12 - St Eutrope une histoire qui se renouvelle...Héros et découverte majeur: Capitaine Cole. La Mie Câline à Saintes.. double restauration
" La Mie Câline "
Restauration / Renouveau
Frédéric & Verlaine Renou, les gérants nous font découvrir les deux belles facettes de leur commerce " dit de bouche ". Mais deux raisons de se réjouir.
En effet l'immeuble dans lequel se trouve ce magasin vient de subir un utile ravalement et nous présente ses ses superbes façades avec de belles sculptures, mais ce n'est pas tout...!
En effet les espaces d'accueil des clients et de préparations ont été relookés, pour le plaisir des yeux, de la commodité et bien sûr notre plaisir gustatif.
En 1998 ce concept " La Mie Câline " s'est posé à Saintes, angle cours national et rue Urbain Loyer. C'est un commerce franchisé tenu de main de maître par le couple Renou depuis 2006. c'est un secteur d'activité; l'alimentaire, qui ne tolère aucune anomalie ou erreur dans la présentation et la qualité des produits proposés, et là on peut vraiment faire confiance quand on voir la minutie du détail bien fini et bien sûr quand on a aussi eu l'occasion de goûter aux différents produits. Alors pour ce commerce nous trouvons des petits plus, certes la rénovation de l'immeuble qui illumine bien cet angle de rue du cœur de ville, mais aussi l'ouverture c'est tous les jours de la semaine, de 7 h à 20 h. Puis facteur humain très important: 7 employés en CDI, 2 apprentis et les deux emplois des gérants. On peut dire que la " Mie Câline " occupe un point stratégique, car les moments gourmands c'est vraiment dans notre quotidien
En revenant de ce magasin passage sur la passerelle et là, surprise, un clou des chemins de St Jacques de Compostelle.... mais est-il bien placé...!!! On en reparlera, on espère en de bonnes circonstances.
Dans les heures à venir.. des images et mots sur le passage de Valérie Pécresse à Saintes, sur les chemins d'Elysée, via François Fillon.... à suivre.
Dans les fourrés
L'histoire remonte à la surface.
Un héros de 39/45 retrouve " Post Mortem ", l'insigne de sa casquette d'officier pilote de l'US Air Force.
Cette insigne de la casquette du pilote américain,n considérée comme un objet trouvé sera remise aux instances officielles municipales ayant autorité en la matière. Bien sûr il n'est pas question de la redresser car elle pourrait se fracturer.
Les églises de Saintes vont célébrer leur père dans sa nouvelle religion: St Eutrope
Mais savez-vous que l'histoire du sarcophage se répète.... sous une autre forme certes...!
Ainsi ce Saint dont le nom était resté gravé dans la mémoire de nos lointains ancêtres gallo-romains, avait vraiment disparu sur le plan physique. Mais au VIième siècle et surtout en 1843 on avait vraiment retrouvé en deux fois son sarcophage et bien sûr ses restes mortels, autrement dit des reliques.
Des savants, des archéologues, des érudits des personnalités religieuses s'étaient penchés sur la découverte du sarcophage, surtout en 1843 lorsque l'abbé Lacurie s'était chargé de nettoyer la crypte (église basse) pou la rendre au culte, et bien lui en avait pris car c'est à l'occasion des travaux de restauration qu'il a retrouvé le fameux sarcophage disparu depuis la révolution française (il avait souvent voyagé et aussi souvent était perdu de vue). Mais le paradoxe est que l'abbé Lacurie, décédé en 1878 et inhumé dans un cimetière de Saintes, aurait pu aussi rentrer dans l'oubli, quant à sa sépulture. En effet ce dimanche en visite de mémoire dans le cimetière la sépulture de cet homme d'église s'est retrouvé sous les yeux du photographe / historien. Surprise: Le temps avait fait son œuvre et les inscriptions sur la pierre étaient devenues illisibles. Quand on sait qu'il n'existe aucune archive sur les sépultures anciennes, il était temps de déchiffrer les quelques chiffres et lettres de l'épitaphe funéraire.... ce qui fut fait.... En voici une lecture dans la presque totalité.....
zoom historique: dans le sarcophage on trouve des ossements du Saint, sans la tête ou Chef qui est dans l'église haute. La tête d'une jeune femme... Ste Eustelle (Qui était-elle...?), les restes du corps d'un enfant. En fait deux Saints selon la tradition, la Foi et la grande histoire, parfois trop grande et près de la légende. Et bien sûr un enfant dont la tradition affirme que c'est celui d'un enfant massacré par Hérode..!!! Une certitude, Un nommé Eutrope a évangélisé les Santons-Gallos-Romains et qu'il a été tué pour cela.