4 - Croyants & Républicains.... Musulmans & Chrétiens - Mots et paroles - Collection en..." Rafale " - Religions apaisées " Le croissant et la croix "
Un collectionneur à réaction
Ce saintais est né près d'une base aérienne, malgré les décennies passées, il a gardé son âme d'enfant.... Mais ce n'est pas de l'enfantillage.
Vous aurez la parole, alors ayez l'ouïe
La poésie au rendez-vous......
Unité
Contre fanatiques et assassins, les Musulmans et Chrétiens offrent un...
...... front national, et ce sera ce soir (mercredi 4) à 18 heures.
Saintes - Salle Saintonge - Rue Fernand Chapsal
C'est une initiative de quelques Chrétiens (dont des membres de l'Action Catholique Ouvrière) et des responsables Mulsumans Saintais.
NON AUX BARBARES
**************************************************************************************************************
Soupoudrage neigeux....
Mais attention chez nous:
Le plan GRAND FROID est activé
C'était mercredi matin. l'inconvénient chez-nous c'est que nous ne sommes plus vraiment habitué à la neige, voire au grand froid, et parfois on prend de plein fouet les caprices du climat, mais c'est la saison.
***************************
Lueur d'espoir, même infime, espérons qu'elle parte aux confins de la terre.
Religions apaisées en osmose
Une rencontre a réuni environ 90 personnes dans une salle un peu trop exigüe pour accueillir les hommes et les idées.
Face à l’assistance des fidèles laïcs, pratiquants et athées, voir libres penseurs, des représentants de diverses confessions…. catholique, protestante et musulmane.
On pouvait ainsi reconnaître .Madame le pasteur de l’église réformée de la Saintonge, en poste à Saintes, le président de la communauté musulmane de Saintes, Mohamed Hnafi, accompagné d’Abdelouahed Tatou, ancien saintais, de La Rochelle. Avec eux, certainement côté catholique, Lucien Normandin, orchestrant la soirée qui aura au programme des lectures de textes, pensées et prises de positions à haute voix.
Mais en préambule, écoutons Lucien Normandin…
« Après les faits dramatiques, il y a bientôt un mois, paroles, actes et écrits s’en prennent aux Musulmans. En Saintonge et à Saintes nos frères Musulmans ont leur place dans la communauté. Il y a fort longtemps qu’ils sont avec nous, preuve en est que le cimetière national militaire de Rétaud (Combat de libération du littoral charentais en 1945) a dans sa terre 60% des corps, morts au combat, qui sont d’origine musulmane ».
(Malheureusement, à l’avis de l’auteur de Culture-Histoire, une phrase, qui n’avait pas lieu d’être, a été dite…. tout bon M….. est un M… défunt… Bien sûr le commentateur ne faisait que reprendre ou cité ces mauvais mots, mais cela a soulevé un murmure dans la salle, celui de C-H y compris…).
Un sondage d e l’IFOP a même annoncé…. « 40% de personnes questionnées cautionné le fait que la communauté musulmane était une menace pour la France »
Puis suivi la lecture des mots du « Petit prince » d »Antoine de Saint-Exépury….. Quand il est sauvé dans le désert, après son crash en avion, par des bédouins… (A fortiori musulmans), cela s’était passé en Lybie. Tout le monde a écouté avec attention la « Parabole du vieux renard).
Un témoignage a suivi, celui de Mohamed ………, le chauffeur de l’évêque d’Oran Pierre Claverie) assassiné en même temps que ce prélat. En 1996.
Quelques personnes se sont exprimées, ainsi une dame (protestante et très férue dans l’histoire de ses frères en religion)…. « A l’époque où nos frères protestants étaient pourchassés dans le royaume de France (Beaucoup ont souffert, voire condamnés à mort…Ndlr), certains avaient été condamnés aux galères. Ce sont souvent des musulmans qui leur venaient en aide »
Puis un autre témoignage…. « Je suis protestante, j’ai vécu ma vie et ma foi en Algérie. J’avais dit à mon pasteur, certainement pour mieux professé et vivre sa foi, d’étudier un peu la religion musulmane, via le Coran…. Et il n’a pas voulu, je l’ai bien regretté ».
Un figure saintaise, ancienne élue, Margarita Sola…. « Chacun doit avoir sa liberté de culte, son choix religieux, la république peut garantir cela ».
Ici ce ne sont que des extraits de prises de paroles diverses, on continue.
Un commentaire, via le texte de Paul Eluard…. « Liberté j’écrirai ton nom… »
A son tour, Abdelouahed Tatou a commenté un texte de l’Imam de Bordeaux. A la fin de son exposé, Abdelouahed nous confirme que les Musulmans du département (Il demeure à la préfecture du 1-7) pratiquent tous un Islam modéré et apaisé.
De Tibhirine : Une dame a lu un témoignage de frère Christian, assassiné en terre algérienne.
Puis, bien sûr, sans langue de bois, il faut bien parler des Chrétiens qui paient actuellement le prix fort au Niger. Un participant… « J’ai vécu 6 ans au Niger, là-bas les communautés chrétiennes sont sous le choc… »
A.Tatou, avant un texte, voire une prière, lu à plusieurs voix, puis par tous, nous a lu une sourate du Coran, en arabe et en français…. « …. Dieu… a souhaité vous mettre à l’épreuve, dans ce qu’il vous a donné. Aussi efforcez-vous de faire le bien les uns entre les autres »(Sourate V, Verset 48)
« Celui qui tue un humain, c’est comme il tuait toute l’humanité. Celui qui sauve un humain c’est comme il sauvait toute l’humanité ».(Sourate…, Verset 32)
Thé, gâteaux et galettes furent alors un excellent ciment de complément. Mais au vu de la météo extérieure, ce thé, fort excellent, nous fut bien nécessaire à tous.