8- Pièces jaunes et Monsieur Fé, avec Eric. Graffiti 2/2 Le Louvre 2008
Chasse aux Graffiti
ou
Investigations sur un site pour y procéder au relevé des signes lapidaires ou graffiti
2/2: Le Louvre 2008
Dans les sous-sol du Louvre, fermé au public et seulement accompagné, parfois d'un accompagnateur, l'auteur de Culture-Histoire s'était vu accordé deux heures pour ces relevés de graffiti; mais parfois en haut d'un escalier un sacré compagnon: Un sphinx.
En 2008 année des investigations sur les bases du ch^teau de Philippe Auguste, en fait le rempart ou ce qu'il en reste, c'était le premier ministre de l'époque qui avait " offert " les clefs du Louvre pour cette démarche historique. Les remparts, le site du pont-levis, ce fut fort concluant pour la découverte de marques de tâcherons, dont un des compagnons du tour de France (maçons très éclairés dans leur art). Images:
Sans vouloir donner un rapport détaillé de ces investigations on peut préciser que le " cœur " était très souvent représenté comme marque sur le rempart, surtout sur une partie. Quant la marque de compagnon elle se trouvait seule sur l'autre paroi des douves juste face aux vestiges du pont-levis. On reconnaîtra aisément ce signe du fait qu'il est plus sophistiqué.
Le privilège ayant été , entre autres, dans cette démarche, de pouvoir toucher ces pierres du rempart.
Revenons à notre époque et bien sûr dans notre cité.... depuis ce dimanche matin à cet après-midi de lundi en ville.... mais bien en sécurité sur le trottoir: Explication:
Pièces jaunes
Eric Dohollou
et son " Monsieur Fé "
Des « Pièces jaunes » à « Monsieur Fé » où les bons contes….
Depuis 15 ans Eric Dohollou collabore étroitement avec l’opération « Pièces jaunes » de Bernadette Chirac, ceci pour le plus grand « mieux-être » des enfants hospitalisés.
Pourquoi Eric votre investissement pour cette cause… ?
« J’avais beaucoup aimé cette action forte de Madame Chirac, elle en avait décidé ainsi car elle avait aussi connu la grande détresse d’un enfant hospitalisé. Sa démarche pour une « meilleure vie » en milieu hospitalier des enfants qui y sont pris en charge ".
Quel lien avec votre livre pour enfant « Monsieur Fé »… ?
« En tant qu’ambassadeur, régional mais en partenariat sur
Merci Eric Dohollou et nous allons en venir depuis le « Petit Nicolas » à « Monsieur Fé » votre conte pour enfants (avec un S bien sûr).
Ainsi Eric, Saintongeais d’un jour Saintongeais toujours, âgé de 35 ans (peut-être comme son héros…) avait bien écrit quelques nouvelles restées dans son intimité, mais s’il a choisi de créer ce Monsieur Fé, c’était un choix d’écriture envers les enfants.
« Monsieur Fé était dans ma tête depuis fin 2011 et j’en ai terminé l’écriture en 2013, époque à laquelle j’avais alors envoyé le manuscrit à plusieurs maisons d’éditions mais en vain. Alors je l’ai programmé en autoédition chez The book Edition ».
Vos personnages et des révélations… !
« Monsieur Fé serait un jeune homme intemporel, un héros pour les lecteurs. En face une Lady, mais avant d’être une Dame sympa est surtout une sorcière, même avec son apparente beauté ».
Votre livre recèle quelques astuces que les enfants (même les grands que nous sommes) vont apprécier, pouvez-vous nous en parler… !
« Certainement. Dans ce livre, qui n’est pas un pavé, il ne fait que 62 pages, il est d’ailleurs très aéré et facile à lire, j’ai laissé quelques blancs encadrés. Pourquoi ? Facile à comprendre c’est pour que l’enfant lecteur puisse laisser aller son imagination et dessine au gré de celle-ci les personnages, voir les lieux qu’il découvre au fil des lignes. A colorier aussi, voir même y noter ses impressions… Et pour en revenir au pourquoi de ce roman où l’on trouve Monsieur Fé ami de la bonne fée de l’histoire, et bien j’ai été fortement inspiré pour en faire un autre concept personnel, par Ma sorcière bien-aimée ».
Ainsi le livre d’E.D s’adresse aux garçons et eux filles, ainsi la parité est assurée. Mais le lecteur pourrait y découvrir une tendance d’intérêt pour l’un ou pour l’autre. C’est à lire…
Pour vous procurer le livre : Dans quelques commerces de la ville et en ligne (Internet).
Mot de la fin au père de Monsieur Fé…..
« Je suis satisfait de mon ouvrage. J’en ai fait une bonne communication et déjà j’en tire une petite satisfaction ".
Nous quittons E.D que nous laissons sur la terrasse du bar au pied de l'arc de Germanicus pour nous évader quelques instants devant un beau ciel bleu..... Images: