7 - 72 ans après sa fin tragique le dernier voyage du capitaine Cole - Médis Investigation site de crash Retour...... Bredouille - Grande Surface du cœur EPISOL
Dernier voyage d'un héros
" Capitaine C-D Cole "
Ainsi ce mercredi 9 mars les Américains chargés de la récupération des corps de leurs camarades de combat sur le sol français ont pris possession d'éléments intimes ayant appartenu à ce valeureux combattant de l'US Air Force.
Madame Denise Turgné, maire de Nieul les Saintes, signe le document de remise du " coffret réliquaire " aux Américains, entre autres Kyle Cherrington, directeur des Affaires Mémoires Activité en Europe, il était accompagné de deux autres techniciens. Ainsi si l'alliance, la chevalière, la plaque militaire, seront remis à la famille (leur voyage sera payé pour la récupération) directement.? Pour les dents, après analyses et conclusions sur leur propriétaire, voire le capitaine Charles Donald Cole, elles seront déposées près de son cercueil dans le cimetière militaire américain de Draguignan.
Bien que la cérémonie, non publique, fut validée par la présence de Toby Wolf, Consul des Etats-Unis.en poste à Bordeaux, ce ne fut pas si simple. En effet s'agissant de restes dits " osseux / humains ", les américains devant repartir en Allemagne où ils ont leur siège, il fallait que le précieux bien historique et chargé d'histoire, passe une nuit sécurisée dans une gendarmerie. Ce fut le cas et qui aurait pu imaginer " deux molaires et un fragment de mâchoire " être remis entre les mains de gendarmes sur un petit chemin de campagne, à quelques dizaines de mètres du site du crash de l'avion du capitaine (Changeant de pays c'était une obligation légale).
Mais il fallait aussi que les experts américains aient des preuves que ces dents proviennent bien su site du crash, alors entre autres informations et éléments matériels fourni, un des experts a de ses mains ramassés un fragment de l'avion dans les herbes de Rochevent. Et bien sûr avant de se séparer un hommage a été rendu à la stèle du capitaine. Les Américains sont repartis convaincus que l'hommage rendu à leur camarade ne fut ni fictif, ni virtuel. Sur la photo devant la stèle de gauche à droite, les experts américains, Monsieur le Consul, Madame le Maire. " Bon voyage mon capitaine "..
L'alliance est aplati et à l'intérieur il y avait l'annulaire d'un homme. La plaque déformée par le choc violent sur le corps mutilé. La pierre dans le chaton de la chevalière du capitaine. Pour les deux dents (molaires) par respect pour la famille et à la demande des représentants de l'US Air Force, elle ne seront pas montrées en gros plan.
Dernier voyage...
La spontanéité de la reconnaissance
Bien que la manifestation de ce mercredi à Nieul les Saintes n'était pas à caractère officiel, relevant surtout d'une " mission spéciale ", un collectionneur, très attaché au " Devoir de mémoire " était présent à la stèle durant une heure trente en attendant la venue de la délégation " Franco-américaine ". Ainsi nous remercions Jean-Claude Quétai (et Danielle son épouse) pour ce ++ d'honneur et d'hommage. Il nous transmet par la même occasion des photos, vous les découvrez en avant première de la presse.
Jean-Claude Quétai (sous point rouge de la photo) était présent sur le site avec sa jeep américaine et drapeau américain. Au moment de la minute de silence (improvisée) l'air de l'hymne américain " La bannière étoilée " s'est élevée vers l'esprit du capitaine,ne Charles Donald Cole. (JC Quetai: MVCG 86 - Conservation véhicules militaires d'époque / américains- COLLECTIONNEUR 39/45)
*******************************
GRANDE SURFACE
DU cœur
" SOROPTIMIST SOLIDAIRE "
Merci aux membres de " Sooroptimist " et à Madame Marie-Line Ramakers, directrice de MCA EPISOL, qui nous a permis, via cet article de mettre en valeur le bénévolat et le dévouement les uns envers les autres.
Quittons ce lieu interactif de la Solidarité pour faire un retour en arrière avec la venue d'Américains ce mercredi sur nos terres saintongeaises. Une récupération de notre histoire, mais surtout de l'un des leurs qui, par son sacrifice, a rendu sacré un lopin de terre de Nieul Les Saintes. Ainsi des objets de la mémoire partent pour une destination définitive. " Conservons la mémoire des hommes ".
72 ans
*******************************
Ultimes recherches
Retour " Bredouille "
Dossier " Crash" classé
A Médis après 3 heures sur le terrain et un résultat nul, quelques clichés et commentaires. En cause, certes la météo de ces derniers jours, mais aussi le genre de terrain (Terre et sol argileux) avec une zone ensemencée et les céréales bien émergentes. Puis le facteur chance a joué, en effet des petits fragments peuvent échapper au regard. Dossier refermé jusqu'aux beaux jours et surtout après les moissons.
Résultat.. " Bredouille " pas tout à fait car un fragment de bombe a été découvert sur le site, mais rien à voir avec le fameux bombardier " B 17 " crashé le 31 décembre 1943. En effet en 1945 il y a eut de violents combats dans ce secteur, frontière de la " Poche de Royan / Forteresse de l'atlantique ". Les bombes larguées par les " B 17 " étaient de plus gros tonnage. Puis au retour de ces investigations un petit souvenir de l'église de Médis.