7 - Marie-Eustelle Harpain en fête - Steeve Gernez chante pour le meilleur - Agriculteurs éleveurs.. Campagne à la ville
Ils défendent leur travail
Leur terre..
Notre terre...
Ces français qui font produire notre terre sont dans nos rues, enfin surtout dans les carrefours. Ainsi les agriculteurs, à la manière du petit Poucet, ont semé des bruns de pailles pour retrouver leur route et ne point se faire manger par l'ogre administratif.... parfois européen... Enfin un peu d'actu mais en toute simplicité au fil de nos rues et basse cour.....
Nos chères pondeuses qui frappent à la porte des chaumières des humains viennent certainement aider nos amis de la campagne. Et bien sûr une vision peu agréable, aussi Monsieur le Maire pourriez-vous demander un passage de vos employés dans la rue Daniel Massiou. Merci. Et.... à votre agenda pour une sortie sur La Rochelle.....
*******************************
Fête de la paroisse et de l'école Marie-Eustelle
" Saintes "
Un curé qui annonce la couleur… « Une première mondiale »
Il ne manque pas de cran pour annoncer son spectacle sur une mystique du quartier St Pallais qui aurait pu être béatifiée… !
« Marie-Eustelle Harpain / L’ange de l’Eucharistie – 1814 / 1842 »
Mais il est vrai que l’histoire saintaise n’a retenu que deux noms et deux histoires de personnes qui on marqué leur temps, certes l’une d’entre elles est sujet à caution, c’est notre première. Ainsi il y eu la compagne martyr du parcours de St Eutrope, la célèbre Eustelle, vierge et martyr (rive gauche) c’était il y a environ 1800 ans et notre Marie-Eustelle, presque contemporaine, vierge mais non martyre (rive droite).
Cette dernière Marie-Eustelle était une simple jeune fille du quartier St Pallais, ne voulant ni vive dans le monde du « plaisir » ni se fondre dans une congrégation religieuse. Fille d’ouvrier et très pieuse elle était très dévouée dans sa paroisse, mais surtout elle passait de nombreuses heures en adoration du « Saint Sacrement ». Elle a laissé de nombreux écrits et dans ses derniers jours sur terre il lui fut attribué deux miracles étaient concernés : un général et la sépulture de St Eutrope, au moins, plus ou moins reconnus officiellement.
Une demande en béatification fut transmise à Rome, mais il y eut la guerre, puis quand la paix fut revenue une nouvelle étude eut lieu. Mais le Vatican opta pour la canonisation des prêtres martyrs de pontons de Rochefort. Nous étions pour ces martyrs cités ici à la fin de l’époque révolutionnaire..
Marie-Eustelle Harpain « L’ange de l’Eucharistie » est inhumée dans l’église St Pallais, mais son corps aura connu deux translations, ainsi : Dans l’ancien cimetière St Pallais situé en contrebas de l’ancienne caserne Taillebourg, rue Geoffroy Martel, puis dans le cimetière St Pallais actuel avant de rejoindre l’église St Pallais au cours d’une grande cérémonie avec un cortège de dizaines de jeunes filles toute vêtues de blanc.
Par la suite une école porta le nom de cette jeune fille qui était née et avait vécu dans ce faubourg St Pallais, rue du Pérat, près d’une ancienne boulangerie coopérative. La maison est détruite de nos jours.
Côté après-midi festif. Pour le théâtre « fresque historique » :
A la demande concomitante de Bertrand Monnard, curé et de Fabrice Héraud, directeur de l’école Marie-Eustelle, Marie-Martine Vincent s’est lancée dans l’écriture de cette histoire saintaise. Les répétitions ont eu lieu une fois par semaine, ceci depuis novembre 2015, pour ces 25 jeunes écoliers (CE1 et CE 2 – CM et CM 2). Rien n’a été facile, mais pourtant du narrateur aux jeunes interprètes, pour eux ce fut du par cœur, le résultat a bien fait plaisir à l’assemblée des spectateurs, parfois aussi sourire, mais ce fut une belle petite mise en scène et tellement plein de ce charme du comportement juvénile des artistes pas forcément en herbes. Il y eut de beaux visuels et, entre autres images d’autrefois, avec le temps fort quand l’ange de l’Eucharistie s’est « endormi » pour rentrer dans sa vraie vie dans son autre monde. Et parmi les petites astuces, certes beaucoup de petites mains et doigts de fées ont travaillé dans l’ombre pour la construction des costumes, telles les mains talentueuses de Marie-Eustelle, comme différentes « actrices » ont joué le rôle de M-H selon l’âge, des repères rouges étaient sur ses robes. Notre jeune fille n’a pas, encore, réussi sa béatification, mais au moins elle aura vraiment généré l’osmose entre les jeunes acteurs et leur public, avec un parcours scénique de 10 tableaux.
Pour le récital de chant de « Steeve Gernez » :
Il se définit comme chanteur chrétien comédien. Il a le feu sacré, aussi cela lui est facile d mettre le feu. Steeve, âgé de 39 ans mène son double combat, sa motivation de vie et bien sûr vivre, mais aussi faire passer tous ces messages qui parlent d’amour.
Il est peut-être originaire de Douai (Nord) mais la route il connait, essentiellement la France et les pays francophones. Au départ de sa vie rien ne le prédestinait à ce métier de « comédien », certes d’autres avant lui étaient les saltimbanques de Dieu.
" Merci Steeve pour ta dynamique et ton «Ardent » désir de la vie ".
www.allumeursdetoiles.com
Ainsi un peu plus de 170 personnes se sont partagés cet après-midi dans ce haut lieu chargé de toute une autre histoire que sont les bâtiments conventuels de l’abbaye aux Dames.