7 - Venise et la Musardière, via Photo-Club SNCF et DATELIERS. Le Conseil des Sages accueille Germanicus et son arc.
Arc de triomphe
Arc de Germanicus...!
Qui sait...! Enfin notre arc était à l'ordre du jour du Conseil des Sages de Saintes.
Une quinzaine de Conseillers organisés autour de Marc Raymond le coordinateur, avait deux invités, dont l'un était un envoyé spécial de... Germanicus mais surtout de Caïus Julius Rufus, nous citons ici Dominique Rey qui venait présenter son projet de commémoration 20 fois séculaires de notre célèbre monument saintais.
En effet Dominique Rey a présenté un gros dossier pour une célébration commémoration / célébration incontournable pour notre ville, ancienne capitale l'aquitaine qui avait absorbé les Saontons, au sens très large du terme, sous le nom de Médiolanum Santonum. C'est un projet vraiment à Maxima, mais la municipalité, informée par différentes voies (et voix) va certainement en prendre le relais, avec bien sûr la bénédiction du Conseil des Sages.
Ainsi... Caïus Julius rufus, fils de Caïus, prêtre de Rome et d'Auguste, millionnaire saintais, fils et petit-fils de la tribu des Santones. Il représente les " Charentais " à la Conventus de Lyon. Fête annuelle du 1er août et la présida en l'an 18 et fit construire l'arc à ses frais sur le pont de la route qui menait à Lugdonum (lyon). " A Germanicus Cesar... arrière-petit-fils du divin Cesar, fils de Tibère Auguste... " (Dixit le document de Dominique Rey). Le projet est conséquent, lourd, mais il se fera même à minima, merci à Dominique nous y avoir fait penser et pour tout son travail de recherches et de contacts divers depuis plusieurs années. Nous remercions le Conseil des Sages pour son invitation et bonne progression dans ses divers projets et missions.... aperçu...
Et avant de refermer cette page quotidienne un petit rappel... c'est la fête de la femme... alors petite fantaisie.. mais très justifiée...
En promenade ce jeudi aux environs de Saintes, sur une commune voisine, Culture-Histoire n'a pu s'empêcher de photographier un champ aux couleurs bizarres, pourtant un habitué des champs il fut fort étonné... images et qui peut me renseigner.... !
Plaisir des yeux
Invitation au voyage en gondole
Pour notre plus grande satisfaction deux associations font un rapprochement ponctuel pour nous présenter leurs photos mystérieuses.
Origine: Venise
Ainsi deux groupes, avec le " Photo-Club SNCF, son responsable Thierry Aubert et " DATELIERS " avec Anthony Arnaud.
Nous sommes attendus au café de la rue Alsace Lorraine " La musardière " pour y découvrir leurs 20 sélections photographiques sur les fameux Vénitiens (nes) masqués.
Ces clubs ne manquent pas d'idées très originales et dynamiques. Pour le Photo-Club SNCF c'est déjà 60 ans d'expérience, avec beaucoup de retraités en adhérents. Quant à " DATELIERS , cette association est heureuse, avec une création plus récente, de son partenariat avec ce club de cheminots. Dans leur groupe les adhérents sont plus jeunes. Question: Pourquoi ce choix sur Venise ? Ecoutons Thierry Aubert..... " On voulait se rapprocher avec " DATELIERS " mais c'est surtout du fait qu'un de nos adhérents avait fait un voyage à Venise. Puis tout s'est mis en route, l'association de l'abbaye aux Dames nous a permis de faire nos photos dans ses murs, soit dans la salle Adélaïde (Bâtiments conventuels). Le résultats on vous le présente du 13 au 31 mars ". Merci aux deux associations et au plaisir d'une belle rencontre devant les créations photographiques du collectif des 20 adhérents qui ont déclenché le déclic pour nous.