17 - Charente en... Saintes / Les années 1920... idées folles / Passion Aviation... Crash et traçabilité
Le "Photographe masqué " tel Zorro traque la montée des eaux, mais cela amène une réflexion... Sommes-nous voyeurs du malheur des autres, certes on peut se le demander mais ces clichés sont aussi témoignages pour notre histoire.
*******************************
Passionnés d'aviation, via les crashs guerre 39/45
" Crash de Nieul les Saintes / 5-1-44 "
Saga suite.....
Depuis 1999 un entêtement qui a payé. Des éléments importants retrouvés sont en voie d'être transmis, via les autorités américaines en France (voir l'US AirForce / en Allemagne). Ces éléments sont bien sûr très proches de la seule victime de ce crash, le pilote du bombardier " B 17 ". On peut dire que ce sont les éléments intimes et de grandes valeurs, sentimentales et militaires. Ils ont été traités tels que doivent l'être les objets trouvés, dont le propriétaire est connu, ainsi ce sont les autorités compétentes françaises qui en assurent la charge de la remise. Ce blog média en parlera en temps voulu, avec plus de détails. (Les montages photos présentés sont des documents de travail, (la photo 7/8 représente un fragment de tablette de navigation)
*******************************
Les années folles
Les années 1920
" Médiathèques Saintes "
C'est à voir, les services de la ville ont loué tout un mobilier, petits objets du quotidien, affiches, le tout décrivant vraiment ces années que l'on disait folles. Il faut dire que l'on sortait de la guerre 14/18, que les femmes s'étaient émancipées au travail, ayant remplacé les hommes partis dans les tranchées. puis il y avait aussi une forte industrialisation, l'arrivée de l'électricité. Mais ces " années 1920 " se sont arrêtées en 1929 avec le crac boursier qui a bouleversé l'Europe entière. Culture-Histoire vous recommande vraiment cette belle exposition, ce n'est pas des fac-simulés, c'est de l'authentique. Appareil de projection de films, aspirateurs, les rasoirs, les premiers postes radio à galène, etc....... Puis vous pourrez y danser sur l'air du fameux Charleston.... (Au fait c'est dans la salle des Jacobins / Place de l'échevinage à Saintes). Enfin rendons-nous aux abords de la Charente, qui n'est plus bien loin maintenant qu'elle a fugué....
Place Bassompierre, quai de l'Yser en péril.... Cale près du pont Bernard Palissy et, le niveau du jour.