23 - Petit train touristique à Saintes.. Promesse du maire tenue - Jean-Pierre Blanchard.. un artiste chez les nonnes - Otama.. une créatrice de la seconde vie
" Ballades Océanes et Végétales "
Nouvelle galerie à Saintes
Nouveau à Saintes au 93 cours national
Nous vous donnons rendez-vous fin août pour y découvrir ce don d'Otama, au plus profond de l'âme de ses créations.
**********************************************************************************
Petit train arrive .. en ville
Laurent Texier, vous êtes de quelles origines… ?
Une réponse qui explique bien des choses..
« Vendéen »
En effet cette belle région et son fameux « Puy du fou » ne peuvent que susciter bien des passions et les promeneurs de Saintes vont bien en profiter avec l’arrivé en ville du chemin de fer, pardon du « Petit train touristique ».
Laurent Texier a 11 années d’expérience dans l’exploitation des trains touristiques, pour lui Saintes se prête très bien à cette arrivée estivale du fait de son histoire et de ses monuments, globalement de sa cité elle-même.
C’est un spécialiste, en effet il fait déjà tourner ses trains sur Royan et Châtelaillon-plage, pour ce qui est de la locomotive de son petit train de Saintes, celle-ci est provisoire, bientôt va arriver celle qui sera relookée aux couleurs de la ville.
Détails pratiques, certes sur les documents ci-joints, mais aussi le chauffeur de la locomotive s’appelle Bruno, non seulement il conduit mais aussi il est contrôleur. Tout au long du trajet de 45 minutes une voix off nous contera notre ville.
Ainsi ce vendredi matin, ce voyage inaugural fut très festif et fit la joie des voyageurs, Monsieur le Maire en premier, accompagné de son directeur de cabinet et de quelques élus, semble nous avoir fait comprendre que c’est un agréable moyen de déplacement et que c’est une occasion d’en apprendre un peu plus sur notre ville, en se laissant aller, voir porter.
Petite confidence de Culture-Histoire qui était du voyage… « On est très bien assis, le roulement se fait en douceur, on est presque près à faire une petite sieste, mais ce serait dommage »
Prises de paroles de J-P M, maire de Saintes…
« Ce circuit touristique correspond bien au potentiel de dynamisme et d’attractivité de notre ville. Le temps s’y prête bien avec son ciel bleu de la Charente maritime. Nous avons su faire appel à des professionnels, mais en fin de compte j’étais et je suis ouvert à toutes les bonnes idées. Pour poursuivre cette initiative avec les marchés de noël, nous en reparlerons ».
Attention au départ…. Fermez les portières..
« Mon Dieu ce cheval de fer * à quelle folle vitesse il nous emmène…. Sont fous ces temps modernes… »
* Dénommé ainsi chez les indiens, autrefois à Saintes c’était la vache noire, parfois aussi on disait.. la bouille ou le dur (Saintes était une ville cheminote)
Ci-après... tarifs, horaires, plan du circuit
Artiste de réputation mondiale
Il s'affiche au couvent
" Jean-Pierre Blanchard "
Salle capitulaire, bâtiments conventuels de l'abbaye aux Dames. Un artiste hors du commun nous présente 26 de ses toiles. Hors du commun, certes il est très connu pour presque peindre du bout des doigts et le temps d'une chanson, porté par les notes, le visage de tel ou tel personnalité. Ainsi nous sommes accueillis par Philippe Herrewegue, chef d'orchestre à la réputation internationale (lui aussi), puis nous croisons aussi, dans cette belle salle capitulaire, Mstislav Rostropovitch, Luciano Pavaroti, et de nombreuses autres figures, souvent sorties de l'imaginaire de J-P B. Certaines des peintures présentées ont été réalisées pour le festival de musique. Mais on ne voit nulle part l'artiste peintre, à l'instar d'Alfred Hitchcock, qui, lui, faisait souvent un passage dans ses films. Mais en est-t-on sûr..... ! En effet Jean-Pierre, créateur qui sait être malicieux, peut très bien s'être inséré en douce dans l'une de ses créations, Dieu seul le sait (surtout en ces lieux) mais ce qui est certain c'est qu'il y a son âme. C'est à voir du 7 juillet au 30 août.
Saintes à toute vapeur
Avec un petit train.. qui va faire tourner la tête à plus d'un Saintais et... des touristes.
Communiqué de presse (in extenso)
LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE DE SAINTES ARRIVE EN GARE PLACE BASSOMPIERRE CE
VENDREDI 24 JUILLET A 10H45
La ville de Saintes est riche en patrimoine et en histoire mais la distance entre les sites est grande et Saintes est une ville vallonnée.
Forte de ces constats et afin de répondre au mieux aux attentes des Saintais et des touristes, l’équipe municipale a souhaité développer le concept de « petit train touristique » au sein de la ville.
Dominique Arnaud explique qu’ « il sera ainsi possible de croiser une locomotive et ses 3 wagons, le tout permettant de transporter 54 touristes dans les rues de la rive droite comme de la rive gauche, et qui parcourront, durant une quarantaine de minutes, les 8 kilomètres de cet itinéraire touristique et historique.
Les passagers pourront donc profiter des richesses de la ville, le tout agrémenté des commentaires, tant en français qu’en anglais, qui apporteront des précisions sur l’ensemble des monuments. Ils auront également la possibilité de descendre à n’importe quel arrêt pour visiter les différents sites, et reprendre le « petit train » suivant pour continuer ce « voyage », le tout avec un seul ticket.
Les personnes souhaitant visiter Saintes d’une manière ludique et détendue pourront se procurer des billets soit auprès du conducteur pour les individuels, soit à l’office du tourisme pour les individuels et les groupes et ce jusqu’à fin septembre. »
Attention au départ... " Fermez les portières "