24 - Lionel Evan's Coach vocal - Crash avion... 39/45 - Marché de noël enfants - Lycée Bellevue
Coach pour chanteur
Coach vocal « Lionel Evan’s »
Un vaste programme très pédagogique mais qui vous apportera beaucoup.
Lionel est vraiment une figure, que dirais-je une voix… locale. A 44 ans il a 25 ans de micro derrière lui, donc il sait de quoi il parle et surtout a une connaissance parfaite de ce qu’il va enseigner : L’art et la maîtrise du chant.
Ce spécialiste de jazz – variétés, pop, mais sans le classique, a suivi les cours de l’école de chant de Richard Cross. C’est la pédagogie de Richard Cross, école de chant, musique actuelle et amplifiée. Il est d’ailleurs le seul « enseignant » sur Saintes qui applique la pédagogie de Richard.
Vous êtes alors coach en voix, déclinée en chanson, vous en êtes arrivé là comment… ?
« Depuis un an je fais du coaching. Après avoir suivi une formation avec Richard Cross de Bordeaux, je me suis lancé. Ma formation a porté sur la voix chantée et parlée. Pour mes élèves ce sera aussi dans ce sens. Actuellement pour exercer il n’y a pas de diplôme ou d’agrément dans ce domaine, mais on va agir dans ce sens ».
Pour vos élèves cela se passe comment… ?
« En fait quand ils se présentent je fais aussitôt une cartographie vocale, certes par rapport à la voix, mais aussi avec morphopsychologie. Je sais rapidement si la personne est alto, soprano ou bien tout autre. Une bonne formation est ainsi établie : une heure par semaine et bien sûr il faut plusieurs mois de suivi ».
Quelle est votre clientèle… ?
« Globalement cela va de 16 à 60 ans. Certains sont déjà des chanteurs, voir des débutants qui viennent prendre des cours en vue d’une future sélection, voir casting. Ils viennent pour peaufiner leur technique du chant, être plus à l’aise en public, en fait une belle pédagogie à la Richard Cross va les mettre sur la bonne voie… et voix. Pour enseigner l’art du chant il faut une bonne base musicale, actuellement certains professeurs ne l’ont pas ».
Rentrons un peu plus dans les bienfaits d’une voix bien placée et surtout bien utilisée…. !
« Ce que les gens ne savent pas c’est qu’en vieillissant le larynx a tendance à descendre, donc il faut en tenir compte, surtout pour monter les sons. Il y a le ventre, il faut l’utiliser pour chanter, cela tout au long de la vie, mais il y en a bien qui chantent différemment, mais c’est mieux car on s’essouffle moins et les résultats en sont meilleurs. Il faut utiliser les bons outils pour chanter, pour travailler la voix, ainsi on n’use pas celle-ci. Parfois certaines vedettes sont victimes de la voix fatiguée. Bien sûr chanter a une influence sur la santé, cela apporte une réaction positive sur l’ensemble du corps, joue aussi sur le relationnel. Dans les cours, surtout le premier c’est comme si les élèves se mettaient à nu. D’ailleurs, après la première de cours il arrive que certains repartent en pleurant. Bien sûr, après cette première étape (qui souvent éloigne la timidité et la réserve…. Ndlr) pas facile à franchir, ils reviennent ».
Question coût pouvez-vous en informer les lecteurs potentiellement futurs élève… ?
« Tout à fait, alors je propose pour une heure 30 € ou un forfait de 100 € pour 4 heures »
Merci Lionel, alors alto ou ténor, dans vos cours chacun trouvera se voix, reconnaîtra son niveau.
Laissons " Monsieur le professeur " enseigner son art et un petit tour salle centrale où avait lieu ce dimanche le " Marché de Noël enfants ".
Et pour ceux qui aiment notre histoire récente et surtout les valeurs humaines, rendez-vous sur un crash d'avion.. 39/45. Dernières investigations.
Des infimes fragments / éléments, parmi les millions ... !!! de morceaux, du fait du crash violent du " B 17 " en piqué sur des roches.Après cette " Saga " d'investigations historiques de terrain, on va se retrouver sur la belle esplanade d'accueil du lycée de Bellevue / Saintes... peu de temps avant sa livraison aux lycéens.