25 - Anthony et Leystan Renversant Conception Vie ou Mort: Artistes. Chat de Doisneau Bis;
Accrochez-vous
Galerie " Instant T Art "
Avec Anthony Denis
et Leystan Vidda....
Un autre monde ou plutôt un décrochement du notre.
« Deux frères, une même direction…. Le sublime de l’être via une matérialisation peut-être provisoire »
Anthony Denis et Leystan Vidda ont découvert notre monde dans leurs mêmes années, puis ils se sont créés le leur, mais bien à leur manière et leur interprétation, quoique sidérante, ne soit pas très loin de l’essentiel dans l’interprétation de notre apparence souvent très fugitive mais toujours renouvelable ».
Ils sont Saintongeais, pas spécialement connus du grand public ou du peuple de la rue, mais Anthony et Leystan débarquent en force dans la galerie d’Yvan rue St Michel, avec leurs créations sculpturales et picturales très renversantes. Œuvres imposantes par la quantité, mais surtout une prétention qui déchire notre conception du vivant, du paraître.
Ils ont un poids dans leur vie, c’est ainsi que vers la vingtaine ils se sont découverts un mal très handicapant. En effet ce sont ce que l’on appelle des « migraineux lourds », une migraine qui atteint tout un côté du visage, avec des douleurs à la limite du supportable, heureusement qu’il y a au moment de ces crises des moyens pour en atténuer les effets. Ce qui les a amenés à ne pouvoir exercer aucune activité professionnelle et de ce fait ils ont pu se consacrer à leur art, leur besoin de faire parler l’indicible.
Ils ont suivi des études classiques, voir aussi dans l’art plastique, déjà dans leur jeunesse ils dessinaient un peu comme tout un chacun, quoique avec des « petits » plus. Puis est survenu cette attaque du mal.
Anthony s’est enfoncé dans la peinture sous toutes formes, supports et ingrédients. Quant à Leystan il s’est diversifié avec la peinture, la sculpture mais aussi les photos dans ces derniers temps. Mais écoutons-les….
Anthony ce que nous aimerions savoir c’est pourquoi ce genre de représentations…. ?
« C’est un côté vision dans les peintures comme des visions intérieures portées sur le corps, les chairs, ses douleurs. J’en suis fasciné par cet intérieur, l’esprit, l’âme. Aucune frontière entre le dehors et le dedans des expériences de chacun ».
Question religion, croyance, un mot sur votre rapport à ces temps forts… !
« Nous croyons aux forces de l’invisible, une force cosmique, quelque-chose que nous nommons … le Grand-Tout ».
Leystan bien sûr ce sera le même questionnement… !
« Tout à fait comme Anthony. Nous nous exprimons pour tout un manque de mots. J’exprime ainsi l’indicible d’une manière autre, ainsi c’est par des moyens techniques. Ce mal-être ressort par des formes, des couleurs, des expressions. Pour en revenir à la religion, je ne suis pas spécialement croyant, je crois bien à un Grand-Tout, une force invisible. J’y trouve aussi mes directions à suivre dans mes recherches artistiques ».
Voyons encore de plus près ce « Pourquoi »… !
« Que notre art fonctionne ou pas cela expurge le négatif, le transforme en œuvre d’art. Nous sommes artistes tous les jours, on rend beau c qui ne l’est pas. Toutes les cultures ont abordé ces formes d’art tribal, quelque-soit la région du globe. Il y a un côté chamanique, que cela frappe l’interne…. »
Quand Culture-Histoire a appris la présence de ce « Duo » inaliénable, sauf par leur mal-être réciproque du fait du mal qui les ronge, il devait alors nécessaire de le rencontrer, d’en faire écho, de parler de leur quête vers l’infinie subtilité du sublime via nos vagues apparences. Nous vous conseillons de rencontrer ces artistes, respectivement âgés de 37 et 40 ans, de découvrir leurs œuvres, réalisées à partir de pigments de couleur, de métal, de béton et d’argile de synthèse. Mais accrochez-vous, vous ne le regretterez-pas, même il se dit que l’on peut en revenir transformé.
Vu sur le cours national à un arrêt de Bus.. cela devient une habitude sur les bancs publics. qui est l'auteur et pourquoi... malgré-tout c'est assez sympa.
Et bien sûr n'oubliez-pas... à l'époque de la " fête des morts " qui suit la " Toussaint " cette expo est assez bien dans son.... monde. (Avec tout le respect pour les familles touchées par le deuil).