20 - Des Saintongeais ordinaires... prennent des risques, venue de Kari Foster, petite-fille d'un aviateur US Wilcox
Au nom de la liberté...
Venue du ciel....
" Ce jour-là la liberté était américaine, mais la solidarité à hauts risques était Française, de notre Saintonge "
Une centaine de personnes étaient réunies dans ce charmant de cette belle France " profonde ", Saint Simon de Pelouailles (15 km de Saintes) pour y honorer les époux Nadeau qui n'avaient fait qu'un seul geste, le plus élémentaire au monde, sauver la vie d'un homme et participer ainsi à la lutte contre l'oppresseur nazi. Mais en prenant des risques énormes... la peine d emort, la déportation dans les camps de concentrations. Bravo et honneur à vous Léone et Edouard Nadeau qui demeuriez à " Bénigousse " dans ces années noires pour la France.
Robert Wilcox est resté 9 mois caché par la famille Nadeau. 71 ans plus tard, tous ses acteurs de ce fait de guerre nous ont quitté, mais sa petite fille se souvient de ce couple qui avait accueilli son grand-père, il lui en avait fait le récit. Robert était comme le fils de ce couple. A tel point que leur relation fut forte, que Robert Wilcox a appelé son fils Edouard et un de ses petits-fils s'est aussi appelé Edouard, c'est d'ailleurs le frère de Kari Foster (la petite-fille) qui est venue de l'Illinois pour assister à la cérémonie.
Après la messe, la population et ses invités, dont Monsieur Thomas Wolf, consul des Etats-Unis en poste à Bordeaux, se sont retrouvés sur la place devant le monument aux morts. Ainsi il y a eu plusieurs prises de paroles, Kari Foster a pris la parole, avec une traduction qui s'en est suivie. Ainsi nous avons entendu Monsiur le Consul, Monsieur Lucazeau adjoint au maire de la commune, organisateur de la cérémonie. Un cœur de jeunes ont fait entendre l'hymne national américain, la Marseillaise et l'hymne européen. On a pu constater la présence de Bernard Ballanger, historien spécialisé sur les crashs (39/45) qui s'était chargé d'accueillir notre invitée américaine. Au cours de ce rassemblement, Michel Souris (Historien spécialisé crashs 39/45) a remis à Kari Foster des fragments - éléments d'un avion B 17 qui s'était crashé le même jour que son grand-père, mais avec 7 morts et 4 prisonniers, c'était à Corme-Royal. (L'avion de R.Wilcox étant tombé en mer.. aucune pièces récupérables..)
Par la suite le cortège s'est rendu au cimetière où la tombe des époux Nadeau avait été rénové et sur laquelle avait été apposée une plaque.
La plaque du cimetière, la tombe, la plaque sur la maison des époux Nadeau fut une opération d'aide concertée entre le " Souvenir Français " et le "Consulat des Etats-Unis ". ceci pour le coût des opérations techniques.
Devant la maison des Nadeau, toujours dans le même état quen 1943, mais abandonnée fort longtemps, le consul et Kari Foster s'entretiennent avec une voisine... témoin de l'époque. Et pour en savoir beaucoup plus, un article de Bernard Ballanger parue dans la presse spécialisée.
Quittons Saint Simon de Pelouailles et déplaçons nous sur une découverte extraordinaire de ce jour dimanche 20 décembre... Presque 74 ans plus tard.. l'auteur de Culture-Histoire a retrouvé deux dents du capitaine Cole, sur son dernier lieu de vie très vite écourtée.... Signe du ciel pour un hommage éternel. Découverte de deux de ses dents, mâchoire brisée.... on comprend mieux sa fin héroïque. (Par respect pour cet homme et sa famille, à la demande ce 6 janvier des anciens combattants américains, les photos montrant deux molaires ont été retirées)