9 - Noël blanc Saintes ouverture en Ambassade. AGUR votre eau. La Sainte-Barbe, patronne des pompiers.
NOËL BLANC
Lancement depuis son " Ambassade scandinave " ET jusqu'au 2 janvier de loisirs blancs comme neige....
Ce soir du vendredi 9 décembre a eu lieu rue St Michel le lancement de cette manifestation saintaise, et de saison, très attendue. A l'accueil de l'ambassade du pays de Tiglïngland Janice était très occupée à la préparation des passeports. (un epu spéciaux et très avantageux). Dans le cadre des manifestations à venir, cette fois une rouge avec ce samedi la " Ste Barbe " fête des pompiers. En effet ceux-ci vont se retrouver samedi matin place de l'abbaye, avec leurs superbes véhicules, il y aurait aussi une messe. Il est vrai qu'ils méritent bien pensées et prières.
Après le feu ou autres dangers un petit détour vers votre consommation d'eau... pour les Saintais et périphériques. Message de la mairie: AGUR et relevés de consommation......
COMMUNIQUE
Auto-relevé des compteurs d'eau
AGUR, société en charge de la distribution d’eau à Saintes, propose désormais à ses abonnés d’effectuer eux-mêmes en amont de leur facturation le relevé de leur compteur.
La facture d’eau du 2e semestre 2016, qui sera adressée aux abonnés début janvier 2017, se compose du montant de l’abonnement du 1er semestre et d’une part de consommation correspondant à l’estimation de 40 % de la consommation réelle de l’année précédente.
La déclaration du relevé en amont permettra d’être facturé uniquement sur la consommation réelle.
Elle présente également l’avantage de favoriser la détection d’une fuite éventuelle plus rapidement et d’éviter ainsi des surconsommations involontaires.
Elle favorisera enfin l’incitation à des mesures de précautions de protections contre le gel.
La société AGUR prévoit d’informer l’ensemble de ses abonnés de ce dispositif d’auto-relevé par l’envoi d’un SMS ou d’un E-Mail dès le vendredi 9 décembre.
L’ensemble des informations sont également consultable sur le site internet : www.agur.fr.
La déclaration du relevé se fera via ce site internet ou par téléphone au 05 46 94 34 66.
(reçu ce jour du service communication de la mairie de Saintes)
************************************************************************************************************************************
Et pour revenir au sourire:
Invitation chez une Dame du quartier St Vivien, rue Port Larousselle.
Suite du Noël blanc à Saintes, les images et le vécu du jour sont les prémices de nos belles soirées à venir.... avec du vin chaud et de l'ambiance garantie.
Cette année aucun manège. On peut déambuler depuis la patinoire au manège (rétro) de David en passant sur l'espace d'accueil au pied de l'arc et en traversant le village scandinave, enfin style nordique.
Dès ce samedi matin la ville, tout-au-moins le secteur de l'abbaye aux Dames était au rouge, couleur d'attaque des sapeurs-pompiers. Ils fêtaient la Ste Barbe leur vénérable patronne. Plusieurs centaines de pompiers, professionnels et bénévoles, de la grande région saintongeaise étaient venues avec des dizaines de véhicules de secours.
Après la cérémonie et un dépôt de gerbe en présence des autorités, élus et d'un général de ces services de secours, une prise de parole s'en est suivie dans les bâtiments conventuels, suivie d'un vin d'honneur. Petits détails: Les gerbes ont été déposées provisoirement sur une plaque commémorative en marbre en hommage, aussi, aux pompiers morts en service il y a peu. Une messe avait aussi été prévue, en accord avec le colonel des SP et le curé de la paroisse. La messe a bien eu lieu mais aucun pompier n'était présent dans l'église. Dommage car c'est la coutume depuis la nuit des temps, et les SP ont eu honneur et pensées, puis fleurs, mais les " prières " ont aussi une grande importance, encore depuis la nuit des temps, dans la société française. Ils le méritent bien.