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26 - Avion de légende: Recherche directeur suppléant de vol.... - Les ponts de Saintes n'ont pas explosé

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Directeur de vol...

4 septembre 2014

Votre participation ponctuelle et bénévole est demandée...

Survol à basse altitude de Saintes.... Avenue Gambetta, pont, cours national, deux passages. Tout serait OK. Mais la préfecture demande, en plus, un directeur suppléant de vol, avec un brevet de pilote. Si c'est votre cas postulez... Nécessité de signer un document et de se trouver sur la place Bassompierre de Saintes, aux heures d ela cérémonie commémorative de la libération de la ville. Il faudra surtout être présent de 15 h 15 à 15 h 50.. passage de l'avion. Faire message SVP si vous êtes dans ce cas-là...  Merci. DERNIERE NOUVELLE: Blocage administratif..... délai trop court, demande trop tard....!! On ATTEND

Survol à basse altitude de Saintes.... Avenue Gambetta, pont, cours national, deux passages. Tout serait OK. Mais la préfecture demande, en plus, un directeur suppléant de vol, avec un brevet de pilote. Si c'est votre cas postulez... Nécessité de signer un document et de se trouver sur la place Bassompierre de Saintes, aux heures d ela cérémonie commémorative de la libération de la ville. Il faudra surtout être présent de 15 h 15 à 15 h 50.. passage de l'avion. Faire message SVP si vous êtes dans ce cas-là... Merci. DERNIERE NOUVELLE: Blocage administratif..... délai trop court, demande trop tard....!! On ATTEND

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Déminage des ponts de Saintes

Dans la nuit du 29 au 30 août des hommes du groupe " Baptiste " sauvent nos deux ponts.

Marcel Vivien, un des démineurs " action " du groupe " Baptiste " en photo devant la chambre des mines du pont de Diconche (1996)
Marcel Vivien, un des démineurs " action " du groupe " Baptiste " en photo devant la chambre des mines du pont de Diconche (1996)

Marcel Vivien, un des démineurs " action " du groupe " Baptiste " en photo devant la chambre des mines du pont de Diconche (1996)

Ci-après croquis selon témoignage de Marcel Vivien en 1996.
Ci-après croquis selon témoignage de Marcel Vivien en 1996.
Ci-après croquis selon témoignage de Marcel Vivien en 1996.
Ci-après croquis selon témoignage de Marcel Vivien en 1996.

Ci-après croquis selon témoignage de Marcel Vivien en 1996.

Londres avait décidé de faire sauter le pont, puis en accord avec le réseau " Résistance Fer " il est alors décidé de le conserver. Il fallait alors faire vite car les Allemands ne tarderaient pas à venir le faire sauter pour se protéger dans la " forteresse " de Royan. Ce ne fut pas si simple pour les démineurs, en effet il y avait des patrouilles, car les Allemands avaient quitté la ville depuis le 27, mais ils avaient encore des hommes dans les environs et certains encore dans l'administration, il fallait aussi compter sur la totale implication de collaborateurs actifs encore sur place. Sous le pont les démineurs se sont rendus compte qu'il y avait un fil qui joignait les chambres de mines à la rive, ce qui voulait dire amorçage à distance. Enfin la mission fut une réussite. Les hommes du commandant Violette et de Leclerc pourront passer.
Londres avait décidé de faire sauter le pont, puis en accord avec le réseau " Résistance Fer " il est alors décidé de le conserver. Il fallait alors faire vite car les Allemands ne tarderaient pas à venir le faire sauter pour se protéger dans la " forteresse " de Royan. Ce ne fut pas si simple pour les démineurs, en effet il y avait des patrouilles, car les Allemands avaient quitté la ville depuis le 27, mais ils avaient encore des hommes dans les environs et certains encore dans l'administration, il fallait aussi compter sur la totale implication de collaborateurs actifs encore sur place. Sous le pont les démineurs se sont rendus compte qu'il y avait un fil qui joignait les chambres de mines à la rive, ce qui voulait dire amorçage à distance. Enfin la mission fut une réussite. Les hommes du commandant Violette et de Leclerc pourront passer.
Londres avait décidé de faire sauter le pont, puis en accord avec le réseau " Résistance Fer " il est alors décidé de le conserver. Il fallait alors faire vite car les Allemands ne tarderaient pas à venir le faire sauter pour se protéger dans la " forteresse " de Royan. Ce ne fut pas si simple pour les démineurs, en effet il y avait des patrouilles, car les Allemands avaient quitté la ville depuis le 27, mais ils avaient encore des hommes dans les environs et certains encore dans l'administration, il fallait aussi compter sur la totale implication de collaborateurs actifs encore sur place. Sous le pont les démineurs se sont rendus compte qu'il y avait un fil qui joignait les chambres de mines à la rive, ce qui voulait dire amorçage à distance. Enfin la mission fut une réussite. Les hommes du commandant Violette et de Leclerc pourront passer.
Londres avait décidé de faire sauter le pont, puis en accord avec le réseau " Résistance Fer " il est alors décidé de le conserver. Il fallait alors faire vite car les Allemands ne tarderaient pas à venir le faire sauter pour se protéger dans la " forteresse " de Royan. Ce ne fut pas si simple pour les démineurs, en effet il y avait des patrouilles, car les Allemands avaient quitté la ville depuis le 27, mais ils avaient encore des hommes dans les environs et certains encore dans l'administration, il fallait aussi compter sur la totale implication de collaborateurs actifs encore sur place. Sous le pont les démineurs se sont rendus compte qu'il y avait un fil qui joignait les chambres de mines à la rive, ce qui voulait dire amorçage à distance. Enfin la mission fut une réussite. Les hommes du commandant Violette et de Leclerc pourront passer.

Londres avait décidé de faire sauter le pont, puis en accord avec le réseau " Résistance Fer " il est alors décidé de le conserver. Il fallait alors faire vite car les Allemands ne tarderaient pas à venir le faire sauter pour se protéger dans la " forteresse " de Royan. Ce ne fut pas si simple pour les démineurs, en effet il y avait des patrouilles, car les Allemands avaient quitté la ville depuis le 27, mais ils avaient encore des hommes dans les environs et certains encore dans l'administration, il fallait aussi compter sur la totale implication de collaborateurs actifs encore sur place. Sous le pont les démineurs se sont rendus compte qu'il y avait un fil qui joignait les chambres de mines à la rive, ce qui voulait dire amorçage à distance. Enfin la mission fut une réussite. Les hommes du commandant Violette et de Leclerc pourront passer.

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Meeting aérien PONS

Merci Sud-Ouest. Voici un meeting plus chanceux que deux passages du " Mosquito 0.75 " à Saintes ce 4 septembre 2014

Merci Sud-Ouest. Voici un meeting plus chanceux que deux passages du " Mosquito 0.75 " à Saintes ce 4 septembre 2014

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Sud-Ouest avec son.... piéton

Le Web avec son..... araignée

26 - Avion de légende: Recherche directeur suppléant de vol.... - Les ponts de Saintes n'ont pas explosé
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S
Bien sûr tous les Saintais sont invités à cette cérémonie et de surcroît les fidèles lecteurs...... Cerise sur le gâteau.. peut-être le fameux Mosquito.... !!!!!!!!!!!
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A
Encore merci pour ce reportage sur le déminage des ponts, je ne connaissais pas ces faits.
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