19 - Georges Colomb Evêque en mission en Charente maritime. Armée de l'air Un Chœur harmonieux. Images d'art et de hasard. Défilé de mode annoncé. Saga Crash investigations.
Charente maritime
Terre de mission
Avec Georges Colomb
Evêque du diocèse de La Rochelle & Saintes
Tout a commencé par une visite épiscopale chez les " Petites sœurs des pauvres à " Ma Maison " de Saintes. foi & ambiance garantie autour de St Joseph, le père protecteur. Mais qui est notre nouvel évêque, enfin celui des catholiques de la Charente maritime...?
Un homme dans notre ville.
Homme mais surtout évêque du diocèse de
Certes ses origines, son passé et surtout le comment de sa vocation, surtout missionnaire, lui est venue… ! Et bien sûr, incontournable il fallait aussi aborder, même à minima, ses projets.
Père la première question que l’on peut se poser quand nous nous entretenons avec un prêtre, pourquoi vous avez pris l’habit sacerdotal ?
« Ma vocation je l’ai ressentie pour la première fois vers mes 10 / 12 ans. J’étais dans une région, l’Auvergne, où j’avais souvent eu l’occasion de participer à de belles cérémonies, de belles manifestations, certes toutes empreintes de locales, avec une foi forte de tous les participants. Puis ma fidélité à l’Eucharistie et cette idée de devenir prêtre qui me tenait. Mes parents avaient pour activité l’hôtellerie pour mon père, quant à ma mère elle était institutrice, donc rien de particulier si ce n’est ma conviction qui m’aurait orienté vers la prêtrise ».
Avant d’être ordonné prêtre quel fut votre parcours…. ?
« J’ai suivi des études à
Aviez-vous des contacts avec l’église d’état… ?
« Nous nous n’avions pas de rapports car ses prêtres ne sont pas reconnus par Rome. Dans mes cours je ne pouvais bien sûr évangéliser mais j’expliquai nos religions et la pratique de la foi chrétienne. Il est évident que je n’aurai pas exercé longtemps si j’avais top affiché ouvertement mon évangélisation. Je suis resté 8 ans en Chine et en mars 1999 j’ai été rappelé à Paris ».
Avez-vous gardé des contacts et le souvenir des grands moments vécus là-bas… ?
« Je n’ai que de bons souvenirs. Mais aussi de ces chinois rencontrés qui avait fait 24 ans de camp de travail (forcé). Oui j’avais gardé des contacts. J’aurai bien quelques idées de projets mais rien n’est facile dans ce domaine ».
Votre retour à Paris c’était quoi…. ?
" On m’a rappelé et ai été nommé comme assistant du supérieur général et je me suis donc occupé des vocations des séminaristes et des volontariats ».
Depuis quelques-mois Georges Colomb sillonne
« Depuis 10 mois j’ai découvert
En vous il y a plusieurs personnes.. évangélisateur en ligne presque directe de l’apôtre Pierre, via St Eutrope (enfin dans un grand raccourci), mais aussi le gestionnaire de l’église du Christ en 17. Alors on en arrive aux projets, peut-être même des projets-phares. Pouvez-vous nous en parler… !
« Je voudrais créer des fraternités de Chrétiens et de prières dans le diocèse. Implanter la présence monastique et contemplative dans ce département. Et ce qui est important il faut que notre église demeure visible. Il nous faut aussi aller vers les autres, qu’elle grandisse, puis assurer une bonne pastorale des jeunes, les vocations ».
Merci Père, mais bien sûr il est un projet à court terme, dont je viens d’apprendre que vous en étiez à l’origine, je parle de St Eutrope, un thème qui me tient aussi à cœur en en étant un des derniers défenseurs actifs. Alors ce projet…. !
« Vous avez raison car je suis à l’origine de la relance de la manifestation de foi (comme autrefois… ndlr) qui sera articulée autour de l’évangélisation des Santons par Eutrope et son martyre à l’époque gallo-romaine. Elle aura lieu sur deux jours fin avril et il y aura une procession entre nos deux églises St Eutrope et St Pierre, avec le déplacement et al présentation aux fidèles (et au public…. ndlr) des reliques du Saint ». (Il s’agira du Chef conservé en la basilique St Eutrope).
A très bientôt Père Georges Colomb et nous marcherons alors aux côtés de l'évangélisateur des Santons très romanisés.
Avant de refermer le livre d'une histoire qui nous maintient dans le mystère des faits réels depuis 1800 ans environ; nous découvrons Monseigneur l'évêque passant sous l'arc de Germanicus, structure votive construite en 19 après J-C. Saviez-vous que le nommé Eutrope est aussi passé sous les arches, en effet face à cette belle porte romaine il y a la route de Lyon ou de Lugdunum. Ainsi Georges et Eutrope sont peut-être les premiers chefs des églises locales à se rejoindre en cet endroit à la portée historique incontestable. Et c'est surtout la seule structure dont nous pouvons être certain qui a vu passer Eutrope (Ou l'homme surnommé ainsi).
Passionnés d'aviation
" Crash 39/45 "
Saga investigations
Après 19 années de recherches sur le terrain d'un crash.... et plus de 10 000 fragments éléments retrouvés, la traçabilité matérielle nous parle encore de ce crash du 5/1/44. Mais retournons sur terre, et c'est vraiment le cas de parler de cette situation et notons sur notre agenda une date qui sera plus dans la dentelle.... Un défilé de mode, ces défilés annoncent en général les beaux jours....
Ecole
Enseignement
Technique
Armée... de ...
l'Air - BA 722
Un cadeau: Des chants traditionnels sur leur base école
Du traditionnel, via un " Fer de lance " aux études de notre arme l'aviation, à une commémoration ce jour à Saintes. On a commémoré le cessez-le feu de la guerre d'Algérie.
Du sérieux aux photos d'art.. peu de clics....
Et concluons avec la malice d'une poule qui a pris le maquis pour pondre....... Vous avez-dit " sourire " (Histoire vraie)