23 - Des auteurs de Nouvelles sont nominés au Relais du bois St Georges. Election à Saintes = Macron
Petit cadeau fleuri
Par les temps qui courent c'est toujours agréable.
La nature n'est pas revancharde, ces belles fleurs ont poussé dans les roches creusées par les humains. Puis pour aller bien loin de la nature voici des nouvelles des dernières découvertes sur le crash d'avion.... suivi par l'auteur de Culture-Histoire depuis 1997. Sacré bilan.... Mais la ténacité paye. Ces images sont destinées aux amoureux de l'aviation et de notre histoire très tourmentée, surtout en 1944.
Pour Macron cela marche à Saintes.
Il est en marche vers l'Elysée, en tête des résultats à Saintes... et en France.
" C'est la démocratie " certes relative.. mais c'est ce que l'on a trouvé de mieux.
Voici les chiffres pour Saintes.. même provisoire on pense que c'est la conclusion.
" St Georges' Club "
Des auteurs de " Nouvelles " sont nominés.
Instants culturels au " Relais du bois St Georges
Prix de la « Nouvelle »
décerné par le " Saint Georges’ Club " Saintes
Un parterre d’une trentaine de personnes, militants des belles lettres, on été accueillies par Marie-Ange Lamouroux, présidente de l’association « Saint Georges’ Club » en vue de la remise des prix aux lauréats du concours de la meilleure « Nouvelle ».
En début de ligne les candidats ont été nominés, ainsi Sabine Beaufils-Fiévez a été invitée à recevoir le premier prix, pour sa nouvelle… « Deux mesures de maca », suivie de deux seconds « ex-æquo », Laura Olive, pour son écrit… « Euh…. Moi aussi je t’aime », et Simon le Bec pour « Le rite de passage ». Enfin le prix spécial pour la nouvelle de Ariadne Briseul… « Voyage au pays des épices ».
Ainsi ces « Nouvelles » ont été lues, commentées avec des extractions… on pourrait en retenir un périple, dans l’imaginaire, via le littéraire… Des festins, un cochon, des épices, les joies des instants réunis autour d’une table, manger cela sert aussi à cela. Puis on s’est retrouvé à la mairie pour prononcer les fameux oui, entrecoupés des amants et époux sortis des « Nouvelles ». Et surprise c’est un chien, haut symbole de la fidélité, qui apporte les anneaux d’alliance conjugale.
Puis un invité de marque, en effet un conférencier spécialisé, le temps de l’assemblée, pour un voyage à l’époque où, une autre assemblée, très révolutionnaire, nous avait sorti le fameux calendrier républicain. Du nouveau après le « Julien », le « Grégorien »….. Il fallait suivre, malgré tout l’art de Gabriel Gaucher, le conférencier. Mais on en sait un peu plus sur cette douce folie du changement, entre les décades, les nouveaux mois, au nombre de 10, brumaire, prairial et bien d’autres avec des noms bizarres pour les jours… Duodi, Primedi…
L’auditoire ayant été très attentif à l’histoire de nos calendriers, il a eu droit à découvrir Lara Boisseleau, harpiste depuis presque 10 ans. Ce fut là aussi un moment de bonheur, sachant que la harpe ne tombera jamais dans les oubliettes comme le calendrier de l’an II de la république.
Merci à Madame & Monsieur Gangloff qui ont été des acteurs à part entière de cette rencontre autant littéraire que musicale et culturelle Et bien sûr nous avons appris que parmi les premiers prix ont été offertes des nuitées sur des sites extra-muros. Cadeaux, entre autres très appréciées et ces soirées / nuitées seront certainement mises à profit pour prendre la…. Plume.
Sans oublier Charlotte Tarry, directrice de l’hôtel restaurant, in situ, et de Jérôme Emery propriétaire des lieux, que nous remercions pour ce bel accueil, dans ce lieu très historique puisque la salle où avait lieu l’animation porte une date sculptée dans la pierre « 1130 ».
Merci à Lara qui a permis à l'auteur de Culture-Histoire de réaliser, aussi, une photo d'art... d'artiste.