30 - Saintes sauvée et libérée 1944. Pyrales de retour. Noisettes en abondance. Barbara Cardwell à Saintes
Barbara Cardwell de passage à Saintes.
Cette artiste franco / britannique vient d'exposer dans l'espace "APIVIA "
Mais nous aurons l'occasion de la revoir car elle a accepté un entretien, elle nous livrera alors les secrets de ses... pourquoi la peinture.... ! Voir dans ce Média Internet un article publié sur ses créations picturales il y a quelques jours.
Commémoration Libération Saintes
1944
Lundi 04 Septembre 2017
10h45 : Monument de la Libération, cours Paul Doumer
Rassemblement des Personnalités Civiles et Militaires, des
Anciens Combattants et Groupements Patriotiques, du Souvenir
Français, de
11h00:
Arrivée des Autorités
Sonnerie du « Garde à vous »
Dépôt de gerbes
Sonnerie aux Morts
Minute de silence
Refrain de « la Marseillaise »
Le chant des Partisans
Lecture des différents messages
Les autorités vont saluer les drapeaux
Fin de la cérémonie
Nos libérateurs.. A Cognac, avant Saintes. Casque de l'officier allemand tué d'une balle dans la tête. Cours Paul Doumer, ancienne route de Marennes, lieu des combats du 4 septembre 1944. " Violette " chef du bataillon du même nom, un héros pour les Saintais, lui et ses hommes ont sauvé Saintes. Des images sur nos pylônes haute tension EDF avant l'arrivée de l'hélicoptère auxiliaire précieux pour ces ouvriers acrobates des lignes électriques.
Enfin retour dans le jardin avec 4 noisetiers il y a de quoi rendre jaloux les écureuils de cette zone nord de Saintes, mais il faut compter avec les vers qui sont de sérieux concurrents aux amateurs de ces petites coques à casser. Malheureusement pour le buis les pyrales attaquent à nouveau..... mais la réponse est immédiate et adaptée.... destruction manuelle, une dizaine ce jour, puis pulvérisation d'un produit létal.