22 - Château de St Jean d'Angle avec Guillaume de Lusignan et Alain Rousselot
Guillaume de Lusignan
Alain Rousselot
Notre premier a construit en 1180 et notre second a sauvé depuis 1994 de la disparition
" Château de St Jean d'Angle "
En famille et à une trentaine de minutes de Saintes, rien de mieux qu'une belle remontée au temps médiéval... pour un nouveau départ sur nos chemins modernes, hélas dans troubadours, ménestrels, gentes Dames, beaux Messires et Seigneur... alors soyons ravis par ces belles demeures de pierres et surtout le travail de restauration.
Des armoiries au culs de basse-fosse, en passant dans le chemin de ronde très bien conservé, aux douves, beaucoup de secrets sont encore à e à découvrir dans ce château fort auquel est accolé le logis du seigneur mais de construction plus récente. On dit aussi que l'esprit de Mélusine, même plus est dans les lieux... !
Là bien-sûr nous avons découvert ces blasons armoiries grattés, burinés, mais par qui..... ? Quant aux cheminées, pourquoi ces photos intimes..... !
Savez-vous qu'autrefois des trous existaient sur le côté intérieur de ces conduits et qu'on y cachait de l'argent ou autre petit trésor. Puis aussi sur le parement intérieur de la pierre principal on y trouvait des inscriptions. A propos d'inscriptions, voici des signes lapidaires......
Ces signes lapidaires, inscriptions, voir aussi la reproduction des armoiries des occupants des lieux, sont d'un temps assez moderne. Il serait intéressant de découvrir des marques de tâcherons, voir autres signes des 12 et 13 ièmes siècles, il peut en exister dans les niveaux inférieurs.
Nous remercions Ancré Rousselot, fils du restaurateur, et son équipe, qui de temps en temps lui font du......Monseigneur...... pour le bel accueil et bien sûr avant de quitter la commune, via son château fort, un petit passage à l'église. Que penserez Denise d'Angles, épouse de feu son époux, Guillaume de Lusignan, de cette gente damoiselle qui nous invite à croquer la pomme.....
De St Jean d'Angles au tour cycliste Poitou Charente de ce 3131ième.... il n'y aurait qu'un tour de roue, mais avant un lien pour le site Internet de cette structure médiéval....
www.chateausaintjeandangle.fr
Et en avant pour le tour......
141 concurrents au départ de cette étape avec 200 kms...
A l'arrivée sur la ligne blanche:
Viviani Elia, Italien, équipe Team Sky
Premier après la ligne blanche.... le vainqueur de l'étage et au classement général. Au-dessus du podium Monsieur le Maire, Jean-Philippe Machon et deux élus, département et municipalité. Beau temps et ambiance plutôt chaude, avec un ciel clément. Merci aux coureurs et aux organisateurs.