18 - Eglise St Eutrope en péril.... - Atelier du Patrimoine Saintes et Cartes Postales - Flashmob .. souvenirs
Arrêté de péril sur un édifice religieux
" St Eutrope fragile sur son transept Nord "
A part le transept clôturé par mesure de sécurité. Monsieur le Maire a pris un arrêté dit de " Péril ", mais après rencontre avec les techniciens et le doyen religieux de la ville, il a été décidé que la partie fragile serait la seule fermée au public et aux fidèles. Les autres photos datent des jours qui on suivi la tempête de 12/1999. (Pour la petite histoire ce sont les pigeons qui auraient trop surchargé une plateforme intérieur avec leurs fientes.
****************************
**********************************
" Livres & Expositions "
Thème central: Cartes postales
L'hostellerie, espace d'accueil de l'Atelier du Patrimoine de Saintes, vous offre sur 13 jours une belle présentation de " Cartes postales ", de mobiliers anciens, voire d'il y a 100 ans.
Puis, cerise sur le gâteau, un beau livre vous est proposé par ses auteurs: Jean-Pierre Mauret, Roland Guérin, Frédéric Morin.
Un des trois collectionneurs, Roland Guérin, passionné de ces cartes, que l'on pourraient que l'on peut imputer à des voyageurs, nous a livré quelques secrets sur cette expo / livre..... " Nous avons présenté dans cette salle de l'Etoile environ 700 cartes postales et une centaine de documents (Journaux, lettres, publicités, enveloppes et bien d'autres éléments). En ce qui me concerne je collectionne ces cartes depuis une quinzaine d'années, quant Jean-Pierre il y a moins longtemps. Nous nous sommes rencontrés il y a cinq an, au hasard de nos recherches, c'est ainsi que nous est venue l'idée de l'élaboration d'un livre et ensuite de cette exposition. Frédéric Morin est le chargé des recherches de l'A.T.Patrimoine. Pour ce livre, afin d el présenter à un éditeur, il nous a fallu trois années de travail, à trois, bien sûr avec quelques aides qui sont assez discrètes. Nous avons frappé à une seule maison d'édition et ce fut la bonne, puisqu'elle nous a retenus ".
Monsieur le Maire, arrivé juste à temps pour le vernissage, mais il faut dire qu'avec son splendide véhicule stationné devant la médiathèque on comprend bien son retard, car le 100 à l'heure était bien loin. Ainsi nous avons eu droit à diverses prises de paroles sous un plafond très étoilé. Murielle Perrin, directrice de l'A.T.P a présenté avec brio cette expo qui nous concernait tous, via nos ancêtres, puis l'incontournable Jean-Pierre Mauret, es-maître philatéliste et cartophiliste. a bien défendu "ses" cartes, thème porteur de l'expo et du livre. Jean-Philippe Machon, maire, a bien tenu son auditoire en haleine, tellement il nous paraissait ravi de cette manifestation culturelle, tant pour la qualité du travail accompli, que des lieux, voire aussi des fonctionnaires et de l'Atelier du patrimoine qui ont permis cette réalisation. La preuve que notre premier magistrat se sentait bien chez lui, il nous déclamé un poème de Goulbenèze..... C'est à refaire Monsieur le Maire, cela vous va fort bien et nous en sommes fort aise. Venez découvrir notre ville..... quand elle avait 100 ans de moins. (Pour la petite histoire: le gros appareil photo que l'on découvre derrière le trio du jour, a été prêté par un photographe du cours national.
**********************************
**********************************
" Flashmob " Succès assuré
Ce fut une idée... estivale
Dans les rues piétonnes ce samedi après-midi... sous le soleil il y a eu du défoulement, autant en profiter encore...
Moteur...
Image.... avec Delphine du magasin " Yves Rocher " (Organisation: Association UCCP)
Au micro l'animatrice chorégraphe pour ces danses de rue: Amandine, du groupe " Adrénaline ".
Penser à nous.. OUI
Pensez aux autres c'est bien.
Avec, entre autres, une association caritative, avant l'hiver, mais aussi pour MAINTENANT