4 - " Mariage Boutique " s'installe.... - L'avion des pauvres - Le luminaire de Jean-Philippe Machon - Taille des arbres - Bordeaux >> Saintes en mars, en vélo - Bénévoles en HIVER: S.D.F - Lire en prison ... Optimistes pour la sortie
" Trois drôles de Dames "
Pour cinq détenues
A suivre en fin de soirée.....
Paquets cadeaux socio-culturels, pour un meilleur lendemain et de meilleurs instants pour 5 femmes détenues à la maison d'arrêt (prison) de Saintes. Ainsi trois dames de l'association " Sor' Optimist " se sont immergées dans la maison, dite carrée par les anciens, pour remettre en mains propres des livres. Ce geste est à l'initiative de cette association (à but très sociétale) et consistait dans le don de livres, un Mandala ((antistress) et un livre ordinaire à chaque dame de l'intérieur. Merci à Geneviève, Marie et Marie-Ange pour cette belle action. A la fin de cette remise il était prévue une collation entre les murs.... qui, pour une fois, ouvrait sur d'autres horizons. Nous retrouvant au soleil, sans avoir fait le mur..... on va vous parler de cirque et de brocante.
AVIS DE RECRUTEMENT
" le Secours Catholique " cherche des mains.
Origine du " Secours Catholique ". Durant la guerre 39/45, à partir de 1940 le père Jean Rodhain met en place ses " Valises chapelles ", celle-ci sont destinées aux prisonniers de guerre en Allemagne. Lui-même fait prisonnier il s'était évadé. Depuis son mouvement avait alors pris une grande ampleur jusqu'à devenir " Caritas Internationale ". Né en 1900, il est décédé à Lourdes, il repose à la cité secours, en 1977.
« La charité n’a pas d’heure »
Ce slogan était affiché dans les locaux du « Secours Catholique » de Saintes voici une vingtaine d’années, certes on sait que les humains ont bons cœur, mais ici il nous faut des bras et des humains aux bonnes paroles….
Catherine Charrier, responsable du site de Saintes « Secours Catholique / Caritas Internationale » appelle au secours au nom des autres.. mais surtout au nom de sa petite équipe qui a besoin de bénévoles actifs.
« Oui nous avons besoin de beaucoup plus de bénévoles pour notre service d’accueil. Nous sommes de nombreux bénévoles, mais seulement dix personnes sont dans l’opérationnel, aussi ces personnes s’usent et il nous faut du renfort. Seul ce noyau dur est régulier pour…..
- Notre Café-causette qui est unique à Saintes, en cela qu’il est ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 10 h 30 et tout l’hiver. Ces ouvertures sont pratiquées du 1er octobre au 30 avril »
Ces service sont gratuits, ceux-ci concernent essentiellement les personnes dites S.D.F et certains marginaux. Le petit-déjeuner est gratuit comme certains services, par contre pour laver son linge il est demandé une participation de 1 euro »
Cet apport supposé de nouveaux bénévoles permettrait quoi dans le concret… ?
" Nous ne serions plus usés, on aurait plus de temps pour les entretiens avec nos visiteurs du matin, les écouter, découvrir leurs besoins. C’est vraiment nécessaire qu’ils passent nous voir, tenter une aide pour leur avenir, leur travail. Certains arrivent directement de la prison. Comme leur disent des membres de l’administration pénitentiaire ou de la Police nationale… maintenant allez prendre un café bien chaud au Secours Catholique. En visiteurs nous avons 50% de fidèles, à chaque passage nous notons seulement le prénom, ceci surtout pour nos statistiques. Mais la fréquentation est en augmentation depuis plusieurs années ".
De Culture-Histoire :
Culture-histoire soutient cet appel et se permet de mettre son grain de sel….
« Venez-les aider, vous qui n’avez pas de but dans la vie…. »
« Venez-les aider vous qui avez déjà des charges, familles ou autres…. si vous le pouvez ce sera une formidable expérience et une belle action sociétale »
Quoi de neuf au sol....?
Peu de choses, et en l'air....!
Un luminaire, la belle affaire de J-P Maire, maire.
Les acrobates municipaux dans la taille.
L'avion du " résident " des religieuses des pauvres de Saintes " Ma maison ".
Du pont Bernard Palissy, aux ouvriers du maire de Saintes, en passant par ce superbe avion confectionné par un pensionnaire / résident des " Petites sœurs des pauvres " de Saintes, il fait le fier dans ce coin de ciel depuis plus d'une dizaine d'années. Quittons ces ouvriers sportifs, service des espaces verts de la ville, pour découvrir la course annuel " Bordeaux Saintes ".
Ouvert et accueillant
La magasin " Mariage Boutique "
vous ouvre ses portes.
Visite presque guidée........................
Sandrine Ségues, bien en ces nouveaux locaux, qui attendent pour être encore plus beaux... que votre visite. " Boutique Mariage " s'était installé rue Victor Hugo, à quelques mètres du nouvelle emplacement, en 2006. Puis en 2010 Sandrine avait installé son magasin et ses beaux tissus dans la rue arc de triomphe. Puis en mars 2015 elle se retrouve à nouveau rue Victor Hugo, mais avec des plus plus..... En effet dans l'espace d'accueil on peut y découvrir du prêt-à-porte, grande taille, des robes de cocktail, bijoux, parures, sacs et pochettes. Mais en montant (presque au septième ciel.. si l'on peut dire ainsi en parlant de mariages annoncés....) on découvre l'espace " Mariage ", avec robes et costumes. Cerise sur le gâteau une belle terrasse vous attend aussi pour les essayages au soleil, bien sûr pour vos premières photos, très certainement....! Pour l'espace mariage il faut encore attendre environ 15 jours avant l'installation définitive, entre temps vous pouvez toujours vous rendre à son magasin rue arc de triomphe. Pour les personnes qui seront à votre dispositions, pour les meilleurs de conseils (pas pour le choix du promis ou de la promise.....) pour vous aider à trouver vos plus belles parures, ce sera, comme à l'accoutumée, Laetitia & Sandrine.