12 - 14 juillet programme à Saintes. Selfies saintais la modernité. Journée du 14 en deux temps
14 juillet - Saintes
Images en deux phases
--- Défilé
--- Camp militaire: Reconstitution 39/45
Pendant le défilé la vie continue, malheureusement pour certains. En effet un véhicule de pompiers a quitté le cortège pour une intervention à domicile. Pour d'autres ce fut des pannes, enfin les élus de Saintes semblaient vraiment satisfaits. On aura constaté l'absence des militaires (base aérienne de Saintes) en effet ceux-ci étaient au défilé à Paris pour un grand nombre.
Après le défilé, succès et aléas.... rendez-vous au camp militaire sur le site St Louis.. mais on vous y fera entrer ce lundi seulement.....
Explication d'un " vétéran de la mémoire ".... les américains étaient très friands de lait mélangé avec des œufs et le tout réchauffé.. On voit aussi un " radio " transmettre le fameux message du débarquement... " Les violons longs des sanglots..... " en morse devant des oreilles très attentives....
Xanten offre des Points Selfies à Saintes
Aujourd’hui, les 9 points selfies sur Saintes se situent à l’Amphithéâtre, au Parvis de St Eutrope, sur la Place de l’Echevinage, à la Cathédrale St Pierre, au Jardin Public, à l’Abbaye aux Dames, sur le site de la Palu, à l’Esplanade du Lycée Bellevue, et il y a enfin, ce qui est assez atypique, un point selfie itinérant et saisonnier sur la Gabarre. Désormais, deux points selfies s’ajoutent à la liste grâce à Xanten : un en bas de la Rue Alsace Lorraine, et un à l’Arc de Germanicus Place Bassompierre. Merci à la ville allemande jumelée avec Saintes. Avec ces Points Selfies c'est vraiment un outil moderne (géolocalisable) pour la promotion de notre patrimoine.
Une journée chargée
mais sans les militaires.
Motif: Sont au défilé à Paris.
La fête nationale ne se conçoit pas sans notre super drapeau... " top modèle " du jour... et en effet miroir....
Une cérémonie a eu lieu dans la belle salle capitulaire des bâtiments conventuels de l'abbaye aux Dames. Un grand musicien, chef d'orchestre, a été mis à l'honneur....." Cher Philippe Herreweghe, En date du 17 Novembre 2015, les élus de la Ville de Saintes, réunis en Conseil Municipal, ont voté à l’unanimité une délibération, vous attribuant la distinction honorifique de citoyen d’honneur de la Ville de Saintes. C’est une grande fierté pour moi de vous remettre ce soir cette distinction et c’est également un immense plaisir. Permettez-moi de faire ici un bref rappel de votre brillante carrière et également de votre attachement pour notre belle ville de Saintes et de votre contribution à son développement et son rayonnement culturel ". ainsi s'estr exprimé Jean-philippe Machon, maire de Saintes, avant de remettre la distinction à ce grand chef et concepteur de superbes partitions musicales, dont la renommée s'étend à toute l'Europe culturelle. Le festival de musique ancienne de Saintes lui doit beaucoup.
Bien qu'il n'ait pas vécu à Saintes Philippe Herreweghe y a souvent séjourné et surtout, il ne pouvait faire autrement, il s'est marié à Saintes. En effet on pense que l'abbaye aux Dames avaient les bras grands ouverts pour accueillir le couple dont l'homme état d'une grande portée musicale.