20 - Artiste peintre ou pas: Anonyme Chantal Turpain. Festival Expo photos avec Serial photographer - Saintes. Musée de Royan rime avec succès.
Grandiose
Exposition photos
" Serial photographer "
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à l'exposition événement : « Serial Photographer Festival ». Vous êtes espérés le Jeudi 13 Octobre à 20h30 en la salle centrale à Saintes en présence des artistes et de nombreux invités.
Cet événement est exclusivement consacré à la série photographique d’auteur, une démarche à la fois exigeante et très expressive. La série est en effet révélatrice de la maturité d’un artiste : elle manifeste sa capacité à s’exprimer au travers un travail à longue échéance, dans une unité de thème et de langage. Les photographes mettent des années à atteindre la maturité artistique requise pour réaliser de telles œuvres globales.
Cette première édition du « Serial Photographer Festival » présente donc 115 photographies de 23 séries réalisées par 8 auteurs. Cette exposition collective est la plus exigeante sélection jamais présentée au public en Charente-Maritime. En dépit de cette exigence, l’exposition rassemble un medley de photographes amateurs, de professionnels, certains très expérimentés et d’autres beaucoup moins, mais néanmoins retenus pour l’intérêt de leur travail en série.
Sont de la partie quelques photographes déjà remarqués tels que : Olivier Lejour passionné de reportage aux 4 coins du monde, Tabatha Houguenague photographe professionnelle spécialiste de la photographie sociale, et Wolfgang Autexier photographe animalier au parcours international. A leurs coté des figures montantes et des surprises : Liliane Gordien, Jérôme Lamanolo, Jean-Luc Pineau, Patrick Emrit et Patrick Brissonneau. En complément, il nous ait prêté une petite série de photographies astronomiques exceptionnelles réalisées par la NASA et présentées en très grand format pour une immersion totale dans des images hors norme. Les 8 auteurs sélectionnés sont membres de la « Photographic Academy of Atlantic » ; un collectif de photographes pas comme les autres ou l’action pédagogique est le maître mot de l’activité.
Le collectif PAA est un véritable « club école » apportant autant aux plus expérimentés qu’aux novices. C’est par ce biais que nos 8 participants ont préparé leur participation au « Serial Photographer Festival » ; chacun à bénéficié d’un soutient adapté à son parcours, son expérience et son projet artistique. Pour mémoire, la Photographic Academy of Atlantic est depuis cette année l’association de photographe la plus dynamique du secteur avec ces 280 J/p réalisées de Septembre 2015 à Septembre 2016 (environ 110 de moyenne pour les clubs du secteur Saintes-Cognac). Créé en 2006, ce groupe se démarque depuis toujours par une démarche plus exigeante, une importante action pédagogique, un code éthique, ainsi qu’une mixité entre professionnel et amateurs.
Le « Serial Photographer Festival » sera donc ouvert au public du 13 au 16 Octobre 2016. Les artistes y seront présents pour des échanges avec le public. Un studio de prise de vues sera également aménagé sur place pour des démonstrations par les artistes eux même : c’est l’occasion de se faire tirer le portrait tel une star ! (W.A)
Entretien dans le regard du maître es photos
Wolfgang Autexier nous présente sa première exposition du genre avec « Serial photographer ». Une première à Saintes, gratuite pour tous, en effet visiteurs et photographes exposants seront les bienvenus gratuitement. Mais dans les temps à venir la grande ambition de ce groupe de photographes sera de présenter leurs œuvres dans de grandes villes de l’hexagone et aussi à l’étranger. Là un changement car les photographes exposants devront payer leurs emplacements, comme dans toutes les galeries / espaces d’exposition.
Cette exposition était inscrite dans le programme d’orientation des organisateurs. En fin de compte les exposants défendront et enrichirons leur notoriété, se préparant une nouvelle clientèle, souvent via des shootings divers.
Un des points forts de cette expo sera les documents photographiques de la N.A.S.A, en fait des documents spatiaux de 1 m x 1 m… pas de quoi donner le vertige mais certainement sidérant…
Côté des thèmes abordés, là-aussi un beau voyage : Astronomie, animalier, portraits, reportages variés, nus, danse (voir mouvement), macro (zoom en action..), architecture, paysage / nature.
En son intime conviction, zoom sur W.A :
Wolfgang parlez-nous un peu de vos débuts et pourquoi cet engouement… ?
« A mes premiers contacts avec la photographie j’avais appris le réglage de mon appareil, à cette époque l’argentique, vers mes 15 ans un peu comme tout le monde. Mais un peu plus car j’en avais assimilé toutes les bases, avec le développement. Je me suis vraiment lancé dans l’aventure de l’image photos il y a environ 10 ans, c’était alors le nouveau principe, le numérique »
Soyez plus précis sur votre motivation… !
« Avant j’étais dans la peinture, puis j’ai appris la photo, matière que j’ai plus développée. Un peu comme en musique j’au fait mes gammes. Comme un bon dessinateur j’ai toujours été plus loin. Je suis très exigent. Sans prétention tout a été payant, aussi notre groupe est le numéro UN, en la matière, dans notre Saintonge ».
Donc vous devez être très performant… !
« Oui en activité, en intensité et durée de travail. A titre d’exemple une de nos séances nature, un record, a duré 13 heures. Nous avons aussi nos chasseurs d’orages, là nous devons maîtriser nos limites à cause des risques avérés ».
Merci Wolfgang, si je dis que vous êtes « fer de lance » et « locomotive », vous répondez quoi… ?
« Tout-à-fait d’accord ».
*******************************
Toile pour tous
Avec " Chantal Turpain "
Chantal aime bien travailler cet art de la peinture, ainsi cette « artiste peintre », saintaise, nous présente ses créations picturales.
Cours national à Saintes « Espace d’exposition de la mutuelle APIVIA » du 15 au 30 septembre.
Chantal Turpain a toujours aimé dessiner, mais elle s’est lancée dans la peinture en 2010, mais comme elle le dit simplement… « J’y ai été amenée par les hasards de la vie…. »
Elle avait déjà exposé mais c’était des petites créations sur du papier Canson. Mais pour un être cher disparu elle avait ressenti le besoin de peindre et de lui dédier ses toiles.
Chantal parlez-nous un peu de votre art…. !
« Mes tableaux sont à l’acrylique et à l’encre de Chine pour certains. C’est dans la soirée, enfin à la première partie de la nuit, dans le calme que j’ai mon inspiration. C’est dans la nuit qu’il est beau de croire à la lumière, c’est une expression de Jean Rostand, poète. Mes dessins c’est comme une poésie, une pensée, qui devient forme et couleur. On peut lire et interpréter mes peintures, c’est comme cela que je voudrais que les visiteurs ressentent ces créations ».
Dans ses œuvres Chantal laisse très souvent percer des regards, mais aussi de nombreux petits signes, chiffres et autres plus ou moins mystérieux, même en écriture japonaise. Mais laissons-là conclure, avant qu’elle ait le plaisir d’une rencontre dans l’espace d’exposition où sont accrochées une vingtaine de ses œuvres, qui d’ailleurs n’étaient pas spécialement suspendues pour être vendues.
« En effet je suis souvent dans le regard. Signe d’une absence, d’une présence. On y trouve aussi souvent les chiffes 8, comme signe de l’éternité, et le chiffre 4 ».
Chantal expose pour son plaisir et pour partager avec d’autres ses peintures. Elle va se préparer pour le concours du « Salon d’automne » dans une autre ville de notre Saintonge.
************************************************************************************************************
Chantal Turpain
06 17 38 96 67 chantalturpain17100@gmail.com
*************************************************************************
Après les photos annoncées, les peintures en cours d'exposition... regard vers le port de Saintes.
On y découvre les services municipaux de la ville procédant au nettoyage des petits bateaux mis à disposition des touristes pour une promenade fluviale. Au revoir 2016 et vivement 2017.... Ce jeudi une visite au musée de Royan: Spécialement aménagé la fameuse saison estivale.... !!! de nos voisins allemands en 39/45: Photos nombreuses, et du mobilier et objets authentiques. Une réussite pour cette remontée vers cette époque qui nous fut si douloureuse. Nous avons récupéré de nombreuses photos sur les soldats allemands après leur capitulation, suivant les terribles attaques des 5 janvier et 14 avril 1945.