6 - Artistes binômes... Dea & Ana Mïya en l'abbaye aux Dames: Conservatoire et peinture - Arrêt Buss - Anniversaire.. Blog ou site: 8 ans
Anniversaire
Blog - Média ou Média - Internet.... !
" Anniversaire de mon Média - internet.. ----> 8 ans aujourd'hui. De beaux souvenirs et des temps forts d'échanges de la culture, de l'histoire et de faits de société ".
Toujours l'appareil en bandoulière et les yeux aux aguets, mais pas pour les " cancans ". Ainsi cette photo du jour..... une affiche était détachée de la porte (fermée) de la cathédrale St Pierre..... C'est une information à diffuser avant que des paroissiens, voire fidèles en vadrouille ne s'énervent sur la porte. Mais ils pourront se rabattre sous d'autres clochers, voire à l'intérieur du parc de Voiville, où aura lieu une messe de plein air... Oufffffffffff l'info est dite.
****************************************************************
« Binôme de l’art pictural »
Mon premier artiste, Dea, avec le pinceau, mon second, Ana, avec ses doigts.
Dans les belles structures de pierres des bâtiments conventuels de l’abbaye au Dames, aux points de rencontres des splendides couloirs avec les escaliers, on découvre les œuvres sur deux espaces.
Dea n’est plus à présenter, aussi elle nous présente Ana Mïya qu’elle a croisé en 2014 sur un parcours de la création artistique. C’est à cette occasion que les deux artistes ont décidé une œuvre en commun, cette œuvre est présenté ici, ce fut un travail au binôme pinceau / main. Ce fut un travail de collaboration artistique et d’amitié.
Ana est originaire de Cognac, elle est saintaise depuis 2004 et elle est directrice dans des structures associatives périscolaires et de centres de vacances.
Elle s’est lancée dans la création picturale voici une dizaine d’années, vers ses 20 ans. Pour elle cela avait été une échappatoire, on pourrait dire un exutoire. Cette passion lui fut aussi une révélation, en effet elle s’y était vraiment retrouvée dans son élément (Ou nouvelle manière d’aborder sa vie… Ndlr).
Ana Mïya…
« C’est une rencontre avec une personne qui m’a guidé vers cette art d’expression. Mais j’ai oublié les pinceaux car je peints avec mes mains (et doigts). Ma peinture est de ma composition et cela restera un secret »
« Vous trouverez mon tout premier tableau, réalisé vers mes vingt ans, dans cette exposition. Mon art c’est de l’abstrait »
Et les expositions…
« Celle-ci est ma deuxième exposition, la première c’était fin 2014. Mais déjà j’apprécie cette nouvelle exposition, celle de mes œuvres et aussi de moi-même quelque-part »
Avant de laisser Ana à ses invités, écoutons deux petites indiscrétions…
« Comme peintre j’ai beaucoup aimé Mano Solo, décédé de nos jours. Cet artiste, Parisien, peignait mais il écrivait aussi. Et comme la question m’est posée…. Pour mon principe de vie… Je vais là où mon désir me porte ».
Merci Ana et pour en revenir avec Dea, si elle n’est pas trop présentée dans ces lignes, voir sur ce média Internet différents articles sur sa personne et ses œuvres (16/12/2014). Mais nous aurons l’occasion de souvent la revoir en sa future galerie d’art « Septembre 2015 / Rue Eugène Pelletan / Saintes ».
C'est en ce moment. Nouvelle manière de faire vivre ce haut lieu historique de Saintes. Après ce court séjour, prélude à votre visite, dans le monde des artistes, un petit détour en centre ville... nouvel arrêt de Buss, bon à savoir aussi.