24 - Alexandre Richelieu-Beridze: De Feodor Kholenkov son grand-père russe à Ivana Trump.. Art abstrait. History Pin Up avec Leen Rosangel
" Pin Up "
Le choix de vie ou d'un soutien inconditionnel à ce mode d'époque
Leen Rosangel en fait la promotion.......
L’expression « Pin Up « semble définir une certaine époque. Certes ces expressions picturales avaient commencé au début du 20ième siècle, mais comme chacun le sait bien on en a souvent vu dans les cabines des chauffeurs routiers et aussi peintes sur le nez des avions de guerre en 1939/45. Dans les temps modernes ce moyen d’expression, souvent associé à des publicités, semblent vraiment disparus de notre environnement.
Mais qu’en pensent nos Dames et Demoiselles, nous en avons rencontré une qui est très près de cet « art ».
Leen Rosangel, qui termine sa vingtaine d’années, est originaire du Limousin et vit actuellement en Charente. Elle avait exercé son premier métier dans le maquillage et la parfumerie, puis elle avait alors, côté loisirs, commencé à prendre goût aux séances photos. Son tout premier début fut pour l’élection de « Miss la Rochelle », titre pour lequel elle avait concouru. Les photos s’étaient alors enchaînées les unes aux autre, puis pour des raisons familiales lourdes (subissant des violences) elle avait alors mis fin à ses activités de « Modèle ».
Actuellement elle gère toujours sa petite entreprise en tant que « auto-entrepreneur », bien sûr ce sera dans la photographie (à l’appareil) et le maquillage. La date de lancement est fixé au 1er décembre et son activité sera régionale, ayant eu par le passé de nombreuses connaissances dans notre région. Plus tard sur Saintes elle va démarrer une activité de relooking et de shootings photos, en « boudoir » avec parfois des styles photos un peu « osées ». (En fait cela facilite la confiance en soi) - - - > The Trust Maker.
Rentrons dans le vif du sujet avec Leen.
Leen pourquoi cette passion « Pin Up »… ?
« C’est le seul moment où je me trouve jolie ».
Et pourquoi avoir choisi cette époque, d’autres époques et tenues rendaient aussi les femmes « belle »… ?
« J’ai toujours été passionnée par celle-ci. J’aurai voulu avoir 20 ans dans les années 30. Bien sûr il y a eu des années terribles dans les premiers temps de la mode Pin Up. J’espère que l’on ne reverra jamais cela, ce 11 novembre 1918 (marquant la fin du drame 1ière guerre mondiale – ndlr) ».
Pourquoi particulièrement… ?
« Je connais toute l’histoire de ma famille, des souffrances de 14/18. Mes deux arrières-arrières-grands pères en sont morts. L’un y a été tué, l’autre s’est suicidé peu de temps après son retour, une dépression l’y ayant aidé. Mais je me sens concerné par la partie historique de ce premier conflit mondial, bien sûr je suis sensible au second ».
Alors il y a un lien avec ces époques… !
« Par ma tenue j’affiche bien ma conception de ces époques que j’aimais bien, son romantisme. D’ailleurs je collectionne toutes les cartes postales romantiques de cette époque ? J’ai ainsi une collection de cartes de l’époque victorienne, ces femmes aux magnifiques chapeaux, avant 1900. Je lis toujours les écrits, même que c’est comme un vrai roman en correspondance. Sur une des dernières cartes il y avait écrit…. Candidat malheureux mais respect quand-même ».
Il y a peu il y a eu les élections nationales « Miss Pin Up » qui se sont déroulées à Avignon, pouvez-vous nous en parler…. ?
On a déjà un élément de réponse avec l’écharpe qu’elle porte sur la poitrine.
« Cette élection d’Avignon à laquelle j’ai eu le plaisir de participer sera ma dernière et le point final pour moi aux concours de Miss, comme candidates. Je m’oriente maintenant dans mon parcours professionnel, mais mes passions y seront intégrées. Sur mon écharpe je lis toujours avec plaisir…. 2ième Dauphine Miss national Pin Up 2016 ».
Une Miss ou Dauphine est toujours disposée pour un shooting et bien sûr elle a accepté de faire un shooting promotionnel en faveur de la galerie d'Yvan " Instant T Art ".... Moteur.... Images...
Merci Leen et vous pouvez compter sur « Culture-Histoire » pour promouvoir votre nouvelle activité. A noter que pour le lancement de cette nouvelle activité Leen prévoit un « Relooking burlesque » les 3 et 4 décembre sur La Rochelle. Et bien sûr quittant, provisoirement on l'espère, Leen, on vous invite à une vente aux enchères de qualité à l'abbaye aux Dames ce week end.
Culture-Histoire a très bien connu l'artiste peintre Marcel Tourneur qui a terminé sa vie en maison de retraite, il était devenu aveugle et M.S l'a accompagné jusqu'au bout.
Instant T Art
avec....
Alexandre Richelieu-Beridze
De son grand-père artiste peintre russe à Ivana Trump ou l'art abstrait itinérant....
Alexandre Richelieu-Beridze
Saintes…. Jusqu’au 31 décembre :
Galerie « Instant T Art »
Bruxelles... Jusqu’au 31 décembre :
Galerie « Art Théma »
Avec Alexandre on ne sait pas toujours si le vent de son inspiration souffle de l’ouest ou d e l’est. De l’est il en est sorti, de l’ouest il a connu la renommée et l’actualité actuelle, outre océan, nous le confirme. En effet il y a quelques-années il a vendu une de ses œuvres à Ivana Trump, ex-épouse de Donald Trump et aussi mère de leurs enfants.
Alexandre s’était trouvé sur la route de Culture-Histoire alors qu’il avait exposé ses peintures à l’espace d’art « le passage " à Saintes, dont la galeriste était Marie Tillard ; c’était en 2011.
Alexandre Berizdre est originaire de Russie et il vit en France depuis l’année 2000.
Très jeune il fut influencé par son grand-père, en effet son ancêtre Feodor Kholenkov était artiste peintre. En fait ses propres parents lui voulaient une carrière brillante, mais voilà que déjà dans sa prime jeunesse il voulait être artiste, il ne se sentait pas attiré vers un autre métier. Il était sensible à cet art depuis ses 8 ans mais ces parents ne le voulaient pas dans ce métier d’artiste qui est un métier dur et pas de grand rapport. C’est ainsi qu’il avait quand même suivi des cours à l’académie des beaux-arts, toujours hanté par le beau travail de son grand-père, qui lui avait aussi fait découvrir la grande musique.
« Je demandais souvent à mon grand-père de me dessiner des structures militaires, avions, chars, mais comme il avait fait la guerre il n’y tenait pas du tout. Aussi il m’avait appris le dessin ainsi je pourrais faire mes propres créations picturales ».
Alexandre en 2011 on vous a découvert dans une galerie de Saintes, comment en êtes-vous arrivé à exposer sur notre ville… ?
« A un moment donné j’avais effectué une belle vente chez Adler et j’avais alors eu droit à un article dans le Figaro, à la première page. C’est ensuite que j’ai été contacté par Marie Tillard ».
Depuis cette époque, date à laquelle vous aviez fait l’objet d’un article sur ce média, pourrions-nous en savoir un peu plus sur ce parcours de 5 années…. !
« J’ai créé centaine de peintures et bien sûr il y a eu de nouvelles expositions, tant en France qu’à l’étranger. Dont l’une de cinq années consécutives dans la principauté de Monaco. Puis j’ai eu le plaisir et la chance de vendre un tableau à l’ex-épouse du futur président des USA Donald Trump. Je vais en effet vous montrer l’achat de ma peinture en mars 2011 par Ivana Trump, mère des enfants du couple Trump. Cette vente s’était effectuée à la galerie Adler à Paris ».
Parlez-nous de vos galeristes, des salles de ventes et bien sûr donnez-nous des indications de prix de vos œuvres… !
« A partir de 2013 certains de mes tableaux ont été vendus chez Phillips. Dans l’art contemporain c’est le numéro un des enchères. On peut dire que ce cabinet d’enchères concerne les cent premiers artistes du monde entier. En 2017 je vais passer chez Christie’s et chez Sotheby’s. Pour les prix il est certain que la barre a été mise plus haut, il faut compter entre 10 000 et 15 000 €. Il faut savoir que l’art se gère au mieux dès que l’on vend un tableau à un bon prix. Chez Phillips on est parti à 15 000 € ».
La peinture, votre art vous fait-il bien vivre… ?
« Avant je vivotais, travaillant à côté, auprès de grands noms. Depuis un an je vis grâce à mon art »
Merci Alexandre de la Russie à Saintes, via les USA, la Belgique et Monaco, voire bien d’autres régions, vous nous faites faire un beau voyage, votre histoire et votre vision. Mais je sais que vous nous réservez encore de fabuleuses surprises.
Venez découvrir ou redécouvrir le « Roi de l’abstrait.. très impressionnant ». Actuellement deux expos « Saintes & Bruxelles ».
De sa table de travail aux médias... il n'y avait qu'un pas,même parfois si ce premier pas l'a mené un peu loin. Depuis sa Russie natale il en a connu des chemins, depuis quelques années il a pris celui de la renommée qui lui a fait mener ses pas vers Saintes. Bien sûr de fabuleuses rencontres aussi, surtout au vu de l'actualité internationale.
Dans ces jours on peut le retrouver à Saintes dans la galerie d'art d'Yvan Rotrou, rue St Michel à Saintes.
Merci Alexandre pour ce second interview depuis 2011.