27 - Plan en 3D blockhaus de Saintes - Plan de Saintes occupé par les Allemands - Don d'un livre - Travaux accès lycée - Arroseur arrosé
Travaux avant la rentrée...!
Pour la rentrée 2015 / 2016.. c'est plutôt compromis, mais cette spacieuse ouverture vers le lycée de Bellevue doit se faire dans les règles, alors comme la cagouille... piano.. piano... Le résultat n'en sera que meilleur. Petit retour dans la journée où " l'arroseur est arrosé " ou plutôt " Le photographe cliqué ". L'auteur de ce site s'est fait piégé, en charmante compagnie....
Merci à Pascal,Duc, à qui on ne peut en vouloir, pour cette photo (surprise) réalisée auprès de son joli bateau de croisière fluviale.
- Plan de Saintes en 39/45
Structures allemandes envahissantes
- Musée de la poche vendu
Une saintaise offre un livre à Culture-Histoire, enfin à son auteur. Mais ce livre sera donné à la médiathèque de Saintes, après exploitation.
- Blockhaus de Recouvrance
Un passionné, spécialiste des blockhaus, a dessiné en 3D le blockhaus de Recouvrance à Saintes.
Structures allemandes
Légendes plan de Saintes – 1936
Bleu :
Carré : Asperges de Rommel
Rond : Barrières / Rails / Chicanes / Barbelés
Triangle : Blockhaus /Maison blockhaus / Casemates
Rectangle : Cantonnement / Foyer du soldat / Ecurie
Rouge :
Carré : D.C.A (Flak)
Rond : Feldgendarmerie
Triangle : Fossés / Tranchées antichars
Rectangle : Gestapo
Violet :
Carré : Hôpital Lazaret
Rond : Kommandantur / Antenne détection
Triangle : Kriegsmarine
Rectangle: Mitrailleuses (nids)
Noir :
Carré : Murs (+ barre noire) / Meurtrières
Rond : Organisation Todt (travaux)
Triangle : Paneterie (panification)
Rectangle : Portes
Remarques :
La rive droite semble avoir moins de structures, en fait il y en avait certainement plus, surtout en barrières, chicanes et autres obstacles, mais les informations n’ont pas été données.
Par ailleurs pour des raisons pratiques d’indications sur le plan, les points précis de ces structures sont relatifs sur celui-ci.
Certaines D.C.A n’ont pu être indiquées se trouvant hors du plan.. Rive gauche vers Courbiac et sur la route de Port d’Envaux. Bien sûr les D.C.A mobiles n’ont pu être indiquées, sachant qu’elles sont surtout intervenues la nuit du bombardement de 1944.
En ville de nombreux militaires logeaient chez l’habitant, il n’a pas été possible de les mentionner, mais on retrouve ces indications dans les témoignages.
Cet ancien collège est actuellement EHPAD.