25 - Double hommage aux Morts pour la France avec les déportés et les juifs. Catherine Walterski nouvelle sous-Préfète Saintes. Antoine Dole à la médiathèque. Strates du sous-sol saintais
" Mortèle Adèle "
Auteur et scénariste à succès: Antoine Dole
Médiathèque de Saintes pour le grand émerveillement des petits et des grands.
Son Adèle est-elle cette petite fille qui ne fait que des bêtises ou / qui apprend à désobéir...? Antoine ou Mr Tan, selon ses écrits, a commencé ses écrits il y a une quinzaine d'années, puis il y a 4 ans il a rencontré un éditeur et depuis c'est le succès total avec son adèle et bien d'autres. En fait il est auteur pour les petits et les grands. Rien que pour sa " petite " adèle c'est déjà 3 livres par an. Merci à la Médiathèque de Saintes et à Estelle la librairie Reiro-Caillot.
Laissons Antoine à son parterre d'enfants ravis et découvrons un peu ce qui se passe quai de la république avec des travaux annonçant une passerelle rénovée.
Un eerreur sur ce montage photographique: Il faut lire quai d ela république, le quai de Verdun est à quelques-mètres plus au Sud, devant le marché St Pierre.
Journée des déportés
" Un rituel direz-vous... ! "
Que non, là-bas des milliers de lèvres avaient murmuré dans un dernier souffle.... " Ne nous oubliez-pas "
Chaque année devant une urne du souvenir rapportée de Buchenwald (avec de la terre et des cendres de ce camp), depuis l'été 1945 un hommage est rendu. Puis " Grand A " de cette journée nationale des déportés..... oui dans ce contexte il y a toujours des renvois, là nous ne sommes plus dans la déportation de masse, mais dans une cruelle vérité... le MASSACRE organisé des juifs. Nous ne pourrons jamais oublié, notre cœur est triste rien qu'à cette pensée, et encore nous n'en connaissons pas tous les détails, toute l'horreur dès le départ de Saintes, au petit matin, dans les hurlements et les cris. Dans les images qui suivent nous nous retrouvons au centre de ces actions mécréantes de départ de ces voyages dans la nuit de l'horreur . En effet à qualues mètres de ce square demeurait une des familles Angel, des toutes jeunes filles, dont l'une avait la polio. " Ne les oublions jamais "... Nina, Daisy et tant d'autres.
L'auteur de Culture-Histoire n'a pas souffert de ces événements mais au cours de ces investigations historiques il en a trop vu s'effondrer en larmes.. pour eux-mêmes, pour leurs compagnons restés là-bas....
Du nouveau dans la préfectorale à Saintes
Madame Catherine Walterski, nouvelle sous-Préfète, prend officiellement ses fonctions, avec cet hommage public.
Sur deux jours deux hommages, nos " Morts pour la France " vraiment honorés. Mais nous n'en ferons jamais assez pour eux. Ainsi ce nouveau fonctionnaire d'état qui vient de prendre ses fonctions à la sous-préfecture de Saintes, suit la même ligne de conduite que ses illustres prédécesseurs, à savoir rendre un hommage de l'état au cœur de notre cité, sur cette place de tous les rassemblements. L'occasion a aussi été bonne pour y croiser Claire Liaud, nouvellement nommée à la présidence du tribunal de grande instance de Saintes. Au cours de cette manifestation qui avait à nouveau réuni les corps constitués, on aura encore remarqué respect et grande dignité. Vraiment nos couleurs tricolores ont le chic de fédérer les hommes, surtout autour de ce monument.
Quand je regarde les pas de ces autorités, je ne puis m'empêcher de faire un rapprochement avec une photo du général De Gaulle en septembre 1944 quand il avait lui aussi gravi ces marches d'une même allure " Ferme et décidé ". (on en connait le résultat... une France DEBOUT)