Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 - Réunion Comité de quartiers à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Réunion citoyenne

Comité de quartier Saintes

22 - Réunion Comité de quartiers à Saintes

Réunion en comité de quartier – Saintes

En la présence de l’élue adjoint au maire, Marie-Line Cheminade, Jean-Pierre Roudier élu délégué à la voirie (et aux R.H) nous a présenté un grand projet sur la ville et a été à l’écoute des doléances des référents et des habitants du quartier nord de Saintes, ville et rural.

Devant une assemblée citoyenne d’environ 100 personnes (ce n’est pas toujours le cas) remplissant la salle, l’élu a donné le ton et fait la lumière sur le projet un peu phare dans la nuit…

C’est un  projet concernant l’éclairage public et les économies d’énergie.

« Les économies d’énergie concerne l’isolation, l’éclairage, toute forme de consommation. L’eau avec des boutons poussoirs, les isolations, les double-vitrages, cela concerne essentiellement, entre autres les structures scolaires. Puis nous avons décidé d’acheter les énergies gaz et électricité en commun avec la C.D.A, le C.C.A.S dont les E.H.P.A.D, ce qui a permis d’obtenir des prix avantageux ».

Et concernant l’éclairage public…

« Nous avons décidé de remplacer, en fonction de leur fin de vie, toutes les ampoules actuelles par des L.E.D. Et tous les nouveaux chantiers seront équipés avec ce nouveau système. Ce que nous allons faire c’est aussi réguler la puissance des éclairages selon les horaires. Ainsi le parking du gymnase du Grand Coudret, toujours allumé sera définitivement éteint sauf les lumières cernant le bâtiment, et l’éclairage sera quand-même présent au cours des manifestations sportives ».

Jean-Pierre Roudier précise que la ville, comme beaucoup d’autres cités, a tout un réseau électrique à refaire / revoir. Et il y a cette fameuse nuit « Le jour de la nuit », la ville de Saintes y a déjà adhéré pour sensibiliser le mode de vie des Saintais.

Toujours dans la question d’économie de la commune, actuellement elle possède 265 immeubles municipaux, aussi il en a été mis en vente. Ces structures doivent être chauffées, entretenues, pour rien car elles sont vides et cela a bien sûr un coût élevé. Il nous faut des rentrées financières, depuis 2 ans le budget de dotation de l’état a baissé de 700 000 euros annuels. La fameuse voie verte à l’étude en aval et en amont du quai de l’Yser sera abordée plus tard.

Il est ensuite rappelé que les remarques sont à faire remonter par les référents de quartiers. Certes pour votre quartier mais quand cela touche l’ensemble de la communauté saintaise ce devrait aussi être le cas ? Sur ce point des référents un Saintais a demandé la possibilité que ces référents soient reconnaissables avec le port d’un badge.

Arrive le moment des doléances, des questions, sur ces points plusieurs personnes se plaignent qu’il n’y ait eu aucune suite à leurs demandes et au minimum qu’elles n’ont jamais reçus de réponses.

Points soulevés…

-Des chemins plus ou moins dans le noir, avec des véhicules en vitesse excessive, voir avec des camions de chantiers stationnant de manière perturbante. Voir du côté de B.H.L. Des voies à refaire avec des trottoirs inexistants ou vraiment dans un état lamentable. Certains quartiers non ou mal éclairés, mais comme le répond l’élu, c’est selon qu’ils s’agissent de lotissement ou non et en fonction de leur date de mise en logement, alors ce n’est pas toujours sous la responsabilité de la ville. Puis de préciser que le système d’éclairage public concerne 6000 foyers sur Saintes. Dans le domaine de l’insécurité le secteur de l’impasse de la combe a souvent été cité, avec en plus, comme pour d’autres secteurs périphériques, une sortie dangereuse sur une route plus importante.

-Des questions ont mis sur le tapis la fameuse rue des Thermes, c’est vrai car qui ne connait pas ce virage dangereux et à angle droit… !  Absence de trottoir, virage angle droit dangereux et le grillage des thermes souvent défoncé. Pour en rester sur ce site l’intervenant suivant fait savoir que l’on ne peut pas traverser les thermes pour se rendre sur des ruines restaurées ; présence de barrières de chantiers. Culture-Histoire peut préciser que le site en question a été nettoyé et désherbé en début d’année et que les pierres des murs ont été consolidées. Alors les barrières sont peut-être encore là par simple oubli….

-Toujours dans les soucis de voies peu praticables le propriétaire de la Métairie de Madame nous a raconté que sa famille avait acheté cette ferme en 1859 et qu’autrefois elle était du domaine de Madame de Saintes, abbesse à l’abbaye aux Dames. Merci pour son cours d’histoire mais on pense que la mairie va se pencher sur son chemin et que cela ne restera pas qu’un vœu pieu….  Ainsi il y a eu de nombreuses réclamations pour ce secteur.. Préan-bas, le Patillou, Narcejac, chemin de la Conseille, etc… mais au moins un élément de bonne réponse de la part de l’élu de la voirie...

« Pour certaines réclamations sur les voies, il nous faut avant d’intervenir sur le dessus bien connaître ce qu’il y a dessous. Pour ceux qui on soulevé le problème de connexion à Internet il faut savoir que l’installation de la fibre optique progresse.  Puis on ne veut pas toucher aux impôts, aussi il nous faudra plus que notre mandat pour tout réaliser ».

On va quitter cette « banlieue » saintaise, mais juste avant de partir et… d’éteindre la lumière, voici une autre doléance…

« …. L’été dernier nous avons souvent eu des micros-coupures de courant et ce fut très désagréable…. ».

 

22 - Réunion Comité de quartiers à Saintes

On se retrouve dans les quartiers St Vivien et aux alentours. Il est demandé à plusieurs reprises le marquage des places de voitures, C-H voit plus loin en demandant la « refonte de la place » avec ses accès piétons en respectant les abords cultuels et sécuritaires de l’église. Toujours vers cette place le déplacement du site « poubelles » entre le presbytère et la rue St Vivien. Le problème des poubelles du restaurant situé vers le parking du bois d’amour…. On parle de la valse de ses poubelles…. Personne n’arrive vraiment à dire où les mettre… ! Vitesse excessive rue de la Roche et bien sûr, récurent, des plots rue de l’abattoir pour y interdire le stationnement des véhicules. Et en vrac, mais parfois surprenant…. Des transports en communs vers Magézy, un cimetière municipal qui reste ouvert la nuit, des ralentisseurs (coussins berlinois) à installer (cette demande a fait bondir un nommé G.G qui trouve certainement qu’il y en a déjà trop… !), un ancien bâtiment artisanal (Miroiterie) désaffecté et qui pourrait poser des problèmes de sécurité et de diverses nuisances, nécessité d’abattre un bel arbre gênant la visibilité… tollé dans la salle.

Un autre point, même le dernier relaté ici n’en n’est que pas moins important…. Comme une mini-centrale nucléaire au bout de notre rue….

Jean-Pierre Roudier…..

« La région Poitou-Charentes est toujours favorable à installer l’usine de méthanisation sur les terrains du lycée agricole, au nord-ouest de la ville, vers ce lycée. Nous avons alors réagi et monsieur le Maire a protesté par écrit se référant pour cela au souhait de ses administrés ».

Notre cher Jean-Pierre, au fait on est en « Nouvelle Aquitaine ».

Cerise à retardement sur le gâteau, la réunion avait commencé à 18 h 30 et devait finir un peu après 20 h 15, il est 20 h 24….

Un citoyen prend à partie J-P R…..

« Je ne comprends pas, beaucoup de pertes de temps. Il y a des référents, chacun a parlé dans sa direction, des fois pour ses petits problèmes, ceci, cela, je crois que les référents devraient collecter les doléances et prendre seuls (presque ndlr) la parole, ainsi pas de mots inutiles. Monsieur Roudier, si je vous ennuie, si vous n’avez pas de temps à nous écouter alors il ne fallait pas venir…. »

Sur ce l’élu écume et s’avance de quelques-pas (diantre… ndlr)…

« Ne dites-pas n’importe-quoi, vous semblez ignorer que j’en suis à ma 10ième réunion….. etc… etc…. »

On ferme le ban, bonne soirée et sinon bonne lecture.  Avec un vœu pieu de Culture-Histoire..

« Monsieur le Maire, en effet il faut toujours faire une réponse…même pour faire patienter, au pays des escargots on prend notre temps mais quand-même… ! ».

 

Et ci-après des invitations... expressions libres....

 

22 - Réunion Comité de quartiers à Saintes22 - Réunion Comité de quartiers à Saintes
Commenter cet article