11 - Splendide Bâtia. Seïlla danseuse orientale. Passerelle ouverte. Frelons asiatiques Pièges.
La danse oui..
Mais la danse orientale c'est autre chose:
" Seïlla s'agite en nos murs "
Elle avait 5 ans et déjà la danse l'attirait, puis,il y a 10 ans au cours d'un voyage en Tunisie elle a découvert la danse orientale.Elle allait régulièrement voir ces danseuses. Puis les années ayant passées elle s'est lancée dans ces prestations coloriées, musicales et surtout dans ces beaux mouvements du corps très élaborés. Comme elle le dit elle-même... " Cette musique me parlait, me donnait des frissons, puis mon grand-père est né à Djerba ". Mais quand elle avait 5 ans elle voulait déjà se retrouver à la place du professeur de danse, alors son destin semblait être tout tracé. Elle ne pouvait plus échapper à cette emprise de son corps et de son esprit via ces mélodies orientales... toutes voiles dehors. i
Seïlla vient du 77 et elle est installée en Saintonge depuis novembre 2015 où elle a décroché des prestations de son art, tant sur scènes, cabarets que dans des structures de l'éducation nationale (au sens large du terme) car la Communauté d'Agglomération lui a déjà offert des possibilités de venir enseigner son art dans les établissements scolaires, comme professeur de danse bien sûr. Tout ceci deux semaines après son arrivée dans notre région, alors quand on veut on peut, elle s'en est donné les moyens.
Avant de quitter Seïlla et vous souhaitant de la découvrir à votre tour... Petites indiscrétions, plus exactement éveillons notre curiosité: Dans un premier temps, La chanteuse préférée de notre danseuse est Lara Fabien (Tiens....! ndlr). Enfin pour ces fameuses danses du ventre, très prisées dans ces danses orientales, dans le temps anciens les danseuses avaient le ventre couvert, ce n'est que vers 1950 que ce fut la mode d'onduler du ventre qui était alors sous le regard des partenaires et spectateurs. Bonne route Seïlla et on est certain comme le dit le fameux diton " la musique adoucit les mœurs " qu'elle doucira aussi les relations humaines.
" Le Bâtia est ouvert "
Notre splendide péniche - restaurant offre une restauration fluviale.
Ouvert depuis ce vendredi à Saintes
Bientôt zoom et détail sur cette belle structure qui fait entrer notre Charente dans la modernité, tout en retournant à ses origines, un fleuve vivant. Et plus au sud, mais juste à côté la passerelle provisoirement utilisable à nouveau. Même un transport du futur l'utilise déjà.
A l'est de la ville l'association des " Deux rives " (A la maison du Cormier) accueillait son " Marché paysan ". Nous avons pu y découvrir, certes des produits locaux mais aussi des traqueurs de frelons asiatiques.
Pour le piège contre le prédateur des abeilles.... 2 bouteilles d'eau, percer des petits trous pour ne pas piéger les autres insectes et au fond... du sirop de de fruit de préférence rouge et de la bière.....