12 - La FRANCE pays où il fait bon d'être Français - J-P Machon, Maire et chef de chantier - Luminaires du pont.... Clic - Le Maire et la Miss / Marché de Noël
Au nom du Président de la République... vous devenez des Français à part entière "
" Français de ce jour… Français toujours »
Les murs de la sous –préfecture saintaise ont vibré….. nulle crainte, si ce n’est notre « Marseillaise » qui résonnait sous les ors de la république, après que Madame la sous-préfète eut donné le là…
Ainsi 20 personnes, volontaires, ont reçu la nationalité française de par la grâce du président de la République, via le représentant de l’état (exécutif) à Saintes.
« C’est plus qu’une formalité administrative, c’est beaucoup plus fort (voir plus profond ndlr), ainsi vous avez demandé à devenir Français en adhérant à nos lois et à nos coutumes. Vous provenez de quatorze nationalités différentes (Syrien, ukrainien, Roumain, Colombien, Algérien, Marocain, Italien, voir d’autres nationalités. Pour vous c’est une nouvelle étape, il ne s’agit pas d e renier vos origines, votre culture. Ici vous aurez de nouveaux Devoirs dans le respect de notre république. Vous serez des Français à part entière. Pour vous en France de sera nos couleurs, notre devise républicaine et la Marseillaise
Bien sûr vous aurez en plus la laïcité, aujourd’hui la France est pluriconfessionnelle, avec ce principe fondamental de la laïcité. Au nom de la République française je vous souhaite la bienvenue »
Ainsi s’est exprimée Michelle Cazenove, sous-préfète, qui a aussitôt enchainé sur notre hymne national, invitant qui le voulait à la suivre. Ce fut le cas, ce n’est pas tous les jours que ce chant patriotique, qui annonce bien la couleur de notre pays, dans tous les sens du terme, se fait entendre dans un secteur où l’on parle plus lois et décrets, règlements et autres, que des valeurs profondes de la France (Notre terre, nos famille, notre histoire).
Puis remise des certificats attestant la qualité de Français.
La soirée, très conviviale s’est achevée autour d’un cocktail, avec bien sûr de la bonne humeur, surtout au moment des photos souvenirs, en présence de Catherine Quéré (députée), Isabelle Chauché-Pichard (Conseiller municipal et Conseiller générale), Christophe Dourthe (conseiller général), ainsi que le Maire de Thenac et une adjointe au maire de Saujon.
Note d’humour…. Christophe Dourthe s’adressant à un récipiendaire…. « Madame vous êtes Saintongeaise depuis plus longtemps que moi »
Après les photos souvenirs et très certainement de moments chargés d'émotion, il faut bien montrer ses... papiers. " La France est le pays des Droits de l'homme, mais aussi des Devoirs des Français / Hommes "
********************************************
********************************************
Il entérine l'acte de vente
" La charentaise " sous les coups du tracto-pelle.
Le maire de Saintes a sorti sa ... boite à outils
Moteur... action....
Ce fut une décision que l'on peut dire collégiale (logique devant ce lycée..) et avec deux grandes motivations.... faire " sauter " une lèpre / verrue qui offrait un vilain spectacle au regard et permettre de créer un nouvel accès aux lycéens et enseignants du lycée Bellevue situé sur le coteau. Mais aussi faire disparaître ce site commercial devenu une zone...
Monsieur le Maire, après être descendu de " son " tractopelle (heureux comme un gamin avec un jouet, mais on le comprend... avoir l'esprit d'un enfant ne perturbe pas une bonne gestion) nous a fait de courtes confidences..... " C'est une négociation qui a duré six mois entre la ville et la société ESSO S.A.F, mais ce n'est que le premier coup de " pioche ". Cette société nous a d'ailleurs apporté son aide sous la forme de 200 000 euros pour ce projet. Cette nouvelle entrée pour ce lycée, fleuron de notre système éducatif à Saintes, cela fait partie d'un projet important de mon mandat. Et bien sûr, autre confidence par le proviseur du lycée, Stéphane Allioux (sur la photo), second personnage très heureux.... " Bien que depuis peu à Saintes comme proviseur de ce lycée, j'apprécie ce projet qui va concerner 900 lycéens (et tout le corps enseignant) ". Pour la petite histoire.... un journaliste avait un peu trop négligé sa caméra, savait-il que Monsieur le Maire était un néophyte en matière de conduite de tractopelle....! Durant 10 ans il avait fallu négocier et brusquement ce 20 juin 2014... J-P M entame les négociations et l'acte de vente a ainsi été signé ce 4 décembre. Dans ce projet: Déconstruction, aménagement parc de stationnement, accès, abords paysagers, liaison douce vers le vélodrome et enfin embellir l'avenue Salvador Allende, en y améliorant son trafic routier.
La primaire du pont éclairé
Culture-Histoire va au gré des ses pas, désirs et envies, mais aime bien la réactivité.
Marché de Noël
Miss Saintes en sa Saintonge
Le maire en sa ville
Le pont.. fleuron du fleuve
Et en prime, avec nos luminaires flambant neuf (merci la nouvelle municipalité pour), une belle, comme la fameuse photo de Doisneau où l'on voit deux amoureux s'embrasser, attend peut-être un chevalier servant pour un délicat baiser à la... Doisneau.