23 - Epicerie Nieul les Saintes.. surface de campagne - Deuil en Normandie - Médecin d'exception Pierre Duval
Un jour en Normandie pour accompagner le docteur
Pierre Duval
Issu d'une famille de la terre, cet homme, proche parent de l'auteur de Culture-Histoire, vient de nous quitter brusquement, nous laissant dans peine et le désarroi. Environ 500 personnes l'ont accompagné dans ses obsèques religieuses, église et de nombreuses assises sur le parvis dans le froid normand. Dans ce petit village d'Ecouché (Orne) chacun avait quitté sa chaumière, son lieu de travail pour accompagner Pierre, médecin de ce village depuis 40 ans. Il repose maintenant dans un petit village normand de 158 habitants, Sentilly, proche d'Ecouché. " Pierre tu es parti, " l'indicible " en a décidé ainsi. Ceux que tu aimes, ceux qui t'aiment sont ensemble avec toi dans on voyage. Que ce parcours soit la demeure de ceux qui savent aimer ". ADieu Pierre.
*******************************
Maintenir la vie
Nieul les Saintes
" Une mairie bonne partenaire "
A Nieul les Saintes l’unique épicerie
était tenue par Madame Duc, depuis qu’elle a fermé sa « boutique » la mairie de Nieul avait déjà entériné le nécessaire pour le redémarrage d’un commerce local. Ainsi sur la belle place en face de l’église elle avait préempté l’achat d’un ancien bâtiment et en effet avait procédé à son achat en 2005. Puis le 18 août 2014 elle a loué ce bâtiment qu’elle avait aménagé en commerce, en fait une nouvelle épicerie pour le village, voire sa commune. Aménagement de ce multiservices dans les locaux de l’ancienne panification.
Plus que cela puisque ce commerce tenu depuis par Laurent Bourguès à plusieurs cordes à son arc, en effet : Bar, tabac, presse, alimentation. Les bons ingrédients pour que ce commerce génère la retenue au pays des citoyens de Nieul et autres voisins, traversant parfois le village.
Puis non négligeable « La française des jeux » y a aussi son comptoir par délégation de l’épicier oblige.
Comme le précise Madame le Maire… « Bientôt une restauration rapide, c’est pour cela que l’on pense au petit bâtiment proche de ce commerce. Pour en revenir au choix de l’épicier titulaire nous avons bien sûr procédé à une sélection des candidats. Celui qui a été retenu avait déjà dans ses projets d’ouvrir un commerce dans notre secteur, dans sa démarche, une fois retenu nous l’avons soutenu ».
Il se trouve que le nouvel épicier a le bon profil pour ce commerce, jusqu’à ce jour il tient bien la route, de plus, à ses dires, il n’est pas cher, globalement pour le bar et l’épicerie. En épicerie il dit avoir en rayon des produits locaux.
Ainsi Laurent Bourguès est un locataire vraiment soutenu par son propriétaire municipal.
Qui est ce nouvel épicier…?
Agé de 50 ans il est originaire de la banlieue parisienne. Il a travaillé pendant 20 ans comme commercial dans l’industrie fine, entre autres le foi gras. Puis il a été restaurateur durant 7 ans en Seine & Marne. Il avait alors voulu changer son horizon professionnel et il avait recherché dans ce secteur de la Charente maritime une structure évolutive. C’est ainsi qu’il s’était retrouvé en osmose avec l’orientation de la mairie de Nieul les Saintes pour la vie de son bourg.
Enfin Laurent se sent heureux dans son espace très lumineux, certes une petite surface, quoique proportionnellement au nombre d’habitants ce n’est pas si petit que cela. Puis cette luminosité lui est peut-être transmise par la belle église romane face à son entrée et qui surplombe clairement le centre du bourg.
Même des peintres squattent son commerce puisque l’on découvre au mur des peintures signées, entre autres, Biet, Jacou.
Nul doute que les anciens clients de l’épicerie précédente aient migré chez Laurent, qu’il ait aussi réussi à fidéliser de nouveaux clients, car il sait accueillir avec convivialité et sans protocole trop conventionnel.
Laissons l'épicier à ses clients et passage à la mairie o^ù a lieu une étrange cérémonie..... remise d'un " Coffret reliquaire "
En instance d'être remis à la famille du capitaine C-D Cole dont l'avion s'était crashé à Nieul le 5 janvier 44. Ces éléments intimes seront donc remis au fils qui vit aux Etats-Unis. La photo du fils du capitaine avait été prise aux USA lors de la cérémonie de restitution de la montre de son père (envoyée depuis Nieul les Saintes via l'ambassade US de Paris) en 2007. Il en sera de même pour ces autres éléments, vestiges intimes et honorifiques, sauf si la famille américaine vient en France.