12 - Saintes toujours plus haut avec nos médiévaux.... Un indien à Saintes. Vues camouflées de St Pierre.
Expo Galerie
Eve ou Adam, comme on pourrait dire " Les humains en tenue d'Eve "
C'est chez Yvan Rotrou et il vous attend en sa galerie.... Dieu avait créé l'homme.. alors comme il s'ennuyait... " Et Dieu créa la femme ". Une galerie qui respecte la parité..... Pour en revenir, ou bien y rester, avec Dieu, voici une de ses maisons d'accueil avec un regard indiscret sur le bel oculli de la façade de l'église St Vivien.
COMMUNIQUE de la mairie de Saintes
TRAVAUX QUAI DE L’YSER
Des travaux de réfection des trottoirs auront lieu, Quai de l’Yser, du 15 au 17 février prochain (sous réserve des conditions météorologiques).
Ces travaux s’effectueront sur la partie des quais comprise entre le giratoire Port Larousselle et la Place du 30e
Bataillon des Chasseurs-parachutistes, côté habitations et permettront l’amélioration de
l’accessibilité des traversées de chaussée pour les personnes à mobilité réduite.
Durant la période des travaux, le stationnement sera interdit le long des travaux, la circulation se fera en chaussée rétrécie avec une limitation de vitesse à 30 km/h et une déviation du passage piétons permettra l’accès au trottoir opposé. L’accès sera maintenu pour les riverains.
La Ville remercie les usagers de leur compréhension.
Les murs dissimulés de la cathédrale St Pierre
Pour cause ils sont situés derrière les constructions de la place du marché de Saintes.
Mais notre petite investigation n'a pas permis de découvrir le moindre indice du passé, marques lapidaires, sculptures, autres que ces embrasures d'anciennes fenêtres de la structure religieuse.
Un Indien dans la ville
à Saintes et ultra-rapide
Cela fait quelques-temps que Culture-histoire avait croisé cet étrange homme-roulant.... mais bien sûr nous pouvons commencer à l'appeler, à la mode indienne... " Homme rapide ". voilà qui va détendre nos piétons saintais.
Flâner le regard au ciel....
" Ils sont là "
Le dimanche on croise de nombreux promeneurs, citadins de l'instant, qui font leur tour en ville, comme ils disent. Aussi autant joindre l'utile à l'agréable.... clic clac....vers le ciel et leçon d'histoire en raccourci.
Nous sommes aux abords de la cathédrale St Pierre de Saintes. savez-vous qu'à la révolution (française) de 1789 des maçons avaient été payés pour buriner les nombreuses statues et écrits des églises de Saintes , mais jamais le bestiaire. Enfin qui a bisé les têtes de certaines bêtes de la cathédrale, c'est alors peut-être le fait d'objets ayant chuté sur ces belles sculptures. Toujours est-il que ces sculptures sont de vrais travaux d'artistes et qu'elles méritent qu'on lève les yeux au ciel. Mais à quelques-pas de là, chez les romains la tempête ou autre chose n'a pas laissé de bons souvenirs; nous sommes sur le site de l'antique rempart romain (ou gallo-romain).