28 - Familles saintaises heureuses - Chemins de St Jacques.... - Trou de la ville - Lola Montémont la violoncelliste - Ecurat invitation
Lola Montémont
Nominée par Soroptimist
Dans le bel espace donnant accès au non moins splendide couloir du conservatoire de l’abbaye aux Dames, presqu’une haie d’honneur pour une violoncelliste, enfin une dizaine de personnes ont entouré Lola Montémont.
Sur une action de « Soroptimist International (O.N.G) France – Section de Saintes », nous avons pu assister à la remise d’un chèque de 1500 € permettant à une musicienne de talent de suivre son cursus de formation pour un jour vivre de son art musical, nous avons nommé ici Lola Montémont, 16 ans, élève du conservatoire de musique et de chant de Saintes, ceci depuis l’âge de ses six ans.
Mais écoutons Madame Claude Ganglof (Soroptomist)…
« Notre organisation a une centaine d’années, l’origine (simplifiée) du nom de notre association veut dire… Les sœurs pour le merveilleux. L’association ne comprend que des femmes, notre objectif c’est la défense des femmes et des enfants en difficulté, et, comme vous le constatez ici, c’est la valorisation de l’excellence.
Ce soir nous apportons notre aide à Lola Montémont, jeune violoncelliste du conservatoire. Lola est au lycée de Bellevue, elle est sur un beau parcours qui a une bonne portée, celle de la musique, via son violoncelle. Ainsi nous lui remettons ce chèque pour l’aider dans son année d’études au conservatoire de Milan. Sur place elle sera aussi aidée par le club Rotary (International).
Pour cette jeune fille, on la pense vraiment dans l’excellence après avoir étudié son dossier, puis en passant on peut dire qu’elle a déjà été nominée en d’autres circonstances »
Au vu de la prise de paroles sur son parcours la présentant comme une personne raisonnée, opiniâtre, son acharnement pour réussir, voir aussi convaincre ses camarades et ses professeurs, on ne peut qu’en conclure que cette aide est méritée.
Et c’est sous le regard de la petite assemblée où se trouvaient sa mère et sa grand-mère, sous l’œil approbateur du directeur du conservatoire, Jean-Nicolas Richard, que Lola s’est vu remettre son beau chèque, ceci des mains de Geneviève (présidente de Soroptomist – Saintes)
Question « sous ».... elle avait déjà fait une collecte sur Internet (Tout à fait légal bien sûr).
Avant de laisser Lola Montémont, à sa famille et à son violoncelle, il serait intéressant de lui laisser prononcer les derniers mots….
Avez-vous une devise ou un mode de comportement. Puis question métier, quel sera votre avenir ?
« Toujours avoir un objectif et l’atteindre. Quant au métier que je veux faire, et bien ce sera violoncelliste. J’ai d’ailleurs déjà fait une belle prestation publique avec le groupe Alice ».
Merci Lola et donnez-nous des nouvelles de Milan.
Quittons le conservatoire et rendons-nous, enfin le 19 juillet, à l'invitation pour " Les chemins de mémoire " de Monsieur le Maire d'Ecurat.
Mairie de ECURAT
1 place St Louis
17810 ECURAT
Tél : 05 46 74 64 52
e-mail : ecurat@mairie17.com
Ecurat, le 29 juin 2015
Le Maire,
Bernard CHAIGNEAU
Objet : Confirmation Cérémonie des chemins de mémoire
Chers Amis (es),
Cette année la cérémonie des « Chemins de Mémoire » prendra départ Cours National face au Gallia Théâtre le dimanche 19 juillet à 8h45
Je vous remercie d’avance pour votre participation et je vous confirme par ce mail l’organisation prévue avec Monsieur Michel Souris et le Cérémonial pour les trois sites.
Très cordialement,
Bernard Chaigneau
Dislocation et départ pour les communes suivantes :
St Vaize, Nieul les Saintes, Ecurat : avec vin d’honneur en fin de cette dernière manifestation
Pour mémoire cérémonies à :
- St Vaize – Route de la croix 09 h 30
- Ecurat « Moulin des fougères » 10 h 30 (Passage avion Mosquito – Royal Air Force – réplique ¾)
- Nieul les Saintes « Rochevent » 11 h 30
Rendez-vous : 8 h 45 Cours National face au Gallia Théâtre pour le convoi et ceux qui désirent le suivre ou devant la stèle de St Vaize à 9 h15. ((0614260606)
Départ cours National face au Gallia Théâtre à 9 h 00 : Véhicules d’époque : Véhicules d’époque : Freddy Carmin, "Jeep" Serge Ferre "Jeep" , Jean-Claude Quétai, Peugeot, Danielle Quétai,"jeep", Laurent Verdon, "Dodge", suivant l’itinéraire : Avenue Gambetta, Pont Aristide Briand, Avenue Jules Dufaure, route de Lormont, Bussac, St Vaize.
Pour les municipalités : Prévision stationnement des véhicules 39/45
Des rubans tricolores seront accrochés aux véhicules
Rendez-vous fixé à 9 h 15 à St Vaize Route de la Croix Première stèle.
Saintes... le trou de la ville..
... sur la chaussée
Nous sommes au rond-point du Pon et de l'avenue Gambetta. la police national alertée s'est rapidement rendue sur place pour éviter tout accident. la chaleur (et le défaut en sous-sol) en sont certainement à l'origine.
*****************************************De l'eau pour les Saintais...
Il y a 2000 ans un vrai travail de Romains...
ou de Gallos-Romains
" Promenade instructive "
Sur la commune de Foncouverte d'importants vestiges, voir des conduites d'eau, dénommées aqueducs, sont encore visibles dans ce sol de Saintonge.
*****************************************
En pélerinage.. arrêt à Saintes
Parties de Bretagne ce 2 juin, après 535 kms, Isabelle & Noémie font leur étape finale à Saintes. Elles feront le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle en plusieurs fois. Bonne route mesdemoiselles.
*****************************************
- Ville paisible, mais....
Après les déboires de 2014, la famille cygne s'est bien reconstruite et un des parents, à tire d'ailes, se fait un valeureux colporteur des ragots de notre belle voie navigable, mais attention ce petit monde n'aime pas les " racontars "