12 - Bernard Mabille show quartier piétons saintes. Secours Catholique anniversaire 70 ans.
" Marchons vers l'humain "
Secours Catholique France
70 ième anniversaire
Avec Catherine responsable du bureau d'accueil de Saintes... " Marchons vers nos frères.. vers ceux qui n'ont pas eu notre chance, façon de le dire "
" Sur le chemin de la vie la société ne peut laisser nos compatriotes sur le bas-côté ". Des associations suppléent à leur manière à ces manquements avérés. ici sur plusieurs jours avec le " Secours Catholique ". En fin de cette journée de vendredi vous en saurez un peu plus, mais déjà dans le locaux du "Secours " de Saintes le ton était donné.. Beaucoup de monde au café - causette, bien sûr ceux qui sont en bordure de nos chemins. Puis la mise à la porte d'Alain, pour des problèmes générés autour de lui. Enfin un chèque pour l'obtention d'une carte grise..... Mais ce n'est qu'une infime partie de l'iceberg du quotidien des bénévoles.
Marchons vers - - - -> L'humain....
......................tel pourrait être le slogan phare du « Secours Catholique – Caritas France » pour ces cinq journées festives, parlant surtout de celles étalées sur la Charente-Maritime.
En fait les temps forts étaient, et sont, du 12 mai au 14 mai, mais pour les organisateurs ce fut vraiment plus long. Peu de bras et un chantier important.
En effet les réunions avec les répartitions des fonctions et missions de chacun, sachant que les « ouvriers » étaient au nombre de cinq, parlant pour Saintes ; bien sûr il y a certainement eu d’autres petites mains. Toute une gestion avec la réservation des salles et lieux de manifestation. Pour les salles ce ne fut pas toujours facile.
Pour les bénévoles, certes surtout en ces jours de grands préparatifs, il y a aussi la vie professionnelle et la famille, mais bien sûr le quotidien du « local » de Saintes, avec l’accueil des demandeurs d’aides à des titres divers et surtout l’ouverture du matin au fameux « Café-Causette ». Un vrai petit déjeuner le matin pour ces hommes et ces femmes qui repartent à la « rue ». En matière de demande, comme le précise Catherine Charrier-Mathieu… « Nous avons aidé il y a peu un médecin syrien réfugié en France à faire valider sa capacité professionnelle sur notre territoire. Un vrai bonheur quand on voit ce genre d’aide aboutir ».
Revenons aux deux jours devant nous : Toujours les petits « gadgets » de reconnaissance, à savoir le bâton de pèlerin (enfin de marche), casquettes, tee short, ballons estampillés « Secours Catholique », ce qui permet ainsi de reconnaître facilement les groupes de marcheurs tout au long des rues de la ville.
Par exemple ce vendredi après-midi un groupe partira de Berneuil à 19 h et après deux heures de marche arrivera à Saintes, où à 23 h 30 sera servi un chocolat chaud dans la cour du « S.O.S ». A titre d’exemple pour les participants aux marches sur le département, hier à Pons il y avait environ 60 marcheurs.
Samedi à10 heures le ton sera donné par l’arrivée sur la capitale de la Saintonge de quatre bus. Ainsi ces groupes qui vont arriver sur Saintes se dirigeront vers les « Petites sœurs des pauvres » (maison de retraite), la maison d’arrêt, notre local de Saintes, puis vers les autres acteurs sociaux.
De nombreuses animations à l’espace Mendès-France avec des petits plus…. Atelier de pyrogravure sur les bâtons de marche et défilé de mode.
Le point fort de cet après-midi sera la célébration de la messe avec la présence de Georges Colomb, évêque de notre diocèse nouvellement nommé.
Le mot de la pause pour Catherine… « Je suis satisfaite et demain samedi nous serons tous en fête à l’espace Mendès-France à Saintes ».
Indiscrétions :
Le « Secours Catholique » est (encore) le seul qui donne de l’argent directement aux demandeurs d’aide. Bien sûr je parle pour les organisations caritatives car le Conseil général, voir le C.C.A.S (Service social de la mairie) agit aussi de cette manière.
*******************************
Avant le Végas
Secteur piétons
" Bernard Mabille fait son show en dédicaçant son livre.... c'est du gras mais pas lourd comme il l'écrit... "
Malgré le peu de fan's à la séance de dédicaces dans le centre du secteur piétons, l'ambiance fut chaude. Estelle Peiro-Caillot en était toute réjouie ainsi que la gérante du café " Thés & Cafés ".
Petites indiscrétions: C'est à la demande du buraliste de la rue Alsace Lorraine " le Khédive " que nous avons eu le privilège de cette petite animation.. ni spécialement grasse, ni lourde, mais à la mode Mabille. B-M ne connaissait pas Saintes, sauf l'artiste Jean-Pierre Blanchard, il a rapidement apprécié les habitants pour l'accueil... il reviendra peut-être....
Rencontre d'une super fan... Ainsi Magalie avait acheté le dernier livre, mais aussi le livre de 2015 sur les grosses têtes (de Philippe Bouvard) pour son fils, lui aussi fan, mais il n'avait pu manquer la classe mais sera au spectacle ce soir au Végas. Zoom.......