18 - Guinguette et Orangerie Saintes - Départ du Consul US T. Wolf - Appel de De Gaulle. Départ Jean-Pierre Blanchard et vernissage Instant Art
Entrée d'Yvan Rotrou
" Galerie Instant Art "
qui occcupe la galerie de la rue St Michel.
Il succède à Jean-Pierre Blanchard, artiste peintre et croqueur musical qui nous quitte pour Chinon.
Ce fut une soirée de passation des clefs de la galerie qui fut très festive quand Jean-Pierre Blanchard a réalisé sa performance " Léo Ferré à " trois mains " avec le graffeur Thibaud, et l'artiste peintre Brochard.
Yvan Rotrou est un Saintais d'origine. Né en 1976 notre nouveau galeriste est revenu dans sa ville, en effet il cherchait un lieu dans l'événementiel et ce fut cette opportunité du départ de Jean-Pierre qui l'a ainsi amené rue St Michel. Il a donc ouvert sa galerie ce 18 juin. Un futur interview permettra d'en savoir un peu plus sur le nouvel occupant de cet espace d'art qui accueille en ce jour 21 artistes, peintres et plasticiens. Pour l'instant on sait que c'était (et c'est peut-être toujours) un passionné de danse ayant été danseur.
La galerie ayant été ouverte, zoom sur le domaine d'Yvan, dont la réalisation a pu être possible avec l'aide d'un mécène et de proches, comme il l'a dit lui-même devant un parterre d'une centaines d'invités.
A très bientôt Yvan pour une visite plus détaillée des créations artistiques présentées. Mais quittons l'espace avec des images d'humour et le dernier pot pour le galeriste.... " Je pense succéder à un homme de talent et je vais suivre cette voie qui consiste à valoriser les artistes et leurs créations. Et bien sûr une de mes pensées profondes.... Le bonheur est en nous et il faut le transmettre ".
*******************************
Ici le général De Gaulle
" Une certaine idée de la France "
C'était bien avant les portables.
Merci à tous nos libérateurs, ceux de l'extérieur et ceux de l'intérieur.
*******************************
Un américain nous quitte.
Thomas Wolf,
Consul en poste à Bordeaux est parti vers de nouvelles fonctions
Félicitations à Monsieur le Consul. Citoyen américain avec qui j'aurai eu de bonnes relations, je suis très heureux d'avoir été en contact avec cet homme qui a su nous accompagner à deux reprises sur notre Saintonge, pour des temps vraiment fort. bonne route à lui et à ses proches sur le parcours de vie à suivre. Vive nos amis américains, vive les alliés d'hier et de toujours. prenez soin de vous. Ici cérémonie de son départ à la mairie de Bordeaux où il était en poste. Il y eut un instant d'émotion quand une chanteuse a interprété l'hymne américain ( La bannière étoilée ) à capela. Retour à Saintes avec une ouverture estivale programmée... La guinguette, sise à l'Orangerie jardin public.
Le site sera ouvert dès ce dimanche 19 juillet et inauguré officiellement le 25 juin. Le nouveau gérant, Cédric Quantin et sa compagne, Julie Lefrançois, vous y attendent, certes ils ne vous promettent pas le soleil mais gageons qu'il sera au rendez-vous.
C'est au jardin public municipal " Fernand Chapsal ". Quant au carrefour des communes.. il s'est achevé avec un cocktail mais aussi beaucoup de travail pour exposant et organisateurs. Un jour 1/2 un peu court ce carrefour.
Et pendant ce temps la navigation fluviale en centre ville... toute une organisation. La nouvelle vie de notre fleuve et de ses riverains que nous sommes. Ce samedi le " Kraken Bar " célèbre à sa manière ses deux ans d'existence. Meighan, la gérante n'a pas pus trop se confier à Culture-histoire.... en effet elle venait de chanter durant plus dune heure. Mais confidence reçue... elle était satisfaite de sa soirée, nous aussi.