28 - Voyage organisé de manière scrupuleuse ----> Auschwitz - Souhaits pour 2015: Ecurat - E.R.E.A ... Histoire en direct
" On ne l'a pas vécu, mais on a toujours autant mal "
Un aller simple... -----> Auschwitz
Daisy, 17 ans, elle boitait suite à une polio, elle avait un vélo adapté pour elle..... -----> Auschwitz. Esther, 58 ans, elle était hospitalisée, sur un brancard elle a quitté l'hôpital de Saintes... -------> Auschwitz. Comme 17 Saintais. Un escalier qu'ont descendu un matin bien noir, tous les membres de la famille Angel.... -------> Auschwitz. Le fils de Mosko Swzarchberg n'avait plus de nouvelles de son père, il a cherché en vain ---------> Auschwitz (voir un document trouvé au cours de ses investigations).. avec le nom d'Eichmann et une quantité....... ----> Transport de 1000 Juden (juifs) par le train. " Ne les oublions -pas ". On ne l'a pas vécu mais on a encore mal." On n'était pas présumé mort à Auschwitz " " A Auschwitz on ne meurt pas, on est assassiné ". Les assassins nous n'en voulons plus sur notre terre.
************************************************
************************************************
Office de tourisme et le petit nouveau
Marie-Laure Rouger (Présidente) et Pascal Aubron (directeur) ont présenté un nouveau-né qui promet, une seule mission... Servir l'Office de tourisme, la plus belle vitrine de notre territoire Saintongeais.
Il s'agit d'un nouveau site Internet très performant.
Autant au service des demandeurs, touristes, que des prestataires de service. Hôtellerie, restauration, produits et sites.
Bien des invités dans cette salle de l'abbaye aux Dames, certes pour partager la galette, mais surtout pour découvrir un nouvel instrument d'une fantastique toile qui couvre le monde... le Web. Comme l'a précisé le directeur... " Nous allons rentrer dans le style marketing pour le territoire, être une bonne vitrine, savoir nous vendre. Ce territoire mute, il faut le voir très clairement sur Internet, qu'il soit très visible ". Ainsi l'office de tourisme de Saintes sera bien dans un cadre de partenariat avec " Charente maritime Tourisme ". Petite cerise sur le gâteau ( ou l'écran.....), l'O-T de Saintes va prendre en charge les petits-bateaux, il compte sur la ville pour les pontons. Enfin un chiffre..... 90 000 personnes passent à l'O-T, ce qui veut dire, sans en douter, que beaucoup plus viennent sur Saintes. Enfin un petit clic sur Mathilde qui nous a présenté le site, surtout comment passer commandes et réservations pour les visiteurs. Sans oublier les prestataires qui devront y faire paraître leurs prestations. Bonne année aux Saintais et à nos.... chers touristes.
****************************************
****************************************
D'une galette à une autre....
Quand Monsieur le Maire d'Ecurat présente ses meilleurs vœux à ses concitoyens et aux personnes présentes dans la salle des fêtes de la commune d'Ecurat.
Avec brio, Bernard Chaigneau, maire, a lancé la nouvelle année, qu'il souhaite favorable pour la santé, le bonheur et la tranquillité des habitants de sa commune, voire ses administrés. Petit tour d'horizon, selon sa prise de paroles, avant un partage gustatif..... Extraits... " 2014 cela a été + 5 naissances, + 2 nouvelles associations. La venue de la fibre optique (avec Orange) qui va permettre un parfait accès Internet pour les Ecurassiens. Cette opération s'inscrit d'ailleurs dans un schéma départemental global, il y en a pour 480 millions d'euros, mais cette opération, sur le 17, est étalée jusqu'en 2030. Enfin la normalisation des réseaux d'assainissement, les bâtiments publics, concernés en priorité, l'école sera touchée, mais elle devra aussi revoir la réhabilitation de sa cour qui en a bien besoin. Et toujours dans les annonces, l'année 2015 verra le passage des agents du recensement. Et bien sûr Monsieur le Maire nous a parlé de ces temps de silence pour le drame national du 7 janvier, jour où certains ont voulu museler la liberté d'expression, crime odieux sur des personnes, voire aussi sur des policiers. Et Bernard Chaigneau de conclure.... ce jour-là notre pays a été attaqué ". La soirée s'est terminée sur une bonne ambiance, il fallait voir tous les visages radieux qui été heureux de se retrouver entre gans du " pays... d'Ecurat ".
*************************************************
*************************************************
Sécurité dans un blockhaus
Les élèves de l'E.R.E.A, comme chaque année ont droit à une visite guidée du blockhaus de la gare S.N.C.F de Saintes
" Tout avait commencé le 2 septembre 1939.... puis un certain 24 juin 1944.... environ 500 bombes sont tombées sur le site ferroviaire de Saintes...... "
Pour les cheminots français et allemands, voire les soldats allemands, un refuge.... le blockhaus.