5 - Circulations émotions à Saintes. Manif. Peintre du quartier.
Solidarité de quartier pour des peintures
Sur le cours national à Saintes une mutuelle offre son sous-sol en galerie, aujourd'hui galerie ouverte pour Patrick Sorin du quartier St Vivien.
L'artiste très amateur, mais qui maîtrise bien son pinceau et ses idées de projection sur la toile a fait son premier tableau, on dira bien réussi, alors qu'il avait 14 ans.
Patrick Sorin, Saintais né en 1952, avait réalisé ses premières gouaches à l'âge de 6 ans. Il dit que cette attirance vers cet art lui est venue très naturellement, actuellement, enfin il y a quelques années il s'était défini comme tendant vers l'impressionnisme.
Bien à l'aise au milieu de sa vingtaine de toiles, Patrick Sorin attend ses premiers visiteurs. Il est aussi très fier de montrer des armoiries familiales... mais ne sait à quand cela remonte. ..!
*******************************
Projets de modifications
Plans circulation et pistes cyclables.
Marcel Ginoux, élu, présente à des Saintais des projets...
Sur la sellette... changement du sens de circulation sur le quai des roches.. mise en place, on pourrait dire finalisation, de pistes cyclables dans le projet " Vélo Voie Verte ". Pour l'élu, en dehors des pistes cyclables qui sont des projets très louables, l'inversion du sens de circulation seraient le fruit de la demande de citoyens. des remontées certainement via les réunions de quartiers. Mais dans tous ces projets il y aurait des " hics ".
En effet des riverains du quai des roches pensent que ce changement de sens ferait que des usagers iraient encore plus vite malgré les ralentisseurs. plusieurs pistes / idées ont été prononcées par quelques-unes des 30 personnes présentes à cette réunion. Ce changement alourdirait le système actuel, bien rôdé. Même si l'élu déclare que ce changement fluidifierait la pénétration en ville, dynamisant un peu plus nos activités citadines, mais il n'a pas oublié d'ajouter, devant le problème des parkings abordé, que beaucoup de personnes rechignaient à marcher. Et pour ce qui est du quai de l'Yser et de sa piste cyclable, le souci serait certainement d'un nouveau lieu de stationnement pour les voitures ainsi interdites de séjourner dans ce secteur. Zone nord de la ville, au-delà du quartier St Vivien il n'y a actuellement aucune possibilité autre de stationner. Enfin cette réunion, à ce jour, n'est que le lancement d'une concertation, peut-être déjà entérinée dans sa destination, sur ce projet global. Puis il ne faut pas oublier que d'autres associations " cyclistes " verraient bien rive droite leur fameuse voie verte menant plus facilement vers Cognac. En fait avoir deux pistes cyclables traversant la ville fait partie du raisonnable, avec pour le projet des quais un intérêt immédiat et essentiel pour les Saintais, Saintongeais. L'ambiance de cette réunion fut chaude, sincère et dans un bon relationnel. Certes certains avaient tiré les couvertures à eux.... mais quand on est riverains c'est aussi notre qualité de vie qui est dans l'essentiel. pour nous détendre un tour au jardin public qui est contigu à ces fameuses voies vertes..... et sourire avec le côté canard et côté paon.
Malgré les vacances députés et manifestants, bien que moins nombreux, ont toujours dans leur collimateur la fameuse LOI pour le TRAVAIL;