11 - Souvenir et amitié, en toute humanité - Expo Médiathèque Saintes - Homologations crashs 1940 - Saintes Centre ville.. Ouf on a eu chaud - Self service scolaire " Roger Pérat "
Exposition et écoliers
" Si tu veux la paix tu expliqueras la guerre "
Fortement conseillée une exposition qui fait école, ainsi vous y découvrirez.... La guerre 39/45 en très grand résumé succinct, l'opération " Franktoon " ou un commando héroïque dans la Gironde. Enfin vous découvrirez la Brigade RAC et le bataillon Violette (Libération de Saintes et combat de la poche de Royan), enfin des documents et des éléments matériels inédits (Eclats de bombes des 24/6 et 14/8 1944, photographie aérienne d ela gare de Saintes après le bombardement de la nuit du 24/6/44, et bien d'autres, tels ces photos représentant des rues de la ville barrées par des murs défensifs, puis tous ces témoignages émouvants. Un père de famille, qui dans la nuit précédent ce petit matin où il va tomber sous les balles allemandes, écrit des mots d'amour à son petit garçon... etc, etc...... Mais 70 ans après la guerre, l'amitié unit toujours ce qui ont vécu tous ces faits et ceux qui perpétuent cette mémoire, comme le montre la photo suivante prise avec Madame Vve Marcel Vivien, rencontre conviviale en " action de grâce " suite à la pose de la plaque commémorative sur le pont (sauvé de la destruction) Bernard Palissy.
**************************
**************************
74 ans + tard
" Homologation de crahs d'avions "
Homologuer un crash, c'est réunir certains éléments, ainsi:
- Témoins occulaires
- Documents officiels
- Localisation du site
- Découverte éléments matériels sur le site
Le 20 juin 1940, en l'espace de quelques minutes trois avions s'écrasent dans la même zone de combat aux portes de la ville de Saujon, commune du Chay.
Un avion bombardier allemand " Heinkel " est abattu, presqu'aussitôt deux chasseurs français " Block 152 " tout à leur victoire se heurtent et s'écrasent à peu de distance l'un de l'autre (moins de 100 mètres) et ceci à environ 300 mètres du poin de chute du bombardier allemand. Bilan: trois avions carbonisés et un mort français (il a sauté trop bas et s'est écrasé dans le champ).
Ce 10 septembre, sur les sites de ces trois crashs les éléments matériels de chacun des avions ont été retrouvés.
L'affaire est close, les dossiers peuvent être refermés.
Ces pièces sont brutes de découverte, elles devront être nettoyées. Voir leur présentation sous quelques jours. Le groupe de pièces sans indication concerne le " Heinkel ".
***************************************
Pompiers et Police... pour rien
C'est mieux ainsi. En centre ville, vers 19 h 00, le gérant d'un établissement recevant du public avait menacé de mettre le feu dans celui-ci.....
Tout est bien qui finit bien. Toujours en parlant de police, en regardant de plus près le journal Sud Ouest on découvre le visage du nouveau commissaire de police, c'est une femme qui succède à deux autres femmes. Mais quelques années auparavant il y avait eu une femme commissaire, la première à Saintes, il s'agissait de Jacqueline Bernard.
************************************
************************************
Self Scolaire & C.D.A
Roger Pérat - Saintes
Inauguration du « SELF » du groupe scolaire Roger Pérat
En présence du maire de Chaniers, Eric Pannaud, de Marie-Claude Colin, adjoint au maire d’Ecoyeux, vice-présidents de la C.D.A, bientôt rejoints par Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, Françoise Bleynie, adjoint au maire de Saintes, accompagnée de Gérard Desrentes, adjoint au maire, a pris la parole pour inaugurer ce nouveau self scolaire à la disposition de la C.D.Agglomération saintaise.
Madame Bleynie, après avoir rappelé succinctement le parcours de vie de Roger Pérat, a précisé que cet ensemble éducatif avait été ouvert en 1970.
Cette réalisation avait été budgétée par la précédente municipalité, ce qui expliquait peut-être la présence de Margarita Sola (Ancienne élue).
Ce projet a été mené a bien, mais il a fallu parfois y faire des adaptions au cours d e l’avancement des travaux.
Avant une visite guidée pour la presse, quelques points essentiels à retenir des prises de paroles, ainsi…
« Ce sera un parfait apprentissage à l’autonomie pour les enfants, puis le personnel semble satisfait de cette réalisation, le self étant ouvert depuis une dizaine de jours »
A juste titre Eric Pannaud… « Ce self est desservi par un personnel de qualité, et avec ses structures neuves ce sera un plus pour les enfants »
Sur le plan technique, il y a trois salles de restauration. Les enfants en maternels sont servis à table. Pour le self il y a 100 plateaux de servis au déjeuner. Les membres du personnel s’assurent que chaque enfant prenne ce qui est prévu. Il est donc prévu deux choix pour les deux plats d’entrées, avec un plat principal, ainsi si l’enfant n’aime pas une entrée il peut opter pour l’autre. La qualité nutritive est prévue dans les deux cas, ainsi pas de carence alimentaire.
Comme le précise Carine responsable administrative, ce système « self » est moins bruyant, moins d’énervement, enfin cela donne l’impression que les enfants mangent mieux.
Et bien sûr en souhaitant bon appétit à tout ce petit monde, il faut savoir que 3 cuisinières et 2 plongeurs sont à leur service, sous la surveillance du personnel d’accompagnement des enfants.
Si vous avez aimé la visite guidée (sans protection sur les souliers et sur la tête... vous pouvez-en redemander..... !