13 - Fumée et pompier Saintes. Chasse aux passeroses. Fana d'aviation via les crashs. 14 août 44 et la mort: Ne pas les oublier. Caisse à savon - Saintes. Un 15 août pour Marie. Monstres à Saintes.
Marie " Top modèle des mères du monde "
Ce 15 août on en parle
Je n'avais jamais remarqué que dans cette petite église de Saintes, Marie avait le regard si brillant, tellement humain. Savez-vous que le Coran parle de Marie en terme très élogieux, et aussi avec beaucoup de respect pour son fils Jésus dont il cite son martyr. Bonne fête de l'Assomption. D'une église on saute à une autre où de mystérieuses créatures n'en finissent pas depuis des siècles de nous surveiller....
Quittant la cathédrale St Pierre dirigeons-nous vers le cours national où de curieux petits " bolides " viennent de terminer la compétition des " Caisses à savon ".
L'animateur Jean-Yves Perrigauld a remis les prix, mais comme il l'a bien précisé.... " L'essentiel était de bien participer et de beaucoup s'amuser ". Objectif atteint pour la deuxième année qui voit se déruler cette fameuse compétitions.... véhicules exceptionnels et surtout tant de chauffeurs déguisés. Pour info la prochaine compétition aura lieu à Rougnac en Charente. Enfin zoom sur l'assemblée et quelques visages locaux.
******************************
Pas de fumée sans danger
L'alarme sonnait depuis midi.. les pompiers ont finalement été appelés. Une fois la porte une fumée se dégageait vers l'extérieur; mais il fallait en connaître la source. Enfin aucune victime. Merci aux S.P de Saintes. Quittons les lieux de ce sinistre incendie fumant pour nous retrouver sur les lieux d'un crash... extraits pour les fanatiques de l'aviation, même si les faits remontent au 5/1/44.. images d'actualités sur le terrain.
Il s'agit ici de fragments / éléments d'un bombardier américain " B 17 ".Mais comme on le sait bien ces hommes souvent morts aux commandes de leurs appareils ont aussi été de ceux qui ont bombardé les villes françaises (mais par obligation et souvent des dommages co-latéraux) ainsi ce 14 août 1944.. la ville de Saines en a connu le prix.... en sang humain.
Abandonnons cette histoire, tellement forte en " Devoir de mémoire ", dont de nombreuses tombes dans les cimetières de Saintes portent cette date fatidique du 14 août 1944 où ce fut une surprise totale, malgré un trop beau ciel bleu. Ceci pour nous retrouver à la chasse à un groupe de passeroses, très solitaires et uniques, sur une des rocades de Saintes.
En zommant on aparfois des surprises. Cha.. alors.. Mais fautes de " Top modèles " sous la main.... c'est toujours agréable de se rabattre sur de belles fleurs. Bonne vacances.