23 - Défilé de mode " J'aime J'M " un photographe peiné - Concours Nouvelle 2016 au Relais du bois St Georges
Bonnes " Nouvelles "
Concours et nominés au " Relais du bois St Georges "
« St Georges Club »
« Le relais du bois St Georges »
Les nominés des « Nouvelles » au rythme de la poésie à l’ombre du « 40ième anniversaire du Relais du bois St Georges » à Saintes
Réunis dans une ancienne structure de ce célèbre restaurant saintais, vieux de plusieurs siècles, une vingtaine de personnes avaient répondu à l’invitation de l’association « St Georges Club » ceci dans le cadre du « Concours de la nouvelle 2016 »
Ainsi Claude Gangloff un des responsables de cette association a ouvert la séance en mettant en évidence deux « Nouvelles », celles qui avaient été retenues pour être primées. L’une a été lue par lui-même et la seconde par Claudine Renneteau.
Le premier texte lu parlait d’une petite fille qui avait échappé à la mort, du fait d’une voiture en cause et quelques années plus tard…. le chauffard et une jeune femme se retrouvent un peu comme étant les protagonistes de ce qui aurait pu être un drame lourd…
Le second ressemble à un règlement de compte d’un fils vis-à-vis de sa mère, mais ce retour en arrière sur cette mère qui avait eu un comportement tout relatif, peu ou mal compris et surtout avec une victime l’enfant, serait-il un exutoire, en effet l’auteur dit « Maman maintenant que j’ai 40 ans je puis enfin te dire tout cela… Tout cela a un sens pour moi, la boucle est bouclée, il fallait m’aider à me construire…. » Texte assez dure à entendre, avec une grande partie de vécu. Ce vécu aurait pour fondement le vécu d’un célèbre metteur en scène.
Les nominés, auteurs de ces deux « Nouvelles » ont eu droit à leur diplôme. Il s’agit de Chantal Bachour et de Renaud Boyer, gagnants en final sur 19 textes présentés.
Enfin en seconde partie, et un peu comme le titre de la première « Nouvelle », « Cerise sur le gâteau » est la venue à la tribune de Véronique une artiste poétesse hors-paire.
Véronique technicienne des mots, est un peu plus que cela, en effet au-delà la technique de construction des poésies elle s’enfonce directement dans le « pourquoi du comment ». Elle nous entraîne alors dans les sillons de différents poètes sur plusieurs continents.
Cette immersion dans les lignes et les mots, voici ce qu’elle en dit, entre autres…
« Ces mots qui parlent à mon cœur, ces mots mélodieux, mystérieux. Quelles en sont les définitions… ? »
Puis..
« Ces mots s’imposent à moi, c’est un peu salvateur…. Ce plus profond de moi-même »
Avant de quitter Véronque, Claude, Claudine et les autres participants, pour notre instruction il faut connaître ce terme, le « Haîku », une des arcanes de la poésie asiatique : Contemplation, méditation, fusion avec la nature.
En fait l’essentiel, merci Véronique Pineau pour ce sens profond, pour ce style, pour ces mots qui sonnent le sincère, la vérité élémentaire. Nous sommes peut-être dans le primal.
Sous les yeux des tableaux de Madeleine Chapsal la séance est levée.
" Des civilisations africaines pensent que leurs ancêtres défunts se retrouvent dans les arbres, l'arbre de poésie de Véronqiue, avec ses 40 petits mots, en est-il une émanation de ce principe. On pourrait le croire du fait de cette détermination, de cette force de conviction de notre " académicienne " es-lettres, d'un jour
******************************************
Dynamique
Festif
" Mais surtout du beau linge bien assemblé et porté avec élégance... en fait du charme "
Avec " J'M " un défilé au top... modèle
Une soirée parfaite, une réussite signée Martine, avec le concours de tous ses partenaires et modèles. Mais un photographe (M.S de Culture-Histoire) un peu (ou beaucoup) triste car son appareil photo malade depuis des semaines avait rendu l'âme en début de soirée. Mais la vie continue, que la fête commence.
Comme vous pouvez le deviner environ 90 % des photos furent ratées. Alors il faut compter sur Patrick Brissonneau l'autre photographe de la soirée pour avoir de beaux aperçus de tant de beaux atours.
A l'entracte il a été possible de rencontrer de près des modèles et spectateurs, mais surtout Martine Drouillard, ainsi on apprend que... " Plus de 200 personnes onnt assisté au défilé et que 23 modèles ont fait 4 passages chacune. Puis autres révélations: Martine en est à son troisième défilé et tient son magasin " J'M " rue St Pierre, depuis 5 ans. Mais comme elle le précise elle-mme.. c'est un combat de tous les jours pour que son activité commerciale tienne bien et bon le cap ". Elle le fait avec brio, comme elle a d'ailleurs parfaitement réussi son défilé. merci et au prochain défilé de mode;
Dernière minute
Solidarité d'un ami photographe qui communique ses photos (extraits) du défilé.
" Merci Patrick Brissonneau " (photographe officiel du défilé de J'M)