’éléments relatifs à
* M.V.C.G = Military Véhicule Conservation Group
Salle d'exposition au moment des prises de paroles. Quelques zooms....
Retour à la salle d'expo... des barbelés de Normandie, des vêtements avec étoiles dont une blouse d'enfant.... un feu arrière de véhicule allemand transportant des juifs.... des bouchons de bouteilles (sur ce point Culture-Histoire part sur le terrain à Saintes...), puis un lit de campagne (qui servait encore en 1964, l'auteur de Culture-Histoire y a couché au service militaire), et bien d'autres objets, mobilier et armement témoins... Et un drapeau pris aux " SS ".
Et en guise d'adieu images générales de la concentration du " M.V.C.G - 86 ". Retour à Saintes où nous découvrons sur une porte des inscriptions, très politique si l'on veut bien, manière de s'exprimer qui remonte à la nuit des temps......
Voulant terminer avec un sourire, voici une belle " plumeuse ", photo envoyée par un fidèle lecteur, que nous remercions pour ce havre de paix.
Ce lundi de retour de ville où il est toujours possible de réaliser quelques clichés, même en l'absence de manifestants.
On savait que David Galopin, forain, devait quitter la place Bassompierre avec son manège, cette fois c'est fait, les clichés le prouvent.... ,
Enfin des images du passé.... l'une en spectacle, l'autre qui rappelle ce temps pas si lointain où les humains étaient d'un tout autre monde, mais bien sûr avec la même humanité. Ici on découvre le grand-père de l'auteur de Culture-Histoire.
C'est avec d'autres vues sur la cathédrale St Pierre que nous refermons cette page. Avec un secret d'histoire, révélé par l'archéologue J-L Hillairet.... sur cette allée parking située sous l'E.H.PA.D de la Providence (anciennement allée Bernard / le fameux révolutionnaire) un marquage au sol qui indique où se situait une tour de la citadelle médiévale de Saintes. Comme sur la place de la Bastille à Paris où un marquage sur le macadam rappelle un des murs de cette prison royale.