8 - " Guerre & Paix " selon les " Poilus " 11 novembre - Images de Saintais au soleil de Royan
De nos villes et de nos campagnes ils partirent nombreux......
Nos monuments nomment ceux qui y sont restés....
Pour la petite histoire: l'auteur de Culture-Histoire, spécialiste de la guerre " 39/45 ", a fait une rencontre qui a tracé son avenir d'historien (de terrain) en la matière. Paradoxe il le doit à un vétéran de 14/18. Un jour, il y a des dizaines d'années, à Gémozac / Virollet, il a rencontré un vétéran, M. Moussard. Cet homme pleurait.. " Je ne suis plus bon à rien... ", puis il avait alors raconté un fragment de sa vie au front. il lui a alors été répondu... " Cher Monsieur, si, au contraire, je crois que vous êtes très présent, très utile, en effet votre témoignage, c'est tout à votre honneur et à celui de tous vos compagnons de souffrances... ". Depuis ce jour recueillir les témoignages, du vécu au quotidien et dans le détail, devint comme une obsession, certes aussi une passion. Un autre homme, Napoléon 1er, via le cahier de marche d'un de ses " grognards ", au retour de Moscou en flammes , fut aussi un fort déclencheur d'investigations historiques. Le simple geste d'un empereur dans une cité en feu, nous montre que les petits détails des petites histoires constituent la grande histoire des hommes.
Gravée dans le calcaire en Saintonge (Saintes / Courbiac) la présence des alliés a été signalée en son temps. Nos alliés américains, entre autres.
Un dimanche au soleil côtier
Ce jour de nombreux promeneurs sur le front de mer de Royan, ainsi des Saintais se sont croisés.
Même en dilettante en bord de mer, en souvenir de " 14/18 ", un petit déclic sur le poilu. Des Royannais ont aussi versé leur sang là-bas, mais rappelons nous en 1945.. ce fut aussi une ville martyre sous les bombes (bien que libératrices) des alliés.