18 - Diagnostic Archéologique Site St Louis Saintes... Vertige....
Diagnostic archéologique
Nos ancêtres....
Gallos-Romains et Médiévaux à Saintes
« Un livre feuilleté à l’envers »
C’est ainsi que l’on pourrait définir la remontée dans le temps, ou plutôt la descente.. vertigineuse effectuée par l’équipe d’archéologue chargée de « reconstruire » notre passé.
Ainsi du 3 octobre au 21 du même mois, avec leur chef de file, Bastien Gissinger du service d’archéologie départementale s’enfoncent dans les sols du célèbre plateau saintais à la recherche de nos ancêtres les Gallos Romains et- ceux qui leur ont succédé les Médiévaux. Ce sont ces vestiges de la plus haute importance, surtout les inconnus du Médiéval qui sont la cible des tractopelles, truelle, pinceaux et autres petits instruments. En effet il ne s’agit pas de détruire la traçabilité des découvertes, voire d’endommager celles-ci.
Très difficile, à cette profondeur de parler des Gaulois.
Le site St Louis avait fait l’étude d’un vaste projet par les précédents élus, aussi le jour fatidique du diagnostic archéologique est arrivé, accompagné de sondages et contrôles divers.
Le passé proche nous frappe la vue, c’est le logis du gouverneur…. Mais qu’en est-t-il des occupations antiques et médiévales… ?
L’équipe d’archéologue composée de 6 hommes a opéré sur différents points du plateau (capitole, citadelle…). Les sites de sondages, environ 7 ou 8, sont répartis sur la totalité des
Des découvertes : Des structures en place, tout au moins dans leur fondation et murs à la base, le rempart romain en fait une continuité de celui que l’on aperçoit à l’angle de l’ancienne morgue de la rue Bernard. Des restes d’architectures monumentales antiques et médiévales. Du mobilier (entre autres de nombreuses céramiques), médiéval et romain, a été retrouvé en grande quantité permettant ainsi de dater les niveaux, mais une étude plus approfondie sera réalisée après la clôture du diagnostic. Sont très visibles les différents niveaux d’occupations, dans les énormes tranchées creusées par les archéologues.
Comme le précise l’archéologue Bastien Gissinger…
« On trouve du médiéval entre
Actuellement aucun lien ou continuité, en dehors du rempart n’est fait, tout au moins sur le terrain, entre les récentes découvertes des fouilles de la future maison de retraite (EPHAD
Retournons côté falaise (celle donnant sur la ville vers l’Est) et dans la tranchée nous apercevons des squelettes. En fait le seul point où il en a été trouvés au cours de cette campagne préventive et ceux-ci étant plutôt des 17 et 18ième siècles. Quand à la limite de la falaise, l’archéologue précise que le plateau a certainement été en progression sur celle-ci, voire s’étalant plus vers la ville. On pourrait penser que du bas en haut c’était un peu comme une structure du sol en étage.
Merci à notre guide Bastien et bien sûr suite à ces investigations un rapport de diagnostic sera établi et cela va de soi qu'il sera plus judicieux d ele consulter pour en savoir plus qu'un relatif concentré journalistique. Il y a tellement à dire sur notre passé et bien sûr chaque élément retrouvé sur celui-ci mérite et fait aussi l'objet d'études approfondies. Quittons le plateau et retrouvons-nous au bord du fleuve " Carentonus " plutôt " Charente " où nous retrouvons la saga de la restructuration des abords ouest de la passerelle. Comme depuis les gaulois et romains notre ville n'en finit pas de se transformer. L'avantage c'est que de nos jours nous conservons toutes ces traces d'évolutions structurantes de " Médiolanum Santonum " plutôt de Saintes.
En principe les travaux de cet ouvrage d'art permettant de se déplacer d'une rive à l'autre devraient être terminés le 3 novembre. En attendant vous pouvez noter sur votre agenda une superbe exposition à découvrir à Chermignac avec les créations de l'artiste plasticienne " Otama ".