16 - Information ou évangélisation ? " Passerelles " a grandi - Plaque du pont sauvé... Image d'un fidèle - Expo.. 39/45 .. à Saintes - Consécration avec Ste Jeanne Jugan, autel pour les anciens.
Presse papier.... Cour des grands
Bien sûr il s'agit des grands de notre petit coin de Saintonge.
" Passerelles "... ou le son de nos clochers.
Informations, évangélisation, vie sociétale. Il y a Sud-Ouest, très lu à Saintes, il y a maintenant " Passerelles " périodique catholiques inter-paroissiale. Il porte le numéro 42, c'est la continuité du principe du petit format. il sera distribué gratuitement à tous les Saintais. Un nouveau départ dans un monde où il y a tant à faire, ce principe et concept, très lié à la foi, est une des pistes pour la sociabilisation des humains, vers une vie sociétale..... jusqu'aux confins de la terre, puisque tel était le message évangélique pour un monde meilleur et et d'avenir... éternel.
La plaque du pont Palissy
Envoi d'un fidèle lecteur et descendant d'un des démineurs. Certains ont fait remarquer qu'il manquait les noms, ce ne fut pas possible, car ils aurait été difficilement lisibles. Alors ce média Internet vous les communique.....
Equipe de déminage des ponts de Saintes
« Groupe Baptiste »
Equipe « Action »
Allain Guy
Chauvet Abel
Chauvet Pierre
Chauvet René
Drahonet Edouard
Dupas Robert
Fauré Jean
Grégoire Clément
Grégoire Gilbert
Lacaille Jean
Monnier René
Paquet Gabriel
Pauwels Robert
Perdriaud Clément
Pigeau Georges
Seguinot Pierre
Vivien Marcel
Equipe « Protection »
Bellamy Roland
Boluch Michel
Brisson ……..
Laurent ………
Mirlande Jean
Mouhé Alcide
Vallier Jean
******************************************************
Une expo saintaise, avec une certaine idée de la France...
C'est à voir. Vous avez encore quelques-jours: Médiathèque
Avec de l'authentique et de la traçabilité.. " Saintes a payé cher l'occupation étrangère de notre sol.
********************************
********************************
Autel consacré à Saintes
L’autel des « Petites sœurs des pauvres
Ce jeudi matin à « Ma maison », maison de retraite sous la protection de Ste Jeanne Jugan, Monseigneur Bernard Housset, évêque de La Rochelle & Saintes a consacré le nouvel autel de la chapelle de l’établissement d’accueil des personnes âgées.
Ainsi depuis un an les ouvriers se sont affairés, tant sur le toit, que dans les structures intérieures de ce lieu spirituel, ainsi que sur l’installation d’un nouvel autel. Il est évident que ce nouvel autel ne pouvait servir pour l’Eucharistie tant qu’il n’avait pas été consacré, ce qui a donc été fait ce matin.
La chapelle était remplie de fidèles, dans lesquelles se trouvaient certes des croyants de l’extérieur, mais aussi des résidents et des bénévoles. Bien sûr le père évêque était entouré de sept autres prêtres et on constatait dans l’assemblée la présence de 18 sœurs, dont l’une était en fauteuil roulant et conduite avec brio par une de ses sœurs.
Puisque nous sommes au cœur de cet établissement de « vie – retraite », on a pu remarquer que l’ancienne mère supérieure de Saintes, sœur Benoite, avait été remplacée par mère Patricia, ceci depuis 3 mois. Au cours de la cérémonie de consécration la mère Provinciale, qui était venue à l’occasion de la consécration, a pris la parole, avec un petit accent car elle est anglaise.
De la cérémonie de consécration on pourra retenir quelques mots..
« Jeanne Jugan nous a toujours enseigné le sens du sacré » (référence à l’autel élément matériel), paroles de la mère Provinciale.
« Dieu est accessible par la voie de notre vie terrestre et par le matériel », paroles du père évêque.
Quant au matériel, Marc, ayant travaillé sur la structure intérieure, et Jean-Marie, qui a travaillé sur le toit en ardoises, nous ont fait quelques révélations.
Ainsi, Jean-Marie et Audrey, visibles sur la photo travaillent souvent sur des édifices religieux. Ils sont charpentiers. Quant à Marc, qui, au cours de la consécration, a scellé les reliques dans l’autel, il nous a précisé que la table de l’autel était une pierre de Lyon, pour ses piliers c’est de la pierre de Crazannes.
****************************************
****************************************
Saintes
La mairie s'empare des nuisances....
La " lèpre " de l'avenue Salvador Alendé va peut-être disparaître...!!!! Puis une autre bonne nouvelle, les travaux de réfections de l'extrémité de la rue Victor Hugo reprennent.