24 - Folklore avec les anciens du Foyer Soleil. Saga passionnés d'investigations crash avion. Alain Lanatrix et Melvin Précigout.. duo chanteur. Images qui interpellent.
Il fait beau ce dimanche...
Un petit tour de ville..
Un appareil photo...
Des initiales d'humains oubliés, présence romaine, une charmante biquette saintaise, un mur un peu gonflé, un site dégagé dans le vallon de l'amphithéâtre, l'ancien hôpital très bien graffé, un lézard qui a tout compris, où est la France, tags de haute voltiges pour malfaisants, un clocher abbatial très fier. Chacun peut faire son choix sur le cliché qui en valait la peine...!
L'Escarmouche de Saintes,
l'espace d'une soirée devient une..
" Taverne gauloise "
Avec
Alain Lanatrix & Melvin Précigout
A la demande de Franck, tenancier de l'Escarmouche, Alain et Melvin ont animé une soirée au rythme de leurs mots chantés et de leurs instruments... guitare et mélodica. Chacun leur style, mais pour notre premier, à l'air de prof' ... ces thèmes seraient plutôt des airs.... buissonniers. En cela, sur un mode et ton différent, Melvin était aussi sur la voie de la légèreté, du concret de nos vies qui envahissent nos désirs et nos pensées. Textes très bien montés en en permettant une lecture, écoute, facile et immédiate. L'un et l'autre nous ont menés sur des routes d'évasions, à des titres divers. C'e qui est certain si l'un d'eux nous fait un peu penser à Brassens, il est évident que de là-haut il a sur eux un regard protecteur. enfin ils étaient sur la bonne portée, une ambiance très conviviale. merci et à bientôt pour un interview où on en apprendra un peu plus sur ce duo chanteur.
Les anciens accueillent le Folklore dans leur club...
" Foyer Soleil " et Groupe folklorique " Aunis & Saintonge " font bon ménage.
Le ton est donné devant un parterre d'environ 80 convives et avant la musique endiablée et chants d'antan.... le ton est donné... " Au paradis la part des anges... au paradis... pour retrouver l'amour et le beau temps " . Ainsi des chants d'autrefois, de nos champs et de nos villages, et bien sûr des répercussions au cœur de nos cités. " A la pêche aux moules...." " J'ai lié ma botte.... ".... J'ai lié ma botte avec un brin de paille, j'ai lié ma botte avec un brin d'osier. Au bois voisins il y a des violettes...... Puis la Mazurka, la Polka et bien d'autres danses...
En fait ces chants et danses folkloriques sont les rythmes des jours et des fêtes des gens de la terre.... Du soir au matin, du lundi au jour du Seigneur et bien sûr pour toutes les belles occasions de la vie..... Baptême, mariage, moissons, vendanges et bien d'autres... Explication pour un chant.... " La sauce aux Lumas " En fait les villageois étalaient par terre une grande gerbe de blé et ils dansaient dessus pour en éliminer les escargots, les " lumas.".
Nos anciens, en ces temps perdus mais ressuscités par la grâce de ce groupe savaient bien sortir de leurs contraintes par la fête, chants et danses. Cela les changeait et c'était aussi une occasion de rencontre et de lorgner sur la promise ou le promis (en mariage), ainsi allait la vie... des champs à la ferme, en passant par l'étable et traversant la basse-cour..... Haut les cœurs... et " Cocorico.... " Puis l'animateur du groupe a conclu cette distraction en racontant une histoire en patois saintongeais... C'était l''histoire d'un Charentais qui avait tout son temps et qui était attendu par " St Piarre... " au paradis.... Un vrai " cagouillard " (Cagouillard vient du mot escargot) qui savait bien prendre son temps et du bon.... Petit détail comme vous l'avez certainement remarqué, les personnages du groupe ont deux tenues, une de travail (6 jours sur 7) et une du dimanche.
Pour les passionnés d'aviation
Dernières nouvelles sur les investigations autour d'un crash.... " B17 ". Il y a 73 ans... et le sol fait remonter ce passé de notre histoire commune.
Si vous avez dans votre entourage un ancien qui détient des éléments sur un crash d'avion durant la guerre 39/45.. l'auteur de Culture-Histoire, spécialiste en la matière sera heureux de l'entendre.