19 - Conférence Presse Saison Estivale Saintes. France Colombie et Musique avec Neira à Saintes. Expo Céramiques Saintes depuis 7500 ans. DIEU que fait-il...?
Exposition céramiques
et
DIEU, un livre de " Michel Souris " sur l'emploi du temps du créateur....
Mais qui est à l'origine de ce savoir-faire des hommes... l'évolution ou le grand architecte qui avait alors mis dans l'humain tous les outils nécessaires... Et de ce fait on en arrive au quatrième livre écrit par l'auteur de " Culture-Histoire "..... DIEU - Son emploi du temps, chez " The Book Edition " et en ligne.
L'alcade de Neira
A Saintes.
Au nom de la musique.....
Jean-Philippe Machon accueille en son salon du conseil municipal le " Maire " de Neira en Colombie, Marino Murillo Franco.
Dans la salle devant une trentaine de personnes et personnalités, tant saintaises que colombiennes et en présence d'Anne-Marie, présidente de l'association locale France-Colombie, nous avons eu droit à des morceaux de musique interprétés par l'ensemble colombien " Familia Bandistica de Neira ". En fait cet accueil c'était pour eux et leurs compagnons colombiens.
Françoise Bleynie et Mélissa Trouvé, élues en charge de cette responsabilité d'accueil, ont bien maîtrisé la situation avec un espagnol parfait, on aura ainsi appris que Mélissa avait vécu un peu en pays de langue espagnole, elle en avait un magnifique accent et phrasé. Les gouvernements de la Colombie et le notre ont consacré cette année 2017 l'année " France-Colombie ". Déjà en 2002 il y avait eu un premier accueil et comme le dit Monsieur le Maire de Saintes.... " En France on dit que la musique adoucit les mœurs, souhaitons qu'elle fasse taire les armes. on constate déjà le bénéfice que ces jeunes Colombiens ont tiré de leurs voyages " musicaux " sur notre territoire et bien sûr à Saintes... " Bien sûr Monsieur l'Alcade de Neira a pris la parole et une petite surprise, surtout en période électorale en France.... Certes il a parlé de nos deux villes, de notre accueil parfait et il a rappelé que Neira était aussi le siège d'une association, dont il était le président, et qui regroupe 51 communes pour 3 millions d'habitants. Enfin eu lieu les échanges de cadeaux...... dans la bonne humeur, même un pigeon, rebaptisé colombe, s'était invitée....
Sacré programme
présenté à la presse en mairie de Saintes
" Saison estivale 2017 "
juin / Juillet / Août.. la ville de Saintes en effervescence, déjà le ton a été donné dans le salon d'honneur de la mairie, sous l'œil de Dominique Deren élue en charge de l'Animation et du développement, Jérôme, directeur de ce même secteur d'activité municipale, soutenu par Dominique Deram et Esther Bouchet, a présenté les temps forts de ces trois mois offerts aux Saintais, à leurs voisins, au sens large du terme et bien sûr aux touristes.
En juin avec la fête de la musique le 21. Puis enchaînant aussitôt... Les Quartiers en fête ce sera le 24 juin. En juillet, mois de Julius, bien connu des Saintais... ! nous aurons notre fête nationale le 14 du mois, avec une tête d'affiche " Clap sur Saintes ". Toujours dans ce mois très estival nous aurons du 19 au 21... Pass' Sports avec le dépassement de soi, bouger à Saintes. . avec de belles et grandes surprises, pour les grands et surtout les petits. Alors là... avec les " jeudis aux jardins " ce sera plusieurs soirs d'émerveillement sur plusieurs sites / jardins de la ville, répartis du 20 de juillet au 7 septembre. Avec deux nouveautés de taille.... l'une dans notre amphithéâtre " Les folles nuits de l'amphi " sur trois soirs, entre l'amphithéâtre et le jardin Audiat. Et pour conclure, enfin si l'on peut dire ainsi, le clou de la saison... " Antic Silent Party ".. attention cela va caracoler.... Ce sera de l'interactif.... mais attention il faudra penser à vous munir du casque proposé.... Une cinéscénie... presque comme en Vendée... alors en Charente maritime, à Saintes, cette année nous aurons la qualité, et le soleil pour complice. Mais petite nouveauté sur le Web: Saintes - Animations est en ligne... Vous y trouverez toutes les manifestations.
Le saviez-vous.. la fête de la musique attire de 15 000 à 20 000 personnes sur Saintes ce jour-là. Les soirs de folies dans l'amphithéâtre....ce sera 2000 personnes qui pourront assister à chaque représentation. La sécurité sera renforcée du fait de ces graves troublent qui peuvent venir perturber notre paix et quiétude. Pour la fête de la musique ce sera une cinquantaine de groupes musicaux qui pourront s'installer sur les sites habituels. Nous découvrirons " Lola " une charmante personne de 4 m 50, un fil conducteur du 24 juin. La fête des quartiers c'est aussi la célébration de l'achèvement du PRU (Plan de rénovation urbain). Ce même jour des Bus pourront vous transporter d'un point à un autre pour 1€. Enfin en 2018 nous reverrons " Charente ô Folies " et la préparation pour 2019 des 2000 ans de notre arc de Germanicus (de triomphe pour certains. A bientôt, car chaque début de mois vous découvrirez dans ces pages le programme festif détaillé. . Revenons à notre quotidien... quand la grêle attaque... cela devient art.
Et avant de se quitter.. humour ou anticipation. Que Nenni, Culture-Histoire a peut-être été le photographe officiel du nouveau régnant....