19 - Dominique Brochard... Yvan Rotrou et Instant Art.... Saintes. Souvenir Français à l'école. Vernissage Brochard et peintures " Instant Art "
Souvenir Français
Ecole Jules Ferry
Remise des prix par le Souvenir Français au cours de son Assemblée Générale.
Les 60 élèves étaient très à l'écoute de cette association qui œuvre pour la mémoire et bien d'autres actions en rapport avec les anciens combattants.
En présence de Christian Barbe et de la direction de l'école, assistés de Mme Chaintrier et de Sébastien Gougeon, pour une belle participation des classes de cm 1 & CM 2.
Le temps de l'écoute et du questionnement...... les anciens ont approché au plus près la meilleure des réponse pour la nouvelle génération qui connait malheureusement d'autres formes de guerre.
Vernissage d'une exposition en la galerie d'Yvan " Instant Art ".
" BROCHARD "
en compagnie de ses tableaux
Aux alentours de 150 visiteurs des œuvres de Dominique Brochard. Yvan fait fort pour sa galerie, ce n'est pas tous les jours que le point d'orgue en soit un " cinquantenaire " en la matière. On pourrait dire Maître es peintures.
On découvre le maître peintre à la présentation de ses tableaux, il est captivant dans les descriptions et le décodage. L'homme joue aussi bien de la comédie, qui n'est pas farce, qu'il manipule le pinceau.
Parmi les invités de nombreuses et belles rencontres, l'art des galeristes c'est aussi de se faire rencontrer les gens ordinaires et les artistes. A bientôt cher Dominique. " Saintongeais d'un jour, Saintongeais toujours.... tu sais conserver quelques belles images en clair de notre région mais aussi codées (Art abstrait... )et qui ne seront bientôt plus des secret pour personne.
" Brochard " ou...
les 50 ans de Dominique en peinture. Comme certains rentrent dans les ordres lui il s'est scotché à son art.
« C’était l’histoire d’un grand-père… »
Dominique Brochard a reçu en héritage l’art des pinceaux, mais cela a sauté une génération car il lui faut citer son ancêtre à l’étage supérieur. En effet son propre père maîtrisait bien un art mais pas le pictural. Il travaillait à
Quant à son grand-père, lui aussi « cheminot » il était un artiste peintre durant ses loisirs, vraiment un homme de talent aux commandes de ses pinceaux. Déjà le père de son ancêtre peignait. On peut penser que D-B a reçu cette noble transmission, mais écoutons-le…..
« J’ai découvert la peinture avec mon grand-père. J’ai été élevé à l’essence térébenthine (dissolvant), c’était dans l’atelier de mon maître dans ce nouvel art pour moi. Comme preuve on peut voir à l’exposition d’Yvan Rotrou deux portraits de ma personne dans ma tendre, puis petite enfance ».
Dominique Brochard vous êtes Saintais depuis vos origines en 1946, mais autour de ce parcours de peintre sur votre belle élancée vers 50 ans de « carrière pictural » qu’en était-il exactement… ?
« Comme tout un chacun il me fallait bien avoir une place dans la société via un métier, de ce fait j’ai travaillé aux Télécommunications comme dessinateur projeteur, en fait le génie civil. Déjà je maîtrisais bien le dessin technique ».
Alors du technique au pictural d’art et en couleur, on voudrait en savoir un peu plus… !
« Dans ma jeunesse, depuis l’enseignement de mon grand-père j’avais commencé par barbouiller, puis brusquement en 1965 je me suis lancé et la date du mot fin n’est pas encore peinte. Dès l’année suivant c’était mon expo au Salon d’Automne à Saintes ; dans l’espace de la salle centrale à Saintes. Cela m’avait d’ailleurs valu mon premier article dans la presse, c’était dans le journal
A ce jour combien d’œuvres… ?
« Pas si facile à compter, mais en gros je réalisais chaque année une quarantaine de peintures et de croquis ».
Nostalgie avec ses cinquante ans qui font résonner un temps passé. Et l’avenir……. !
« J’ai eu des regrets au départ de certaines de mes créations, je pourrais citer ici le tableau du bateau - L'amiral Duperré - que j’avais exposé au grand-palais à Paris, c’était en 1991. Pour l’avenir je raccrocherai le pinceau juste avant de me…. Parfumer au sapin. Mais cet art cinquantenaire pour moi, je veux que cela reste un plaisir. Et tellement de rencontres j'ai eu le plaisir d’échanger, d'apprendre aux autres et apprendre moi-même »
Que valent les tableaux de Dominique Brochard, il suffit de venir les découvrir, 68 vous attendent depuis le 12 janvier et jusqu’au 5 février. Mais confidence… le coût d’une peinture est une question de nombre de points au vu de sa surface et bien sûr de la cote de l’auteur. Mais comme le dit D-B c’est aussi souvent pour certains une bonne (et riche…) campagne de présentation.
Merci Dominique, dit Brochard, et à très bientôt dans la galerie d’Yvan, rue St Michel à Saintes.
Pour trouver l'inspiration, abstrait, figuratif, expressionnisme.... chacun son genre, mais il faut aussi la concentration et.... au chaud.